Mag enfin acheté et lu (j'attendais de pouvoir passer chez mon dealer pour avoir la couv' DC de Dodson).
Alors ?
Itw de Johns et Ross intéressantes, même si la première spoile. Celle de Benes est moyenne. Je ne suis pas intéressé par Powell, donc ... Mais bon, de mon point de vue, les itw de scénaristes ou créateurs sont plus intéressantes que celles des dessinateurs, surtout quand ils se positionnent en simple exécutant. Quand à Timm ce qu'il dit n'est pas passionnant pour moi.
Je trouve quand même que ça fait beaucoup d'itw par rapport au contenu du mag.
Les articles :
Celui sur la drogue et la Bd fait un peu marronnier (en espérant que je ne me trompe pas de mot pour décrire un article sur une thématique très usuelle). Certes on apprend des choses, mais je crois bien que ce n'est pas la première fois qu'on évoque le sujet dans CB, et le Protector, Swamp Thing ou le GL/GA aussi.
Le coût des comics : un peu le même sentiment. on apprend des choses, mais le sujet est un peu ressassé et revient au débat singles/trades/hardcovers ....
Lost Girls. La seconde partie sur la thématique pédophile est plus intéressante que la première, même si la plupart des cas est connue (on n'avait pas déjà parlé d'Arisia dans un mag précédent ?).
Yougblood : la petite itw est courte, mais sympathique, mais quitte à parler de cette série, autant s'amuser à explorer un peu plus cet univers, les derniers faux départs, les concepts de Moore ...
La BD : Mauvais à un point incroyable. Déjà dans mon souvenir, le Tribunal Cosmique est une entité tricéphale dorée. Ensuite, Romita rate le Surfer, le Guetteur et Galactus. Enfin, le scénario est indigent au possible et plus décompressé que Bendis ne le fera jamais (quoique).
Pas grand chose à ajouter : les fiches sont sympathiques, le journal du fan distrayant. Les news V.O. sont par contre un peu inutiles (en ce qui me concerne en tous cas).
Le Bilan : Les itws, ça peut-être bien, mais elles prennent beaucoup de place pour parfois pas grand choses et en plus elles sont orientées VO avec risques de spoilers. Les BD publiées dans les derniers numéros et dans celui en particulier, sont souvent faiblardes (on a eu deux Stan Lee deux fois ces derniers mois, la première OK pour Wieringo, mais là ... pitié et dans la série des DC Comics presents, il y avait mieux que le Flash de McGuinness ....). Les articles : pas grand chose à rajouter. Le mag n'est pas mauvais mais il manque de sauce piquante pour le relever.
Ce qui me botterais : plus de contenu orienté VF : les petites informations ici et là sur les prix payés par Panini sur les licences, c'est sympa, et j'en voudrais plus. Des itw d'éditeurs VF, et pas seulement de séries mainstream, ou pourquoi pas des traducteurs. Je suis content de voir une couverture d'un titre Wetta par ci pour l'annonce d'un album chez Actes Sud par ci, mais l'édition de comics non mainstream mériterait d'être explorée dans un article en parlant avec leurs éditeurs de leurs motivations, envies, projets ...
Et même en ce qui concerne la VO, il y a aurait surement des choses à dire, sur des éditeurs pas ou peu connu, oubliés, tout un pan des années 80-90's qui à l'air enterré (Valiant, Epic, ...) ou la mode des webcomics ou les comics non traduits des scénaristes les plus connus (Bendis dessinateur, Warren Ellis chez Avatar, Morrison chez les éditeurs anglais), les titres qui selon la rédaction mériteraient d'être traduit et ne le sont pas ...
Après, ce sont peut-être des envies moins porteuses au niveau commercial.
De toute façon, je pense désormais réduire mes achats de Comic Box à ceux qui auront un contenu spécifique qui m'intéressera.
|