Afficher un message
  #10  
Vieux 28/04/2008, 00h41
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 19 856
michel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrison
Résumé rédigé par NIGLO



LES VENGEURS DE LA COTE OUEST
UN RECIT COMPLET MARVEL N°14
Lug, mai 1987.



LES VENGEURS DE LA COTE OUEST : Vengeurs… Rassemblement ! (23 pages)
(Avengers assemble !, in West Coast Avengers #1, septembre 1984)

Scénario : Roger Stern.
Dessin : Bob Hall.
Encrage : Brett Breeding.
Couverture : Bob Hall & Brett Breeding.

Résumé :

Œil de Faucon et Oiseau-Moqueur ont pris possession des locaux du futur Q.G. des Vengeurs de la Côte Ouest. Ils contactent Vision à New York, qui leur suggère la liste des futurs membres de l’équipe à contacter.

A San Francisco, Tigra se trouve au bureau de son amie Jessica Drew, l’ancienne Spider-Woman, lorsqu’elle reçoit l’appel d’Œil de Faucon. Elle part aussitôt, sans informer Jessica de la teneur du coup du fil. Celle-ci, un peu inquiète, décide de contacter quelqu’un au Cat’s Jazz Club de Los Angeles…

Wonder Man est contacté alors qu’il vient de terminer le tournage d’une scène du film où il travaille comme cascadeur. Il part aussitôt.

La dernière personne contactée est Iron Man, récemment installé sur la Côte Ouest. Il répond lui aussi à l’appel.

Iron Man et Tigra sont les premiers à arriver sur les lieux. Œil de Faucon leur propose de rejoindre l’équipe. Tigra est plus que réticente : sa précédente expérience avec les Vengeurs ne s’est pas bien terminée. Quant à Iron Man, personne ne sait que ce n’est plus Tony Stark sous l’armure mais son ami Rhodey.

La discussion est interrompue lorsque les alarmes de la propriété se déclenchent. Le dispositif de sécurité se met en marche, mais l’inconnu qui s’est introduit dans le bâtiment réussit à leur échapper. Les quatre héros se lancent alors à ses trousses.

L’intrus, qui n’est autre que le Suaire, échappe à Oiseau-Moqueur et à Œil de Faucon, mais pas à Iron Man. Alors qu’il tente de s’échapper, Wonder Man arrive sur les lieux et l’attaque aussitôt. Il est arrêté par Tigra, qui connaît le Suaire et sait qu’il n’est pas criminel. La situation revenue à la normale, le Suaire leur explique être venu à la demande de Jessica Drew, qui s’inquiétait pour Tigra. Œil de Faucon lui propose alors de rejoindre l’équipe, mais le Suaire décline son offre. Il s’est fait une réputation de criminel afin d’infiltrer plus facilement les gangs californiens, et rejoindre les Vengeurs détruirait sa couverture.



Commentaire :

Vingt ans après la création des Vengeurs (le groupe et la série), Marvel décide de lancer un deuxième titre avec cette mini-série qui sera suivie par une série régulière.

Ce premier épisode permet d’introduire les différents membres de l’équipe. Œil de Faucon et Oiseau-Moqueur étaient connus à l’avance, les autres sont plus ou moins une surprise. Pas vraiment des pointures, plutôt des héros débutants ou qui hésitent sur leur carrière : Tony Stark a cédé depuis quelques temps déjà son armure à Rhodey, qui apprend seulement à la maîtriser ; Tigra a déjà eu une expérience malheureuse avec les Vengeurs, et se demande si sa place est ici. Quant à Wonder Man, il semblait avoir ces derniers temps privilégié sa carrière hollywoodienne.

Même le couple à la tête de l’équipe a quelques doutes quant à leurs capacités à gérer cette nouvelle situation. Oiseau-Moqueur a assez peu d’expérience, et Œil de Faucon n’a jamais été jusqu’alors à la tête d’une équipe.

On reconnaît ici la patte Roger Stern, qui privilégie les relations – souvent tendues – entre les différents protagonistes, plutôt que le côté spectaculaire (ici c’est le Suaire qui vient faire un tour, histoire de fournir à cet épisode son quota d’action).

Un début prometteur donc, étant donné le côté atypique et inattendu des membres de ces Vengeurs de la Côte Ouest. Notons également que le duo Hall/Breeding, sans faire d’étincelles, signe des planches dans l’ensemble tout à fait plaisantes.


A noter :

C’est dans Avengers #243 (mai 1984, trad. in Ombrax-Saga n°258, juillet 1987), qu’il a été décidé la création d’une seconde équipe de Vengeurs, dont le commandement a été confié à Œil de Faucon.




LES VENGEURS DE LA COTE OUEST : Espace en Blanc ! (23 pages)
(Blanking out, in West Coast Avengers #2, octobre 1984)

Scénario : Roger Stern.
Dessin : Bob Hall.
Encrage : Brett Breeding.
Couverture : Bob Hall & Brett Breeding.

Résumé :

Les Vengeurs commencent à s’entraîner ensemble. Œil de Faucon, Oiseau-Moqueur et Tigra tentent de tenir tête à Iron Man. Malgré l’avantage que lui procure son armure, ils réussissent à travailler ensemble et à le mettre à terre. Pourtant, Tigra ne se sent pas à sa place et doute que ses pouvoirs soient suffisants pour lui permettre de tenir sa place au sein de l’équipe.

Pendant ce temps, Wonder Man est occupé à préparer son déménagement pour s’installer au Q.G. des Vengeurs. Peu après, alors qu’il se rend en ville, il est témoin d’une attaque de banque. Le braqueur se fait appeler le Blanc, et est protégé par une sorte de champ de force. Wonder Man intervient, mais le Blanc réussit à disparaître (il a débranché son champ de force et, sous son identité civile, a pu passer inaperçu parmi la foule).

Le Blanc a eu la chance quelques temps plus tôt de croiser le chemin d’un scientifique travaillant chez Stark International. Lorsque Stane a racheté la société, l’homme a décidé de démissionner et de partir avec sa dernière invention en date, un générateur de champ de force. Mais l’homme s’est fait renversé par une voiture sous les yeux du Blanc, qui a récupéré l’appareil et disparu dans la nature. Il ignore qu’en utilisant le générateur pour recharger son champ de force, il a également donné naissance à quelque chose d’autre…

Wonder Man est particulièrement vexé d’avoir laissé le Blanc s’échapper. Les autres membres des Vengeurs réussissent néanmoins à le convaincre de les laisser l’aider à le retrouver. Le Blanc ne tarde pas à faire parler de lui en s’attaquant à un fourgon. Il est bientôt pris en chasse par Oiseau-Moqueur, puis cerné par le reste de l’équipe. Pour lui permettre de s’échapper, le Blanc va faire exploser une station essence. Pendant que les Vengeurs sont occupés à limiter les dégâts, le Blanc en profite pour s’éclipser.

De retour chez lui, le Blanc recharge une nouvelle fois son champ de force. Mais cette fois, une explosion retentit et une silhouette sort du générateur et prend rapidement forme humaine. Il s’agit de Graviton, l’un des anciens adversaires des Vengeurs…



Commentaire :

Comme souvent chez Roger Stern, l’intérêt de cet épisode n’est pas dans l’adversaire que les Vengeurs affrontent, un vilain sans grand intérêt, mais dans les relations qu’entretiennent les différents membres de l’équipe entre eux. Tigra doute de plus en plus, Wonder Man a beaucoup de mal à travailler en équipe, Iron Man se demande s’il doit ou non révéler à ses collègues qu’il n’est pas Tony Stark, et Œil de Faucon se demande sans cesse s’il est à la hauteur de la tache. Tout l’intérêt de la série repose sur le soin que met Roger Stern à faire vivre ses héros, et le résultat est convainquant. De plus, le retour dans les dernières pages de Graviton promet pour les épisodes suivants un vilain un peu plus intéressant que le Blanc…


A noter :

Première apparition du Blanc (Blank)

La dernière apparition de Graviton avait eu lieu dans Thor #324 (octobre 1982, non traduit).




LES VENGEURS DE LA COTE OUEST : Du Pain sur la Planche ! (23 pages)
(Taking Care of Business, in West Coast Avengers #3, novembre 1984)

Scénario : Roger Stern.
Dessin : Bob Hall.
Encrage : Brett Breeding.
Couverture : Bob Hall & Brett Breeding.

Résumé :

Alors qu’une tempête de neige a mystérieusement frappé la Californie en plein été, les Vengeurs de la Côte Ouest aide les secours afin que la situation revienne le plus vite possible à la normale. Leur intervention achevée, Œil de Faucon propose d’organiser un barbecue le soir même, histoire de célébrer les débuts officiels de l’équipe.

De son côté, Graviton se réhabitue au monde dans lequel il est revenu. Exilé dans le vide inter-dimensionnel, C’est au Beyonder qu’il doit sans le savoir d’être revenu à la vie : l’énergie qu’il a utilisé pour créer le monde où se sont affrontés héros et vilains lui a rendu conscience, et les courants d’énergie émis par le générateur du Blanc lui ont permis de regagner la Terre. A présent, il compte bâtir un empire du crime sur toute la côte ouest, avec l’aide du Blanc.

Chacun de leur côté, Iron Man, Tigra et Wonder Man continuent de se demander s’ils ont leur place au sein des Vengeurs de la Côte Ouest. Après une discussion entre Wonder Man et Tigra, celle-ci décide qu’il est temps qu’elle prenne son destin en main, et est décidée à retenter sa chance au sein de l’équipe. Elle fait également la démonstration d’un petit appareil que lui a donné le peuple chat et qui lui permet de donner l’illusion d’avoir une apparence humaine.

Wonder Man et Tigra se rendent ensuite au Cat’s Jazz Club, afin de voir si le Suaire a des informations sur le Blanc. Sur place, ils découvrent que le bar a été mis à sac. Des truands sont venus et ont annoncé qu’un nouveau chef de gang allait désormais faire régner sa loi dans la région.

Le Suaire, accompagné de Wonder Man déguisé et de Tigra en renfort, se rend chez ‘Lucky Max’ Galeno, l’un des anciens boss de la mafia de la côte ouest. Ils sont reçus par le Blanc, pour qui Galeno travaille désormais. Le Suaire menace le Blanc, et rapidement la situation dégénère. Wonder Man est démasqué et Tigra doit intervenir. C’est alors que Graviton fait son entrée. Ses pouvoirs sur la gravité lui donnent rapidement l’avantage. Il projette le Suaire, Tigra et le Blanc en plein Pacifique, à trente kilomètres des côtes. Quant à Wonder Man, il l’immobilise au fond de la piscine, où il le maintient suffisamment longtemps pour qu’il se noie…



Commentaire :

Dans la continuité des épisodes précédents, on s’intéresse avant tout aux interrogations et aux doutes de nos cinq héros. A côté de cela, les plans de Graviton pour dominer le crime dans toute la Californie n’ont pas grand intérêt, mais permettent d’assurer le spectacle.




LES VENGEURS DE LA COTE OUEST : Finale (23 pages)
(Finale, in West Coast Avengers #4, décembre 1984)

Scénario : Roger Stern.
Dessin : Bob Hall.
Encrage : Brett Breeding & Peter Berardi.
Couverture : Bob Hall & Brett Breeding.

Résumé :

A trente kilomètres des côtes, Tigra sauve le Suaire de la noyade. Elle ne trouve en revanche nulle trace du Blanc. Le tir d’une fusée de détresse lui permet d’avertir le reste de l’équipe de la situation, et Iron Man vient bientôt les repêcher.

Toute l’équipe, à l’exception de Wonder Man, se retrouve à leur Q.G. où Tigra fait le point sur la situation. C’est le moment que choisit Iron Man pour révéler à ses coéquipiers qu’il n’est pas Tony Stark. Bien qu’inquiet d’avoir affaire à un quasi-débutant, Œil de Faucon décide néanmoins de lui faire confiance.

Dans sa villa, Graviton reçoit la visite d’une des plus grosses pointures de la pègre américaine : Madame Masque, accompagnée d’un homme de main. Elle est venue voir qui est ce nouveau venu sur la scène du crime californien. Après quelques politesses d’usage, Graviton lui fait voir le corps de Wonder Man, immobile au fond de sa piscine. Leur conversation est interrompue par l’attaque d’Iron Man, qui reçoit bientôt le renfort d’Oiseau-Moqueur (qui s’était fait passer pour l’une des serveuses de la villa), puis de Wonder Man, qui a force d’effort à réussi à surmonter l’énorme pesanteur qui l’immobilisait jusqu’à présent. Graviton est rapidement contraint de se replier, en particulier lorsqu’Iron Man se branche directement sur une centrale électrique pour augmenter son pouvoir. Graviton pense pouvoir obtenir l’aide de Madame Masque, mais celle-ci révèle alors son vrai visage : il s’agit de Tigra. Quant à son homme de main, ce n’est autre qu’Œil de Faucon, qui va finir par venir à bout de Graviton grâce à quelques flèches contenant un gaz tranquillisant. Graviton s’effondre, inconscient.

Le cas Graviton réglé, les Vengeurs peuvent enfin faire le barbecue qu’ils avaient prévu. Œil de Faucon profite de l’occasion pour diffuser un message de Vision, qui les félicite pour leur victoire. Tous réalisent que l’équipe a parfaitement fonctionné, et que chacun a gagné sa place au sein de l’équipe.



Commentaire :

Conclusion plus classique pour cette mini-série. La victoire contre Graviton va resserrer les liens au sein de l’équipe et leur faire prendre conscience du rôle qu’ils ont à jouer. Une conclusion logique pour une mini-série réussie.
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.