Afficher un message
  #62  
Vieux 26/03/2008, 21h17
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 358
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Countdown To Final Crisis 5



End Times
Writer : Paul Dini & Adam Beechen
Breakdowns & Story Consultant : Keith Giffen
Penciller : Jim Starlin
Inker : Rodney Ramos
Colorist : Pete Pantazis


Ce ne peut plus durer : à 5 numéros de la fin, Countdown To Final Crisis ne me doit pas 1 mais 2 revanches !!!
Alors que le Great Disaster vient de commencer et que la série approche d’une conclusion assez cloisonnée en rapport avec Final Crisis, l’intérêt n’en est paradoxalement que devenu moins important (voire plus pourri, c’est selon comment le verre est à moitié plein ou à moitié vide ).
Qui pourra sauver le soldat hebdomadaire d’un encéphalogramme chutant ? Jimmy Olsen (enfin c’est prévu pour dans 3 semaines) ? Ray Palmer (Justice League de James Robinson sera là dans l’année) ? Jason Todd (qui survivra vu que Hush viendra lui prêcher la bonne parole dans Detective Comics) ? Mary Marvel (comme un combat où il ne manquera que la boue se profile) ? Un outsider ?
Il en est un qui va tenter de donner un coup de pied dans la fourmilière : Jim Starlin. Très à l’aise avec Death Of The New Gods, il vient distiller les bonnes vibrations car le besoin est urgent !!!
Il n’y a que la back-up qui est toujours à peu près bien lotie : Tom Derenick sur Mister Freeze aura-t-il la même réussite que ses collègues ?
Alors reçu 5 sur 5, cette fois-ci ?



Peut-être pas 5 sur 5 : il y a du mieux à bien des niveaux mais cela se situe dans la moyenne !
Ce qui est sûr est que DC va au bout de ses idées dans l’exploitation et dans l’actualisation du Kirby-verse sinon je ne vois pas en quoi d’autre la finalité de l’excursion sur cette planète pourrait s’interpréter !
Alors que les informations relaient l’éloignement de Final Crisis de Countdown To Final Crisis, cette dernière continue tout de même de planter certaines graines voire même des pistes pour l’event à venir.

Pour commencer, Paul Dini permet à DC d’éviter le casse-tête des futurs alternatifs de DC pré-Crisis On Infinite Earths de Earth-1 (celle de l’époque) en différenciant bien la version Great Disaster de Kamandi du futur de la Légion Of The Super-Heroes que Geoff Johns ramène fort bien (même s’il reste la question de la coexistence de différentes versions de cette équipe, chose que Geoff Johns devrait aussi réaliser avec logiquement George Perez justement dans le cadre de Final Crisis) !
Cela se fait d’une façon assez simple : le Great Disaster ne semble avoir comme unique but scénaristique à court terme que de permettre la scission entre ces futurs.
De suite, je place le terme scénaristique car ce serait réducteur de résumer l’ensemble de l’intrigue Great Disaster juste à ceci car il apparaît à la lecture des previews de Final Crisis que la présence d’une planète (voire d’un univers) peuplée d’hommes-bêtes et de bêtes-hommes (il y a un tiret ) pourrait trouver un écho avec l’escadron de Super-Pets que Grant Morrison va faire intervenir.
De plus, ce serait réducteur car il faut encore attendre l’explication des motivations de Solomon de provoquer ceci : même en séparant les 2 séries, Grant Morrison a expliqué qu’il y aurait du Monitor dans sa mini-série. Il est plus évident a posteriori que dire que la série hebdomadaire ne provoquera pas l’effondrement du Multiverse (qui a bien morflé néanmoins).
D’ailleurs, je trouve cela facile voire hypocrite le fait de continuer sur l’ambiguïté de la Terre qui se voit transformée : alors que c’est évident que New Earth se porte comme un charme (pour le moment ?), il n’y a pas de petit macaron pour identifier la victime… Cela se fera dans Final Crisis car le reste de l’aventure se fera ailleurs.

En effet, depuis le début de 2008, chaque mois est consacré à la "transformation" d’une planète et à chaque fois les héros se barrent la queue entre les jambes, symboles impuissants de ce qui se trame autour d’eux mais aussi à cause d’eux : Earth-51 en Janvier, Apokolips en Février et maintenant une autre Terre pour Mars.
Avril se pointant la semaine prochaine pour la fin de la série, les protagonistes se barrent quasiment tous vers un autre point de chute : New Earth ou Apokolips de nouveau ?
Quasiment tous pour la bonne et simple raison, que des personnages semblent connaître une fin (définitive ?) et qu’ils n’apparaîtront plus dans la série logiquement.

Pour les survivants qui recommencent leur périple, l’épisode ne s’intéresse pas des masses à eux mais ce n’est que partie remise à la semaine prochaine où la couverture d’Adam Kubert promet l’officialisation que Mary Marvel n’en a pas fini avec sa rédemption : Kara, prends garde et surtout tiens-la ta garde…
Comme pour Countdown To Final Crisis 6, l’épisode est basé sur une narration (par la même personne) que j’ai d’abord crue trop longue car la finalité était d’une évidence même : au contraire de la semaine dernière, c’est mieux amené et évite les longueurs justement. Ce qui est sûr est qu’un 3ème numéro de ce style eut été pénible, quoique DC aurait pu se faire l’économie du 1er (ou le rendre plus vivant).

Pour innover, la série accueille Jim Starlin qui n’est malheureusement pas au niveau de Death Of The New Gods ce qui est logique car il a dû mener 8 numéros oversized pour être dans les temps du lancement de DC Universe 0.
Sa patte est reconnue mais, l’encrage étant réalisé par Rodney Ramos, j’ai l’impression que celui-ci a aussi fait un travail de finition. Les hommes-bêtes font pas très chats et sa Una a des bras de catcheuse.
Cela continue d’être statique : cela épouse le style de l’épisode.

Par contre, la couverture de Scott Kolins tient toutes ses promesses : c’est un vrai swipe de celle de Kamandi #1 !!


Cela tombe bien : la semaine prochaine sort Countdown Special – Kamandi où il y aura ce fameux épisode. Comme c’était prévu de longue date, cela apporte de l’eau à mon moulin sur les plans initiaux de Paul Dini vis-à-vis du Great Disaster (et donc de Final Crisis) qui sont à peu près respectés malgré la réorganisation des intrigues !

Pour finir, la back-up est bien dans l’actualité hivernale du printemps : Mister Freeze se pointe et c’est glacial !
Tom Derenick devait être à la bourre car les angles de vue s’intéressent très peu aux visages ou aux personnages hors Mister Freeze (et heureusement car le gros plan sur Batman est raté).
Si, c’est couci-couça au dessin, Scott Beatty résume ce qu’il faut en n’oubliant pas les derniers rebondissements sur sa femme Nora qui a pris un nouveau virage à la fin de la série Batgirl.

Mars finit mieux qu’il n’avait commencé, il ne reste qu’un mois à la série pour finir sur la meilleure note possible.
Maintenant que le Great Disaster a révélé la majeure partie de ses mystères, que Paul Dini offre une conclusion à la hauteur des 2/3 de la série et je serai content même si DC ne m’ôtera pas l’idée de la tête que tout le potentiel n’a pas été exploité (et de loin) à la différence de 52.

10…9…8…7...6...5…

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation