Le Comic Box Hors-Série Extra 2 ou Comic Box Noir est sorti, je l'ai acheté et lu.
Commençons par une note triviale : ce numéro est accompagné d'un calendrier. Gentil initiative, mais qui est tombée à plat à cause des illustrations : ce sont des couvertures exclusives passées de Comic Box. Du déjà vu donc, et dont la sélection n'est pas forcément la meilleure : on nous recase deux fois la Greg Land, deux fois du Mayhew, une Cassaday ratée (sur Daredevil le film), une Finch récente et plus vraiment exclusive ... Le reste n'est pas mal (cheung, Wieringo, McGuinness, Campbell, ...) mais il me semble qu'il y en avait d'autres mieux à mettre, genre la Art Adams, ou la Ian Churchill, il me semble, voire tout simplement utiliser des couvertures de comics fameuses ou inédites en France.
Continuons avec les histoires. Pas grand chose à redire de la Cooke, ou de la Sale, la Bachalo m'a semblé un beau gaspillage de page (je me demande d'ailleurs si elle n'a pas été publiée par Semic dans un Semic Book).
Les interviews sont sympas, sauf l'Azzarello qui n'apprend rien de neuf (je crois bien aussi que ce n'est pas sa première itw dans un comic box). Les articles sont complets, même si d'une je crois que la connection Judex/pulp/super-héros revient un peu trop souvent dans CB (plus généralement, j'ai l'impression que certaines analyses/éléments sont recyclés, malgré toute l'érudition de Xavier Fournier, contributeur exclusif des articles de fond), et de deux, on nous présente deux versions du spider sans que le lien (ou l'absence dudit lien) soit très clair.
Bref, déjà pas forcément amateur du Noir dans les comics, je ressens un certain effet de lassitude à la lecture d'un mag que je suis depuis ses débuts mais qui ne me surprend plus.
Dernière modification par Mycroft ; 19/11/2007 à 23h42.
|