|
Citation: |
|
|
Posté par Darkseid |
|
|
|
|
|
Une adaptation doit forcement être éloignée de son modèle d'origine, chaque médias a des spécificités, que ce soit en terme de formes, bien des costumes auraient l'air ridicule en vrai, ou en terme de rythme, quelque part le format séries TV est bien plus proche de celui des comics que les films, ce qui explique le succés des dessins animés de Bruce Timm ou en live d'une série comme Buffy ou Angel (les meilleures séries de super-héros de tous les temps). |
|
|
|
|
tout à fait ! je pense qu'en vérité le cinéma et les comics n'ont rien à faire ensemble : cela produit toujours des enfants dégénérés, pervertis, pour plaire au plus grand nombre, fait par des gens qui n'ont jamais écrits ou dessinés de comics. un romancier qui adapte son roman a plus de légitimité - même si le film s'avèrera une daube - qu'un dapatateur qui se réfugie tjrs derrière le sempiternel "il faut bien trahir un peu...".
un scénariste exceptionnellement intelligent comme david koepp et un réal-fan comme sam raimi, même avec tout la bonne volonté du monde, n'évoluent pas dans la même sphère que des auteurs de comics qui vivent avec leurs persos et seront tjrs plus lucides avec eux et la manière de les adapter à un autre format.
d'une manière générale, plus je vois les films de super-héros, plus j'aime les comics et moins j'aime les films (pour paraphraser desproges).
tout comme moore, je crois que ces accouplements ciné-bd sont contre-nature : pourquoi tjrs vouloir adapter les comics si c'est pour piétiner leur esthétique, leur narration, transformer leurs persos ? c'est idiot et vaniteux ! on n'a jamais réussi à adapter des chefs d'oeuvre de la littérature comme "guerre et paix", comment pourrait-on prétendre contenir en un film un comic-book ?
la somme de nanars qui a découlé d'adaptations de comics devraient suffire n'importe quel fan que ces entreprises sont voués à l'échec définitivement ! comment croire une seconde que watchmen-le film sera au moins aussi bon que watchmen-la bd ? c'est folie de le croire !