Afficher un message
  #35  
Vieux 08/09/2009, 15h17
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 881
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Planetary #4
Strange harbours. 22 pages
Cover date: 07/99



Pitch: Un vaisseau extraterrestre est découvert sous les décombres d'un immeuble détruit par un attentat.

What you need to know about this issue: Jim Wilder, conseiller personnel de mademoiselle Hark, des entreprises du même nom est envoyé enquêter sur la destruction d'un des immeubles de la corporation. Planetary est sur place, car à la place du ground zero du bâtiment en cendres un étrange objet est révélé enterré. Il s'agit d'un vaisseau écrasé sur Terre depuis la nuit des temps et qui attends qu'un équipage de sept super humains puisse le piloter. C'est en marchant sur la pointe déterrée du vaisseau que Jim Wilder entre à l'intérieur, tape la discussion avec le vaisseau et se voit transformé en héros en armure par ce dernier. Transcendé du statut d'être humain lambda en être supérieur il décide de commencer une quête pour trouver un équipage capable de piloter le vaisseau.

Comments: En comparaison avec les épisodes précédents celui-ci est moins axé sur les références à la culture populaire. Il y a évidemment ce personnage: Jim Wilder, dont on sait accessoirement qu'il est orphelin, ce qui aide à l'identifier comme un hommage à Billy Batson, l'alter ego du Captain Marvel de chez Fawcett. Sa course poursuite après un inconnu qui l'amène à entrer dans le vaisseau est un hommage à la scène d'introduction aux origines de Captain Marvel, où Billy Batson suit un étranger dans le métro pour découvrir l'antre du sorcier Shazam. Mais dans cet épisode pas de sorcier, Jim Wilder est simplement frappé au torse d'un éclair qui évoque fortement celui de Big red cheese. Dommage que sa transformation en super être ne se fasse pas sous l'impulsion d'un mot.
En fait ce numéro 4 sert à Warren Ellis à étoffer l'univers de Planetary et à lier la série à un autre titre qu'il écrit et qui vient de commencer chez Wildstorm: Authority. Premièrement le nom de l'organisation qui est attaquée dans la destruction d'un de ses building renvoie à celui d'un des personnages qui faisait parti du groupe de Doc Brass dans le #1: Hark, un Fu Manchu à la sauce Ellis. Ensuite Jim Wilder, transformé par le vaisseau, commence une quête pour trouver six autres super humains. Avec lui il faut exactement sept personnes aux capacités exceptionnelles pour piloter le vaisseau, exactement comme le vaisseau de Authority qui est habité par Jenny Sparks, Jack Hawksmoor, Swift, Apollo, Midnighter, The Engineer et The Doctor. Enfin nous sommes une fois de plus en présence d'un multiverse en forme de flocon de neige, seule info supplémentaire: les terres qui peuplent le multiverse sont séparées par une zone tampon appelée la plaie.
Une fois n'est pas coutume je m'arrêterais sur le travail de Cassaday, ce dernier était encore hésitant sur les premiers épisodes de la série, autant sur les expressions de ses personnages que sur les détails de ses décors. On peut dire que c'est avec ce numéro qu'il commence agréablement à se sentir à l'aise et qu'il trouve ce ton qui fera sa renommée. Les scènes à l'intérieur du vaisseau sont tout bonnement magnifiques. Notons tout de même la reprise de deux cases du récit à un autre moment de l'histoire, à l'identique juste rétrécies avec un logiciel adapté.
Pour finir cet épisode s'enchaine directement avec le suivant, en effet dans les dernières scènes Elijah Snow décide de rendre visite à Doc Brass qui est dans une chambre voisine où Jim Wilder se repose dans le centre de soins de Planetary.

La phrase de l'épisode: Aside from a few yarns my boss tells after four bottles of sake, i had no idea the world was other than advertised.


Dernière modification par EsseJi ; 13/09/2009 à 12h52.
Réponse avec citation