Afficher un message
  #17  
Vieux 14/06/2008, 20h42
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Citation:
STAR WARS N°103
Publié par Marvel en Janvier 1986. "Tai", 22p.
Scénario: Jo Duffy. Dessin: Cynthia Martin. Encrage: Art Nichols.
Cover: Cynthia Martin encrée par Steve Leialoha.

Pas étonnant que sa chemise se déchire vu comme elle est tendue...

Critique de l'épisode précédent...

Leia raccompagne les 4 garçons zeltrons sur leur planète. Sur la route, ils ont du combattre un vaisseau Nagaï et doivent s'arrêter sur Trenwyth pour répérations. La planète est morte mais a servi de champ de bataille entre les Nagaï et une autre race dont les cadavres des 2 camps jonchent les rues. En éclairage, Leia est mise en joue par un jeune Nagaï qui s'évanouit aussitôt car il a été blessé par la race ennemie (des sortes de pîrates barbus jaunes si, si! ).


La manière non conforme de Martin de faire les décors fonctionne trés bien mais n'est pas mise à profit lors de cet épisode et c'est bien dommage.

Il est fait prisonnier, tente de s'échapper en menaçant Leia puis devient hystérique quand on l'attache. Finalement, Leia coupe la corde, comprenant qu'il a du être torturé par les "barbus" qui font des raids pour éliminer les NaGai restant sur la planète. Le jeune Nagaï se laisse apprivoiser. vient le moment des adieux, une fois les réparations effectuées. Mais une fois revenu vers son chef, le Commander Knife, celui-ci le poignarde pour avoir accepter d'avoir été sauvé par l'ennemi.


Ils vont pas le relooker quand même? Zeltron eye ?

Avec ce numéro, Star Wars devient bimestriel, laissant enfin à Cynthia Martin le temps nécessaire pour dessiner ses numéros. Bien entendu, les ventes ne sont aussi plus trés fameuses, le dernier film de la trilogie étant sorti. Ce numéro, à l'ambiance assez étrange fonctionne relativement bien même si l'histoire tient sur un timbre poste. Les dessins sont minimalistes, avec une finition peu soignée, qui ne rajoute aucun détail, d'où certains visages aux expressions approximatives (ce qui est génant pour ce genre d'histoire qui mise sur l'émotionnel) et des arrières plans vides.


Une séquence réussie bien que désespérément vide.

Duffy introduit ses gros barbus (on se demand epourquoi Leia nes'y intéresse pa splus d'ailleurs), ennemis des Nagaï. On notera les allusions assez osées pour un tel titre des sévices sexuels infligés au jeune Taï par les barbus, de même que l'attitude générale des 4 Zeltrons, qu'on croirait tout droit sortis d'une boîte gay avec leurs manières et leurs accoutrements.
La série n'a par contre plus grand chose à voir avec le Star Wars originel. Le manichéisme est battu en bréche par cet épisode (ce qui est toujours souhaitable quand on parle ainsi de conflits entre "races"), la séquence de bataille spatiale est carrément zappée, uniquement évoquée dans le texte... reste le cadre et les persos principaux de la série (mais ici seulement Leia). Est-ce un bien, est-ce un mal? Impossible de le dire mais l'orientation que va prendre la série 2 mois plus tard, soit un virage à 180° est plus qu'osée, elle tient du suicide!


Les vilains barbus qui vont abuser du jeune Taï.



Un épisode aux expressions faciales baclées mais qui fonctionne grâce au style inhabituel de Cynthia Martin, et à une excellente colorisation (aplats de couleurs vives)!

Visitez le topic consacré à STAR WARS!