Discussion: Niglo lit...
Afficher un message
  #494  
Vieux 05/12/2007, 17h06
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


Punisher : River of Blood
(Marvel Comics, 2005)

Scénario : Chuck Dixon.
Dessin & encrage : Joe Kubert.

Première parution : in Punisher War Zone #31 à 36, septembre 1994 à février 1995.


C’est un fait : Marvel a surexploité le personnage du Punisher dans les années 90. Trois séries régulières (Punisher, Punisher War Journal et Punisher War Zone), une ribambelle de mini-séries, one-shots, graphic novels et crossovers, parmi lesquelles on trouve des choses absolument atroces. Mais pas seulement. Le personnage n’a pas attendu d’être repris en main par Garth Ennis pour s’avérer de temps à autres intéressant, notamment sous la plume de Mike Baron ou de Chuck Dixon.

Les six épisodes de River of Blood sont parus peu de temps avant l’arrêt de la série Punisher War Zone (dont le #41 sera l’ultime numéro). La surprise est la présence au dessin de l’un des grands noms des comics : Joe Kubert. A l’époque, Kubert est assez présent chez Marvel, souvent dans l’ombre de ses fils Adam et Andy qu’il encre ou épaule de temps à autre, mais aussi avec des projets plus personnels comme Abraham Stone ou un relaunch de Tor qui ne durera que quelques numéros.


Joe Kubert succède sur la série à un autre vétéran, John Buscema, dessinateur de l’arc précédent. Ils sont quelques uns à s’être essayé au personnage (je pense également à Russ Heath ou Berni Wrightson), sans doute attirés par le fait que son univers soit très éloigné du reste du Marvel Universe. Et dans ce cas précis, River of Blood semble avoir été écrit tout spécialement pour Kubert.

Le récit de Chuck Dixon ne manque pas d’ampleur. Il démarre en Ouzbékistan puis se poursuit à New York, dans les anciens pays membres de l’U.R.S.S., avant de trouver sa conclusion à Sarajevo, alors en pleine guerre civile. Les adversaires ne manquent pas non plus pour le Punisher : mafieux russes, trafiquants d’héroïne, miliciens serbes et soldats de l’O.N.U. se lanceront tour à tour à sa poursuite. Le tout sur fond de bombe nucléaire volée. Le Punisher pas plus que le lecteur n’ont le temps de s’ennuyer.

Pour l’aider, le Punisher, outre le soutien habituel de Microchip, reçoit le renfort d’un nouveau venu : Dragunov, un vétéran de la guerre d’Afghanistan, qui n’aimait guère ce qu’était son pays à l’époque, et l’aime encore moins aujourd’hui. Même si leurs motivations sont différentes, Dragunov apparaît comme une version russe du Punisher, en plus bestial, tant physiquement que dans ses méthodes.


Le travail de Joe Kubert sur ces épisodes est intéressant. C’est loin d’être l’une de ses œuvres les plus abouties, ses dessins semblent souvent un peu précipités, manquant de finition. Ce qui finalement convient bien au contexte de cette aventure, que l’action se déroule dans les bas-fonds de New York ou dans les ruines de Sarajevo.

La mise en page de Kubert est inhabituelle et assez cahotique. Cases qui se chevauchent ou débordent de la page, cadres qui disparaissent. L’artiste semble s’être essayé à une forme plus en vogue à l’époque. Mais là où de nombreux comics de l’époque étaient parfaitement illisibles à force de n’importe quoi, les planches de Joe Kubert restent toujours d’une grande lisibilité. Une belle leçon de la part du maître aux jeunes artistes de l’époque.

Surtout, les planches de Kubert renforcent l’aspect sinistre du récit de Dixon. La dernière partie en particulier, située en plein cœur de Sarajevo, est sombre au possible. Dixon et Kubert donne à voir le chaos qui règne dans les rues, mais aussi et surtout les effets de la guerre sur ses habitants. Il est probable qu’à l’époque, Joe Kubert travaillait déjà sur Fax from Sarajevo, qui paraitra l’année suivante.


River of Blood est le deuxième tpb reprenant des épisodes parus dans Punisher War Zone, après celui rééditant les premiers épisodes de la série par Dixon et Romita Jr. Il est tout aussi recommandable.
Réponse avec citation