Afficher un message
  #93  
Vieux 31/08/2008, 22h25
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve


The Incredible Hulk v1 005
Date : Janvier 1963
Scénariste : Stan Lee
Dessinateur : Jack Kirby
Encreur : Dick Ayers
Publié en France dans le Vengeurs Colors n°3

Personnages :
Dr Bruce Banner/Hulk/The Abominable Snowman (auparavant dans IH v1 004, ensuite dans FF v1 012)

Rick Jones (auparavant dans IH v1 004, ensuite dans FF v1 012)
Betty Ross (auparavant dans IH v1 004, ensuite dans IH v1 006)
Général ‘Thunderbolt’ Ross (auparavant dans IH v1 004, ensuite dans FF v1 012)

Histoire :
Hulk est d’abord confronté à Tyrannus, un mage noir exilé au centre de la Terre par Merlin. Il enlève Betty et oblige le Hulk qui l’a suivi à travailler pour lui. Mais grâce à Rick, il parvient à s’échapper avec Betty. Ensuite, il vient en aide aux tibétains, attaqué par le seigneur de guerre Fang, qu’il parvient à vaincre avec toute son armée.

Critique :

Encore une fois, deux histoires dans un même comics, absolument sans rapport l'une avec l'autre. Le parti pris semble d'être de faire des histoires qui peuvent se lire seule, sans aucune information à connaitre excepté qui est Hulk. Et encore, la première page de l'histoire est consacrée à exposer les pouvoirs du géant vert, et remettre en place les relations entre les personnages, c'est à dire le triangle amour/haine entre Ross, sa fille et Banner.

Un des rares points positifs, c'est l'évolution des sentiments Betty-Bruce. Celle-ci en a en effet assez de l'indifférence de Banner à son égard, et décide de le rendre jaloux avec le premier homme qui passe. Bon, manque de chance, c'est Tyrannus, un homme exilé dans le centre de la terre par Merlin (celui de la table ronde, oui) et qui a rencontré un peuple qu'il a mis à son service, cumulant la science de ces créatures, mais également le pouvoir de la fontaine de jouvence cachée là (Lee profite pour étaler sa culture et faire référence à Ponce de Leon (conquistador qui a peuplé la Floride, et d’après la légende, à la recherche de la-dite fontaine), c'est toujours ça de pris...). Bon, manque de chance, celui-ci se sert d'elle pour pouvoir envahir la Terre en paix (quel otage de choix, cette Betty ! D'après Tyrannus, avec elle emprisonnée, les USA ne tenteront rien contre lui !).

Bref, le plan de Betty échoue donc lamentablement, elle se fait capturer, et Hulk et Rick avec elle. Hulk va devenir l'esclave personnel de Tyrannus, qui va faire de lui un gladiateur (très original...), puis lui donner des taches quasi impossibles (avec un parallèle par rapport aux 12 travaux d'Hercule), en menaçant Betty de représailles. Mais bien sur, Rick et là et parvient à sauver la partie ! On se dit alors que Betty a vu que Hulk est gentil, et prêt à tout pour elle, et bien non, elle s'évanouit à cause du choc, et oublie tout !

Retour à la case départ de ce côté là donc... Tyrannus est oublié, enseveli sous les murailles de sa cité souterraine, et personne n'aime Hulk..

La seconde histoire commence avec le test en réel de la machine anti-Hulk, qui congèle l'air autour du géant de jade. Bon, pas de chance, ca marchait très bien sur les poupées, mais le vrai Hulk s'en échappe en quelques instants.
Il apprend aussi qu'un méchant général chinois est en train d'attaquer de gentils moines tibétains, et décident d'aller jusque là-bas donner une bonne leçon à ces Communistes (oui oui, encore…)

Le voyage en avion se passe bien, jusqu'à ce qu'une hôtesse reconnaisse Hulk (oui oui, il est passé à l'aéroport transformé sans aucun problème...), et il décide donc de quitter l'avion en vol, quoi de plus normal ! Il atterrit donc à Taïwan (appelé encore "Formosa"), puis survole la Chine populaire, et atteint l'Himalaya. Là, il met son plan ingénieux en place ! Il se déguise en Abominable Homme des Neiges ! Bien sur, il démolit ensuite méthodiquement l'armée du méchant chinois (qui combat encore à cheval par contre hein... le mix entre les armées mongoles et les mitrailleuses communistes est assez étrange, mais le parti pris de Lee a été de considérer son méchant comme inspiré par Gengis Khan...). Bref, une fois que Hulk a fait le ménage, il capture le-dit général, et l'envoie sur Formose, se faire capturer par les troupes taïwanaises.

Bref, la première histoire vaut surtout pour les dessins de Kirby (en particulier le visage de Betty, surement le plus joli dessiné depuis le numéro 1), et le second pour le côté géopolitique qu'on peut voir à travers le comics. On est certes très loin d'un cours sur l'Asie, mais les relations Chine-Tibet-Taïwan sont explorées, même si du point de vue américain, et permettent de dépasser simplement le côté bataille de Hulk. L'histoire est également présente, avec les mentions de Ponce de Leon et Genghis Khan, et c'est déjà plus que la majorité des comics sortant à cette époque (et même actuellement, en mainstream en tout cas).
A côté de ça, les scénarios ne sont guère enthousiasmants, même s'ils sont parmi les meilleurs présentés sur le titre jusqu'à présent. Hulk est stabilisé, mais il devient de plus en plus antipathique, même vis à vis de Rick, et méprise de plus en plus la race humaine en général, perdant peu à peu le côté Banner dés qu'il est transformé.

Un léger sursaut du titre donc, même s'il reste très loin des Fantastic. Ca ne sera pas du tout suffisant !

Couverture emprunté à comics.org, parution française à comicsvf.fr

Dernière modification par Diablowagner ; 26/12/2008 à 22h14.
Réponse avec citation