Afficher un message
  #258  
Vieux 06/11/2008, 19h59
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 287
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Final Crisis – Resist


Final Crisis – Resist
Writer : Greg Rucka & Eric Trautmann
Penciller : Ryan Sook
Inker : Marco Rudy


Final Crisis reste sur 2 one-shots paradoxaux, l’un lié directement à Final Crisis (de façon explicite) m’ayant quelque peu déçu avec Final Crisis – Submit et un autre très indirectement (voire pas du tout) lié m’ayant largement enthousiasmé avec Final Crisis – Rage Of the Red Lanterns. Aussi, je m’interroge alors que s’avance un mois de Novembre un plus light en titres.
Toutefois, si Final Crisis 5 est (théoriquement) toujours annoncé pour la fin du mois, c’est Greg Rucka qui va apposer sa marque en Novembre avec ce one-shot (mais pas avec Final Crisis – Revelations 4 repoussé…) après que Geoff Johns et Grant Morrison l’eurent si bien fait en Octobre. Si la mini-série se déroulant à Gotham City s’intègre avec plus ou moins de bonheur dans la toile tissée par l’Ecossais, j’attends de voir comment Greg Rucka va faire avec cette histoire mâtinée d’Equation d’Anti-Vie.
A l’instar de Final Crisis – Submit, faut-il s’attendre à un team-up forcé entre un vilain et un héros ? Où en est Checkmate vu que le destin de l’agence est connu à court terme depuis Final Crisis 4 ? Quelle est cette menace en relation avec une Crise passée (et laquelle) qui ressurgit ? De quel côté sera-t-elle Où puis-je situer l’histoire ?
Pour illuminer l’histoire, DC ramène Ryan Sook dans son giron pour un intérieur après quelques couvertures très classes par-ci, par-là : sera-t-il aussi bon que sur Seven Soldiers – Zatanna ?
Alors est-ce que le DC Universe entre en Résistance ?



Final Crisis – Submit m’avait laissé sur ma faim, Final Crisis – Resist remet les pendules à l’heure : Grant Morrison peut dire un énorme merci à Greg Rucka quand je vois le résultat !


Comme avec Final Crisis – Revelations, Greg Rucka veut lui-même mettre un point final au développement de personnages qu’il a su populariser après les avoir soit créés, soit repris.
Ici, c’est le cas de l’agence Checkmate qui est au centre des débats : alors que le scénariste est parti lors de Checkmate 25 laissant la série aux mains (enfin plus à la paire de ciseaux) de Bruce Jones, il prouve que DC aurait mieux de stopper la série à ce moment-là et non pas infliger un dernier arc pourri...
De plus, il profite de l’occasion offerte par Final Crisis pour reprendre des intrigues laissées en jachère depuis Countdown To Infinite Crisis et The OMAC Project (cela fait une paie…) !
J’irai même plus loin, il met peut-être un terme à la carrière d’un personnage qui a débuté sa carrière dans Detective Comics et qui aura su évoluer de façon radicale que ce soit dans sa place dans la hiérarchie DC et dans ses relations avec 2 des personnages les plus intelligents du DC Universe. A ce sujet, il faut dire que Greg Rucka a su gérer les scènes avec Mr Terrific avec un certain tact.
Pour les autres membres de Checkmate (hors personnages affiliés super-héros), c’est peut-être moins poussé à l’exception d’une autre tête d’affiche inattendue en la personne de Snapper Carr ! La mascotte de Justice League Of America est un autre exemple de personnage qui aura su changer de statut dans le bon sens du terme. La mini-série 52 Aftermath – 4 Horsemen n’est pas peut-être pas finalement une mauvaise histoire (malgré Keith Giffen et de bons dessins de Pat Olliffe) car le personnage dévoilait déjà son potentiel post-Infinite Crisis : le voir en action montre que la maturité, si elle a été longue à se dessiner, est bien présente. Ce sont Peter David dans Young Justice et Tom Peyer dans Hourman qui avaient commencé et Greg Rucka y met la dernière touche de fort belle manière.
Par contre, le geek en moi s’interroge : le personnage ne devrait plus avoir ses facultés au début de l’histoire ou bien j’ai raté un épisode….
Après, cela autorise certaines scènes très sympathiques comme les échanges avec une Cheetah bien féline…

Afin de permettre au néophyte de ne pas être perdu devant la quantité de personnages au niveau de la narration, Greg Rucka reprend son gimmick de Checkmate de placer le nom du personnage et son rang dans l’agence le tout en précisant si pouvoir il y a : c’est succinct mais devrait éviter certaines interrogations et si cela peut inciter le lecteur lambda à aller choper les TPB, ce sera cela de gagné en plus !
Par contre, je dois bien dire que la police de caractères aurait pu être un chouïa plus lisible.
Aussi, c’est assez accessible alors que Grant Morrison avait placé certains des personnages dans Final Crisis sans s’assurer que tout le monde connaissait Taleb le Black King par exemple.

D’ailleurs, en plus de raconter son histoire, Greg Rucka rattache les faits contés à Final Crisis grâce au virus lâché lors Final Crisis 3 par Mary Marvel : le Great Disaster est expliqué sous un jour nouveau mais peut apparaître contradictoire au sujet de Wonder Woman quant à l’origine de ses pouvoirs. Greg Rucka devrait le savoir vu qu’il a écrit Wonder Woman (avant de se voir « bloqué » par Infinite Crisis) : une coquille ?
Après, le déroulement du one-shot offre une certaine chronologie des événements au travers d’un journal de bord : il y a bien eu un pont de quelques semaines entre Final Crisis 3 et Final Crisis 4 qui permet par exemple de comprendre comment Mr Terrific peut être à 2 endroits dans 2 titres différents.
Toutefois, Greg Rucka n’explique pas le cas de Negative Woman qui apparaît dans Final Crisis 4 : Grant Morrison fera t’il la lumière sur cette affaire ?
Après, il restait l’inconnue qui me chatouillait le cortex amoureusement : quel élément d’une Crise passée viendrait se greffer sur le récit ? En fait, c’est logique et découle du boulot de Greg Rucka lui-même : que ce soit lui qui s’en charge évite à un autre de bousiller son idée. Une fois de plus, cela prouve qu’Infinite Crisis méritait le détour tant c'était bien pensé…
Il ne reste plus qu’à Grant Morrison d’en faire le meilleur usage possible pour Final Crisis car il est impossible de passer cela sous silence.

Ryan Sook revient et il est très bon !
Je ne sais pas pourquoi mais il y a certaines cases ou la couverture puissante de Mr Terrific qui m’ont fait penser à du Phil Jimenez d’il y a quelques années, chose que j’apprécie particulièrement. Toutefois, c’est bien son style dans la majorité des pages et sa Cheetah est sexy ! D’ailleurs, il dessine super bien les filles comme Ice en ouverture. Je ne sais plus où j’ai lu qu’il serait un Adam Hughes du pauvre mais des prestations comme cela j’en veux encore !
Matthew Clark m’avait laissé dubitatif, Ryan Sook a justement fait le ménage…
Si j’avais un bémol à donner, cela concernerait Marcos Rudy. Ce one-shot a la particularité de ne pas fournir les crédits en intérieur et j’en ai conclu d’après la couverture qu’il devait en être l’encreur mais il y a certaines pages dont le style varie légèrement : est-ce un fill-in ou un encrage variable ?
Vu le temps que Ryan Sook a eu pour rendre les pages, je ne peux croire qu’il n’ait pas tout dessiné mais ce petit doute me trotte dans la tête…

Au final, l’histoire comble bien des attentes mais il y a comme un goût de trop peu : il faut espérer que la conclusion de l’histoire sera vite exploitée par Grant Morrison auquel cas ce one-shot en deviendra encore plus indispensable (car fondateur de la résistance, c’est le thème aussi). Alors que je pensais avoir une déclinaison sur le thème de l’Equation d’Anti-Vie, Greg Rucka redonne du baume au cœur aux fans de Checkmate et de ses autres travaux liés à ce pan du DC Universe.
Aussi, je vais peut-être regretter que l’histoire n’ait été déclinée en une mini-série qui aurait eu l’avantage de conclure la saga Checkmate en évitant la sortie de route honteuse de Bruce Jones. Qui sait si l’un des 2 projets de Greg Rucka ne va pas concerner un de ces personnages post-Final Crisis ? Est-ce que la Wizard World Convention de Novembre ne va pas lever une partie du mystère sur les 2 séries à venir de l’auteur ?
Au petit jeu des comparaisons, Final Crisis – Resist enterre Final Crisis – Submit : preuve est faite que l’espoir domine toujours dans cette lutte !
En tout cas, le seul titre de Novembre (si Final Crisis ne sort pas en temps et en heure) aura assuré et j’ai bien aimé le retour de Ryan Sook. Les fans de Greg Rucka (et d’Eric Trautman qui doit avoir sa part du gâteau) peuvent se ruer dessus !

Bilan : et demi
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation