Discussion: Marvel star wars
Afficher un message
  #50  
Vieux 24/01/2008, 10h56
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 844
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
Aujourd'hui, deux d'un coup (comme ça on arrivera plus vite à Simonson )
Il faut dire que ce sont les derniers numéros de Carmine Infantino et qu'on est très loin de ce qu'il a fait de mieux sur la série.
On est aussi en droit de suspecter que ces numéros ont été fait sans les détails de l'Empire Contre-Attaque tellement le comportement de Luke ne semble pas en tenir compte. Cependant, cette critique va être d'actualité pour les dizaines de numéros à venir...



#45 : Death Probe
Robot 13-K contre flotte rebelle

Scénario : Archie Goodwin
Dessins : Carmine Infantino
Encrage : Gene Day
Couleurs : Glynis Wein
Couverture : Larry Hama



Synopsis :
Un droïde espion impérial attaque un vaisseau rebelle et le réduit à l’état d’épaves. Sur les lieux, Luke mène l’enquête mais son chasseur est rapidement descendu. Son seul espoir : se réfugier à l’intérieur du vaisseau rebelle et affronter le droïde impérial qui lui donne bien du fil à retorde.


Le fameux droïde qui est beaucoup plus impressionnant sur Hoth dans les premières scènes du film (encore qu'il se fait dézinguer facilement)

Au cours de cette aventure, Goodwin part d’une menace assez basique pour mieux développer un scénario plutôt intelligent. L’auteur met en scène un élément qui a marqué dans le film précédent : le droïde espion des premières scènes sur Hoth. Celui-ci s’est vu agrémenté de nombreuses fonctionnalités nouvelles qui lui permettent de prendre d’assaut un vaisseau rebelle et mettre en place une machination impériale. Bien entendu, il croise le chemin de Luke à la recherche d’action pour tester sa nouvelle main cybernétique. Et l’apprenti Jedi va être servi au cours d’un numéro où il lui faudra déployer toutes ses ressources, autant physiques qu’intellectuelles. Finalement, on a le droit à un beau retournement de situation final pour un numéro globalement haletant.


Le court circuit pour ouvrir des portes coulissantes. Un grand standard de la SF

Graphiquement, on retrouve Carmine Infantino encré par Gene Day, et malheureusement moins bon que sur ces derniers numéros. Son trait s’est pas mal arrondi, certainement sous l’effet de l’encrage, et il y perd aussi énormément de personnalité. On ne retrouve plus les panels assez puissants auxquels on avait le droit de temps en temps, et au contraire certaines planches sont très irrégulières. Côté colorisation, je trouve que Glynis Wein assure comme un chef. Ca n’a rien à voir avec les couleurs actuelles mais c’est réellement très soigné pour l’époque. Enfin, une couverture de Larry Hama qui ne rend pas justice au sentiment flippant qui se dégageait du droïde espion dans le film.


En conclusion, le numéro part mal puis se rattrape bien grâce à Goodwin qui insuffle pas mal de rythme. Cependant, le menace sur la flotte rebelle, tout de suite après le film, n’est pas crédible un instant auprès du lecteur. De même, on sourit des petites phrases de Luke du genre « I’m Luke Skywalker, destroyer of the Death Star, the one who dueled Vader and live to tell about it ». C’est un petit peu risible, et surtout ça ne colle pas avec le personnage, qui du reste ne semble pas avoir du tout évolué sous la plume de Goodwin par rapport aux évènements qu’il a subi dans le film.

Et quelques extraits pour se faire une opinion définitive :

__________________
It's no small thing to bring Darth Vader to his knee. On some worlds, it might be the stuff of legend...
But it's not enough !
Adventures beyond the greatest space-fantasy film of all !

Dernière modification par Rhodey ; 24/01/2008 à 11h02.
Réponse avec citation