Afficher un message
  #19  
Vieux 01/09/2009, 14h48
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Continuons dans l'association de malfaiteurs, mais chez le concurrent...



Villains United est une série limitée en six épisodes, écrite par Gail Simone, illustrée par Dale Eaglesham, encrée par Wade von Grawbadger, et publiée par DC Comics en 2005.
A cause de problèmes de santé, Eaglesham fut suppléé par Val Semeiks sur le 3ème épisode (Von Grawbadger fut, lui, remplacé par Prentis Rollins).


Cette mini-série fait partie avec The OMAC Project, Day of Vengeance et Rann-Thanagar war des productions précédant la production du crossover Infinite Crisis.


L'histoire suit l'évolution de la dernière incarnation de la bande de super-vilains appelée les Secret Six, qui vont refuser de participer aux machinations de plusieurs autres malfrats réunis par Lex Luthor pour former le Société Secrète des Super-Vilains.


Depuis plusieurs mois, le Président des Etats-Unis Lex Luthor a employé ses ressources pour composer une armée contre les superhéros. Cette coalition compte désormais deux cents membres, rassemblés autour de six chefs : Luthor, Talia al Ghul, Dr Psycho, Deathstroke, Black Adam, et Calculator. Mais tous les hors-la-loi n'acceptent pas d'intégrer l'organisation.
Ainsi, un des ennemis de Batman, Catman préfére rejoindre une équipe dissidente réunie par le mystérieux Mockingbird et au sein de laquelle se trouvent déjà Cheshire, Deadshot, Scandal, Ragdoll, et Parademon. Ils se posent comme de farouches opposants à la nouvelle Société Secrète des Super-Vilains. Catman remplace le premier Fiddler, qui a été abattu par Deadshot sur ordre de Mockingbird quand ce dernier a senti qu'il ne satisferait pas ses plans. Lors de leur première nuit dans la demeure des Secret Six, Catman et Deadshot discutent de l'identité probable de Mockingbird mais aussi du passé dramatique de Catman - sans savoir que Cheshire les écoute. Peu après, Scandal informe l'équipe que Mockingbird les envoie voler des armes en provenance de Thanagarian sur un cargo dans le port de Gotham.
Mais lorsqu'ils arrivent sur place, les Secret Six tombent dans une embuscade organisée par les membres de la Société, parmi lesquels figurent Weather Wizard, Cheetah, Dr Polaris, Count Vertigo, Killer Frost, Captain Nazi, Hyena, Crazy Quilt, et d'autres.
Ils sont capturés et livrés au Crime Doctor qui les torture pour apprendre (entre autres) l'identité de Mockingbird. Catman parvient à s'échapper et aide ses complices à s'évader. En partant, ils laissent un message à l'attention de la Société en tuant Hyena.
Les Secret Six infiltrent ensuite une base installée au Brésil et y affrontent des troupes de l'H.I.V.E., commandées par Queen Bee. Ils découvrent alors le plan de Luthor et compagnie baptisé "Vindication Scenario", consistant à effacer la mémoire de tous les superhéros de la Terre grâce à une machine alimentée par les pouvoirs de deux de leurs prisonniers, Firestorm et Gehenna. Les Six libèrent Firestorm alors que Black Adam et des renforts arrivent sur place, provoquant la destruction de la base.
De retour à leur Q.G., Cheshire et Catman couchent ensemble avant qu'elle ne l'accuse d'être un espion et de vouloir devenir un héros. Cependant, elle ne le dénoncera pas car elle s'est donnée à lui dans la seule intention d'avoir un enfant.
Peu après, les cadres de la Société votent majoritairement pour éliminer définitivement les Secret Six, et ce bien que Luthor désapprouve cette décision et que Black Adam soit absent. Au même moment, les Six s'accordent pour affronter lors d'un baroud d'honneur la Société, à l'issue duquel, s'ils survivent, Mockingbird accepte de ne plus les retenir.
Alors qu'ils attendent l'arrivée des membres de la Société, Deadshot et Scandal discutent de l'avenir du groupe lorsqu'il comprend qu'elle n'est autre que la fille du redoutable et immortel Vandal Savage (qui a également refusé de s'allier à Luthor). C'est alors que Catman surgit dans la chambre de Scandal et agresse Deadshot dont il sait qu'il a tué les fauves auprès desquels il s'était retiré en Afrique. Lawton avoue s'être déguisé en Deathstroke pour supprimer ces bêtes, ce qui pousserait Catman à vouloir se venger de la Société. Mais la bagarre entre les deux hommes cessent lorsque le vrai Deathstroke apparait avec une horde de vilains devant la Maison des Secrets.
L'équipe se demande comment leur repaire a pu être découvert quand Cheshire confesse qu'elle a trahi ses camarades en donnant leur position à Luthor. Interrogée sur ce qui l'a motivée, en considérant le fait que l'énigmatique Mockingbird l'avait menacée de tuer sa fille, Cheshire répond qu'elle espère que l'enfant qu'elle aura de Catman remplacera celui qu'elle a déjà !
Tandis que la Société encercle le château, Cheshire en sort et est abattue (tuée ?) par Deathstroke, qui refuse de collaborer avec des traîtres. La bataille est engagée et les Secret Six tiennent vaillament tête à leurs assaillants. Talia al Ghul et Scandal Savage, filles respectives des immortels Ra's al Ghul et Vandal Savage, s'affrontent jusqu'à ce que Talia, en position de force, soit assommée par la complice de son adversaire au sein de la Société, Knockout (on comprend alors que les deux jeunes femmes sont amantes). Ragdoll convainc Solomon Grundy de se battre à ses côtés et de se retourner contre la Société. Le père de Ragdoll est neutralisé par Parademon alors qu'il s'en prenait à son fils.
Pour permettre à Catman et Ragdoll Jr. d'échapper à Black Adam et ses compères, Parademon se fait exploser et provoque une confusion générale. Face à face, Deathstroke et Deadshot se neutralisent en se tirant dessus en même temps.Loin du conflit, Vandal Savage, pour sauver sa fille Scandal, menace de mort Luthor qui est obligé d'ordonner à ses troupes de se retirer du Q.G. des Six. Black Adam s'y oppose avant de rappeler ses alliés. Deadshot est évacué pour être soigné en compagnie des survivants du groupe des Secret Six.
Catman, accompagné par Deadshot, rencontre Green Arrow auquel il fait son rapport, confirmant ce qu'avait deviné Cheshire (à savoir qu'il était bel et bien un espion). Mais il casse ensuite la figure de l'archer en le sommant de ne plus faire appel à lui dans l'avenir.



La révèlation centrale du livre concerne bien entendu l'identité de Mockingbird : il s'agit de Lex Luthor, ou devrait-on dire du "vrai" Luthor puisqu'il est avéré que celui qui est aux commandes de la Société Secréte des Super-Vilains est un sosie et un imposteur.

Mockingbird/Luthor n'a en effet pas choisi ses Secret Six par hasard, chacun possédant la connaissance et l'expérience des adversaires les plus coriaces de la Société : Catman sait tout de Batman et de ses ennemis ; Deadshot est issu de la Suicide Squad ; Parademon vient d'Apokolips; Ragdoll est le fils d'un des membres de l'Injustice Society; Scandal est la fille de Vandal Savage ; and Cheshire a combattu avec d'autres les Teen Titans.C'est à Scandal, dont il a fait son porte-parole, que Mockingbird/Luthor révèlera qu'il n'a jamais mis en danger les familles et enfants des Six.

Et c'est encore Mockingbird/Luthor qui délivre l'équipe de son alliance avec lui lorsqu'elle décide d'affronter la Société.

En revanche, ce qui trahit l'imposture du faux Luthor, à la tête de la Société, c'est lorsqu'(apparemment) il tue Pariah (souvenez-vous : c'était le témoin impuissant et maudit qui assistait à la fin des mondes dans Crisis on Infinite Earths) : celui-ci sait que son plan est voué à l'échec et menace de le démasquer. Il est donc (semble-t-il, car cela n'est pas clairement montré) exécuté pour être réduit au silence.


On le voit, le scénario de Gail Simone est bâti sur le thème du secret avec beaucoup d'ingéniosité, et je me suis totalement laissé prendre au jeu, ne devinant pas avant qu'elle le veuille bien où elle voulait m'embarquer.L'auteur a aussi pour elle, il faut le souligner, un sens épatant pour alterner des scènes calmes aux dialogues finement ciselés, avec un humour ironique jubilatoire, donnant du relief aux situations et aux personnages (pour la plupart, des seconds couteaux de DC dont le charisme se révèle de façon aussi inattendue que remarquable), et des séquences d'action spectaculaires, tendues, tout aussi enthousiasmantes.


Le choix d'un récit articulé autour de vilains reprenait et annonçait à la fois d'autres productions : chez DC, la Suicide Squad ; plus récemment chez Marvel, les Thunderbolts. La formule, à défaut d'être originale, est en en tout cas spécialement bien traîtée, l'histoire se déroulant sur un rythme soutenu avec une intrigue riche en rebondissements.
De ce strict point de vue, Villains United est une série B qui vaut bien des titres plus prestigieux, mais souvent moins divertissants, et d'ailleurs le concept a inspiré une suite, avec un groupe remanié.

Plus globalement, au sein des tie-in d'Infinite Crisis, c'est aussi abouti et réussi que The OMAC Project en jouant sur un registre différent.


Graphiquement, le projet est également diablement attrayant : c'est là que j'ai découvert Dale Eaglesham (et Wade von Grawbadger, qui, depuis, encre Stuart Immonen sur Ultimate Spider-Man) et déjà j'étais impressionné par la densité de ses planches, le soin incroyable qu'il apportait à chaque détail - expressivité des personnages, dynamisme du découpage... C'est un pur régal !

Le seul bémol de cette entreprise concerne l'intérim de Val Semeiks sur l'épisode 3, dont le style, en plus d'être médiocre, gâche la belle unité esthétique de la série : sur ce coup, l'éditeur aurait certainement pu trouver un remplaçant de meilleure qualité...

Mais on oublie cette déconvenue avec les couvertures signées par l'excellent J.G. Jones (futur auteur de celles de 52), parmi ses plus réussies, et dont émane une énergie accrocheuse.


Bref, n'hésitez pas à vous procurer cet appendice à Infinite Crisis : c'est aussi décalé que pétaradant !
Réponse avec citation