Afficher un message
  #79  
Vieux 09/04/2008, 16h25
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 374
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Countdown To Final Crisis 3



Owned
Writer : Paul Dini & Sean McKeever
Breakdowns & Story Consultant : Keith Giffen
Penciller : Freddie Williams II
Inker : Freddie Williams II
Colorist : Pete Pantazis


La grande fresque hebdomadaire estampillée 2007-2008 touche à sa fin car voici que s’avance son antépénultième numéro !
Celui a pour vocation de faire monter la pression avant le grand combat Jimmy Olsen / Darkseid un peu à la manière de 52 Week 49 qui plaçait ses derniers pions pour la World War III déclenchée par Black Adam.
C’est l’un des derniers enjeux de la saga et il vaut mieux pour DC que Paul Dini et Sean McKeever arrivent à leurs fins : ils ont pour avantage d’avoir très bien commencé le mois d’Avril. Vont-ils se focaliser uniquement sur l’avant-match ou bien est-ce que des liens à venir avec DC Universe 0 et Final Crisis seront glissés ?
Pour ne pas défrayer la chronique, la série place Freddie Williams II aux manettes : à moins de faire preuve de mauvaise foi au sein de la bande de Dan le Terrible et même s’il honnête dans ses prestations (mais je ne digère pas son trait sur Wally…), il n’entre pas dans la catégorie des Big Guns. Vas-y Freddie, réveille-moi de ce cauchemar…
Au moins, la back-up est toujours bien servie : en effet, c’est Doug Mahnke qui croque Amazo !!
So, What’s Up ?



Pas de malaise, la semaine est conforme aux prévisions : de la baston, de la baston, de la baston et encore de la baston !
A 2 numéros de la fin dont 1 consacré à la suite de l’empoignade, la série met en action Darkseid qui se salit enfin les mains après avoir joué aux échecs pendant 47 semaines…
La série avait-elle besoin de ce combat dont l’issue était prévisible depuis que la couverture de Countdown To Final Crisis 2 a été révélée ?
C’est à voir car ce n’est pas le 1er combat auquel participe Darkseid dans le DC Universe et ce ne sera vraisemblablement pas le dernier avec Final Crisis approchant à pas de loup…
Il faut le voir comme une bonne piqûre de rappel sur les possibilités de Darkseid.

Après, qu’en est-il de combat (avant la 2ème manche de la semaine prochaine) ? Comme dit juste avant, c’est du déjà vu et j’avoue avoir plus frissonné lors du one-shot Apokolips Now ! par Mark Schultz et Mike McKone (juste après Our Worls At War) et durant le dernier épisode de Justice League Unlimited qui montraient un Superman bien décidé à montrer ce qu’il avait à faire pour s'occuper du New God.
Cela vient aussi que Superman n’est pas le protagoniste principal de la série donc ce n’est pas à lui de briller et donc de remporter la mise : partant de ce postulat, le combat, s’il a quelques cases homériques, n’allume pas cette flamme dans mes yeux.
J’en attendais plus…

D’autant plus qu’il y a le revers de la médaille quand tout l’intérieur se consacre à un combat : fatalement, la caractérisation des personnages est quasiment mise de côté et n’est « sauvée » que par Mary Marvel qui a franchi le Rubicon, c’est clair et définitif.
A l’instar de son chef, le combat livré n’est là que pour préparer son futur crêpage de chignons face à Supergirl.
Au moins, à travers ses mots, son regard (bien allumé) et ses actions, il est clair que le retour en arrière, s’il y a, ne se fera pas d’un claquement de doigts. Il est juste dommage qu’aucun membre de la Marvel Family ne soit intervenue durant la descente aux enfers : que Freddie soit occupé est une chose mais que les auteurs ne fassent pas intervenir le frangin Billy est assez incongru. Est-ce que ce sera pour Final Crisis ?

En préambule de l’échange de gnons, il y a un semblant de participation de la Justice League Of America mais à l’image de la série, où Dwayne McDuffie a eu les mains liées jusqu’à maintenant (ce n’est pas mal mais j’attends plus de la meilleure vente DC), les quelques membres qui apparaissent ne sont que d’aimables comparses hormis Superman…
Pour ne choquer personne, Flash n’en est évidemment pas…

En parlant de Wally, ce qui me « choque » est la prestation de Freddie Williams II qui est bien plus à l’aise ici que sur Flash mais c’est énervant à divers niveaux :
  • pourquoi ne fait pas justement ceci sur Flash alors qu’il en est capable d’autant plus qu’il a dû mener plusieurs numéros de front ?

  • son trait arrondi n’est peut-être pas vraiment en adéquation avec l’ambiance du numéro car cela ne renvoie pas toute l’intensité des échanges entre Superman et Darkseid qui s’en donnent à cœur joie.
Toutefois, il donne un certain rythme à la lecture : dynamisme, fluidité sont de mise et les splash-pages sont placées à bon escient pour marquer les différentes phases du combat.
De plus, il arrive à exprimer toute la folie de Mary Marvel qui apparaît comme une adolescente (ce qu’elle est) qui pique justement sa crise d’adolescence en voulant s’émanciper de la tutelle des héros.
D’ailleurs, cet épisode me confirme une fois de plus que Freddie Williams II est plus à l’aise avec les traits enfantins comme il l’a prouvé sur Robin que sur les traits adultes comme il me l’assène dans Flash chaque mois : tous les personnages semblent avoir subi une cure de jouvence, excepté Darkseid et Forager pour des raisons évidentes. Si cela passe logiquement pour Mary et Jimmy, voir Donna avec une poitrine adulte (fort jolie d’ailleurs) sur un corps menu me laisse songeur…

A la limite et si cela avait été possible, il aurait fallu confier ce numéro à cette grosse feignasse d’Adam Kubert dont la couverture est splendide : percutante à souhait, elle dépasse l’intérieur.
Enfin comme les suspicions de maladie n’ont pas été confirmées (si cela devait se faire, je me flagellerais car la santé est importante) et comme Action Comics Annual 11 est maintenant repoussé au 30 Avril, il a dû en avoir du temps libre depuis un an.

Ou alors, c’était le dessinateur de la back-up qui aurait dû s’en charger : Doug Mahnke claque une prestation remarquable sur l’androïde du professeur Ivo.
Concernant le fond par Scott Beatty, toutes les péripéties principales en sont (notamment liées à la série Hourman sous-estimée) à part celle consécutive à la rencontre de la Justice League Of America avec un certain Libbra où l’équipe privée de pouvoirs s’en allait rechercher l’androïde pour les récupérer dans Justice League Of America 112… Dans un souci de présenter une des futures Némésis DC, n’eut-il pas été judicieux d’en effectuer le rappel ?
Sinon, le reste y est bien servi par Doug Mahnke.

Par rapport à la semaine dernière qui redressait la barre, la série livre cette fois-ci un épisode certes intéressant et charnière mais (trop ?) classique pour se démarquer et doté d’un dessin pas assez en adéquation avec le contenu : il y aurait de quoi être déçu.
Seulement, je pars du postulat que depuis que la couverture de Countdown To Final Crisis 2 sur le futur combat Jimmy Olsen / Darkseid est connue et que la preview avec le dessin de Freddie Williams II a été révélée, je ne peux pas jouer les surpris sur le contenu de la semaine et notamment la fin. Bien sûr, ce n’est pas une raison pour accepter ceci sans broncher.
Il est dommage que DC n’ait pas voulu marquer le coup en plaçant un dessinateur plus côté : Paul Dini et Sean McKeever sont bien dans le ton mais il y a un déficit…
En gros, c’est une semaine sympathique sans plus : pour une 3ème place, les minima de qualité sont là mais j’espère une approche de record pour la 2ème marche du podium.

10…9…8…7...6...5…4....3...

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation