Afficher un message
  #15  
Vieux 10/07/2008, 21h43
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Citation:
CLOAK AND DAGGER N°10
Publié par Marvel en Janvier 1987. "Who'll stop the rain?", 22p.
Scénario: Bill Mantlo. Dessin: Bret Blevins. Encrage: Terry Austin.
Cover: Bret Blevins encré par Terry Austin.

Oh, Mère Doom, que vous avez de grandes mains...

Critique de l'épisode précédent...

Nos 3 héros se retrouvent en Latvérie alors que le Dr Doom vient de mettre en marche un système qui empêche toute utilisation (hors de son chateau) de l'énergie nucléaire. Il ne supporte pas l'utilisation guerrière qu'en font les humains et, tel Zeus, décide de les en priver.


Peut-on faire plus grandiloquent et fier de soi?!

Aprés avoir été invités au chateau et avoir tout d'abord trouvé l'initiative de Doom plutôt bonne, Cloak and Dagger sont convaincus par Bill Clayton que, tel Prometheus, leur rôle est de reprendre l'énergie nucléaire à Doom, celle ci ayant aussi des effets bénéfiques.
Incapables de détruire eux-mêmes le dispositif, nos héros réussissent à gruger Doom pour le faire à leur place (grâce à Cloak, emprisonnant Doom dans ses ténèbres jusqu'à ce que celui-ci tire, touchant le dispositif). Nos héros s'enfuient ensuite...


Fermer la porte sur Doom?! Pas une bonne idée...

C'est au tour de Bret Blevins de dessiner un numéro de la série. Son travail est trés soigné,magnifiquement encré par Austin, avec moults détails, notamment concernant l'armure de Doom et les différents décors. On a rarement eu droit à une telle visite du chateau de Doom.


Une visite guidée stupéfiante, avec de jolis effets de perspective.

L'ennui, c'est que le style de Blevins est aussi trés caricatural, ce qui n'est pas vraiment un atout pour cette histoire, déja franchement lourdaude. De plus, Dagger passe vraiment pour une cruche ("oh, regardez la belle lumière là bas", "oh, oui, c'est bien, l'énergie nucléaire, c'est vilain" ).


une séquence magnifique durant laquelle Doom revoit sa mère (dans les ténèbres de Cloak).


En fait, on a un peu l'impression d'être au théâtre de boulevard, tout lemonde en fait des tonnes (Doom notamment en monarque frappa-dingue faisant des grands gestes). Chacun appréciera suivant ses gouts.
Apparemment, Bret Blevins aura fait trés bonne impression puisque le poste de dessinateur régulier de la série lui sera bientôt confié, au grand dam de Bill Mantlo, ce qui provoquera par ricochet l'expulsion de Mantlo du titre, à son grand désespoir (Mantlo est le co-créateur de cloak and dagger, avec Ed Hannigan).


Trop fort le Doom! Il arrive à boire du vin avec son masquesans en mettre de partout!



Un numéro à la partie graphique too much (dans tous les sens du terme!).

Visitez le topic consacré à CLOAK AND DAGGER!