Afficher un message
  #4902  
Vieux 12/12/2020, 15h27
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 547
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Les aventures de Lucky luke d'après Morris T9 : Un cow-boy dans le coton.
Par Achdé & Jul.
Citation:
Lucky Luke s’apprête à prendre quelques jours de repos dans un patelin du Kansas. Il y retrouve un vieil ami, Bass Reeves, un marshal, qui convoie les Dalton vers leur énième séjour derrière les barreaux. Le shérif a la particularité d’être le seul noir, ancien esclave, exerçant ces fonctions à l’ouest du Mississippi. Le célèbre cow-boy apprend que Constance Pinkwater, une fan, a fait de lui son héritier unique : il devient propriétaire de la plus grande plantation de coton de Louisiane. D’abord réticent, il accepte l’héritage pour ne pas jeter des familles entières à la rue. Joe Dalton, qui a entendu la nouvelle, rêve déjà de s’évader et de dépouiller son éternel rival. Lucky Luke et l’inénarrable Jolly Jumper, aux états d’âme poétiques, prennent la route vers le Sud. Le projet est de partager la propriété entre tous les employés. Mais le justicier va vite s’apercevoir que la fin de la guerre de Sécession n’a pas apaisé toutes les tensions et que l’abolition de l’esclavage n’a pas changé les mentalités
C'est assez étrange car le tome par vraiment bien, je sais pas si l'idée de vouloir y inclure absoluement les Daltons et bonne, ça parait forcé et à la fin on est un peu comme Lucky Luke qui se dit qu'il doit faire avec eux en plus de QQ en levant les yeux au ciel.
Pourtant y'a de bonne idée comme l'évasion dans la bibliothéque mobile, et des blagues qui prenent. Ajouter le personnage de Bass Reves était un bonne idée mais lui disparait vite pour réapparaitre en Deux Ex machina à la fin (Même si c'est liée aux Dalton et donc un peu logique)
J'ai apprécier tout les petit détail historique on voit que Jul à potassé.
Mais la fin avec l'ouragan est déstabilisante (Luke y survit parce que c'est le personnage de la série, mais j'ai pas aimé son utilisation pour sortir nos héros de la galère où ils se trouvaient).
Les petit ajout de Tom Sawyer et Huck ou Barack et Ophra sont plus que forcé.
Coté dessin Achdé assure avec un trait sur et rend un bel hommage au évolution du cow-boy avec la galerie de tableau. Hommage clin d'oeil encore quand à la fin un des agriculteurs propose de faire une production de tabac et que son pote lui dit "Chut Lucky luke a arrêter de fumer".
C'est agréable de voir ce personnage sortir du western et se confronté à une autre réalité des états unis. Malheureusement cela manque d'un je ne sais quoi.
Réponse avec citation