Afficher un message
  #15  
Vieux 21/11/2013, 08h41
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 1 658
Mil K change la caisse du Fauve
Un petit avis négatif, ça vous tente ? Non ? Tant pis, je le fais quand même... :(
[B]
Archer & Armstrong tome 1

De quoi ça parle ?[/B]
Archer est un adolescent de 18 ans capable de reproduire toute technique qu’il a déjà vu une fois (exactement comme le Maitre de Corvée, pour donner un exemple), qui a été élevé dans un parc d’attraction créationniste et à qui on a donc enseigné une vision assez étriquée du bien et du mal. Un jour, on lui donne pour mission de tuer celui considéré comme le mal absolu : Armstrong, un immortel alcoolique de 10 000 ans. Mais les apparences sont trompeuses, et Archer va vite découvrir que le véritable ennemi n’est pas du tout celui qu’il croyait.

[B]Qu’est-ce que ça vaut ?[/B]
Personnellement j’ai trouvé ça totalement quelconque… ça a été l’encéphalogramme plat niveau excitation durant toute la lecture. Il y a beaucoup de choses qui à mes yeux ne passaient pas très bien :
[U]Le duo de héros :[/U] Archer a un caractère sympa à lire, et son pouvoir est bien expliqué à la lecture. Mais je trouve qu’il a un look totalement quelconque qui gâche un peu l’ensemble. C’est un héros de BD sans aucun signe distinctif visuel, un vrai stéréotype totalement transparent, et c’est dommage. Armstrong s’en sort mieux de ce coté là, mais niveau caractère ce n’est pas brillant, il me fait penser à un sous-capitaine Haddock, il lui manque quelque chose… et je trouve que leur duo ne fonctionne pas vraiment, c’est beaucoup trop forcé, il n’y a pas la petite alchimie des grands duos célèbres qui fait qu’on prend plaisir à les voir interagir.
[U]L’histoire :[/U] bon, le scénario en lui-même n’est pas mauvais, même si je trouve qu’on est très loin d’un Indiana Jones niveau Aventure avec un grand A. Par contre, c’est de la chasse au trésor tout ce qu’il y a de classique (ce qui n’est pas forcément un point négatif ! Mais il n’y a pas de surprise pour le lecteur, il faut le savoir). Et j’ai été dérangé par le nom du groupuscule des méchants… c’est une secte que tout le monde, y compris ses membres, appelle « la secte »… à chaque fois que je lisais ça, ça me sortait un peu de la lecture tellement j’ai trouvé qu’il manquait un nom qui claque (surtout que les noms de groupuscules qui claquent, il y en a un paquet dans ces épisodes, c’est dommage qu’ils n’en aient pas trouvé un pour le plus important d’entre eux…).
[U]L’humour :[/U] le ton est certes très léger, et c’est bien, mais je ne peux pas vraiment dire que la série soit drôle… il y a un moment qui m’a vraiment amusé, c’est la case avec le Necronomicon à poster dépliable… pour le reste, il y a autant d’humour que dans le film Man of Steel (avec un ton plus léger ;) ).
[U]Les dessins :[/U] encore une fois rien de mauvais là dedans, mais rien de mémorable non plus, c’est du dessin certes correct mais sans personnalité. Les décors sont classiques, les personnages sont classiques, les couleurs sont classiques, il n’y a aucune page où on peut se dire « wow, cette case est vraiment réussie ! », aucun dessin que l’on retient.
Ah, et ce n’est pas de la faute de la série mais de l’éditeur, mais les éditos qui te spoilent l’intégralité du bouquin que tu t’apprêtes à lire, on s’en passerait bien… (je n’ai jamais été aussi dégouté de lire un édito depuis celui de War Games où on apprend avant l’heure qui est responsable du chaos à Gotham…)

[B]Et pourquoi j’achèterais ça plutôt qu’autre chose ?[/B]
Pour moi, aucune raison…
Ce n’est pas une mauvaise série, loin de là, elle a un fort potentiel, et il est très probable que j’achète la suite si je la trouve d’occasion, mais à la lecture de ce tome 1, il n’y a rien qui en fasse un indispensable, aucun passage qui la fasse sortir de la case « une série d’aventure de plus ».
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean