Discussion: [DC] - Trinity
Afficher un message
  #38  
Vieux 18/02/2009, 20h18
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 894
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Trinity 38



Who Are You? / The Last Stand
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Mike Norton
Inker : Art Thibert / Walden Wong
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


Trinity a redémarré et c’est ce qui pouvait lui arriver de mieux ! Quoique, ce que j’attends est aussi (et surtout) la fin du 2ème acte qui aura stigmatisé pas mal de maux de la série même si les 2 dernières productions ont aussi prouvé qu’il y avait du bon…
Aussi, avec la confrontation entre la Trinité et les Lost In Trinity au programme, est-ce que c’est la bonne ou ce sera pour la semaine prochaine ?
Est-ce que la 2ème partie va verser dans l’inédit ou continuer à explorer les failles du système de la Troïka ?
Mark Bagley assure et assume son statut de tête de gondole au dessin : est-ce que Mike Norton flanqué de Walden Wong fera aussi bien vu que leur dernière collaboration fut assez lamentable ?





Ah bin, cela va beaucoup mieux pour Trinity qui confirme son redressement que ce soit en 1ère ou 2ème partie où tout progresse : Kurt Busiek finit de placer ses pions pour la conclusion du 2ème acte qui coïncidera avec le retour de la Trinité aux affaires la semaine prochaine en même que temps que Février refermera ses portes !

Déjà, après ne pas avoir dilué la Godwar sur plus d’un numéro (même si les préparatifs furent bien longs), Kurt Busiek offre uniquement un numéro à la confrontation tant attendue entre la Trinité et les Lost In Trinity : cela donne du rythme à la série, chose qui avait quelque peu disparu !
Kurt Busiek s’échine à ramener la Trinité à la raison (puis à la maison) au travers de scènes m’ayant fait penser aux différentes phases du deuil : en effet, la Trinité va devoir faire le deuil de son monde « idyllique » ! Après avoir été stupéfaits par la présence des Lost In Trinity, ils ont nié les connaître puis c’est la colère qui les a étreints face à leur demande de venir un monde transformé par leur absence ! Par la suite, grâce à une discussion où Wonder Woman joue les juges de paix, ils reviennent à la raison et semblent prêts à passer à l’action.
La dernière phase risque d’être pour la semaine prochaine surtout avec la réaction des autochtones aux soubresauts de leurs divinités.
D’ailleurs, la Trinité va-t-elle se montrer égoïste : va t’elle se retourner sur son monde (même si je n’en ai rien à faire des hommes bleus) ? Peut-elle justement partir sans se retourner ?
En tout cas, la manière de faire de Kurt Busiek s’accompagne de références bien senties que le lecteur régulier appréciera (ah le fameux Bœuf Bourgignon With Ketchup !) ou encore de rappels directs à l’histoire de Trinity pour que le lecteur occasionnel ne soit pas détaché du récit : l’auteur sait ménager les différents lectorats !
Après, la confrontation m’a donné l’impression d’un combat à la David contre Goliath avec l’issue connue mais aussi à la rébellion de l’homme contre un Dieu.
Cette partie fut l’une des meilleures de la série : Kurt Busiek continue de remettre Trinity sur les bons rails ! :hug:

La 2ème partie explique bien que le retour de la Trinité, s’il est déjà inévitable, est surtout vital pour l’avenir de la nouvelle réalité (qui disparaîtra logiquement à la fin de toute façon) : Kurt Busiek et Fabian Nicieza expliquent que la nature de la Terre semble avoir été corrompue par l’absence de la Trinité. C’est ainsi l’occasion d’en remettre une couche sur leur importance !
Après, si Final Crisis a montré The Day Evil Won, la 2ème partie de Trinity montre comment la Troïka a gagné avec le Tarot et comment cela a modifié le monde !
D’ailleurs, Kurt Busiek se permet un nouveau clin d’œil à la saga de Grant Morrison en faisant intervenir un héros tombé lors de l’event : ce héros apparaît des plus sensés (ce qu’il a quasiment toujours été) et pointe du doigt les dérives de ce monde mais pas uniquement celles provoquées par la Troïka.
Cette partie place les derniers pions pour le grand combat (auquel participera la Trinité ?) : voilà une bonne back-up qui fait la synthèse de ce 2ème acte !

Dommage que le dessin de Mike Norton / Walden Wong ne soit pas à la hauteur : c’est toujours aussi fade et lisse avec cet encreur. Le plus gênant est que cela passe après Scott McDaniel plus qu’agréable…
Quel contraste avec Mark Bagley qui est toujours au top à part le nez de certains personnages qui a l’air de traviole sur des visages de face : pour le reste, c’est plus dynamique que la dernière fois, je sens que l’artiste s’éclate plus !
Jesus Merino continue de m’épater : si son Batman est moins affiné que sa Wonder Woman, il est aussi efficace.

Avec la fin du 2ème acte dans la ligne de mire, Kurt Busiek ne s’éparpille plus mais j’ai toujours un manque nommé Krona !
Est-ce qu’il sera au centre des débats du 3ème acte ? Il ne reste plus qu’à l’espérer et la série aura retrouvé tous ses atouts !
En attendant, j’ai refermé ce numéro de bonne humeur et elle grandit à nouveau !

Bilan : et demi
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation