Afficher un message
  #17  
Vieux 17/11/2007, 12h56
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Citation:
ROM N°58
Publié par Marvel en Septembre 1984. "A plague of insects!", 22p.
Scénario: Bill Mantlo. Dessin: Sal Buscema. Encrage: Mel Candido.
Cover: Butch Guice

Coucou, c'est moi ROM qui fait office de Bunny girl sortant de votre gateau à la fourmi! Une idée anniversaire en béton!

Critique de l'épisode précédent...
Aprés que Shaman ait réveillé cette feignasse de Marrina avec sa fiole qui pue et que les autres membres d'Alpha flight se fassent soigner, Rom et Starshine font la connaissance d'Ant Man, qui, répondant à un appel de Rick Jones aux Avengers, se propose de les rappetessir pour qu'ils voient les dégats de la pollution du sol par les eaux déversées par le lac.


Hello, my name is Bill Mantlo et je me fais pas chier à trouver un moyen plausible pour rapetisser nos héros!

Nos héros découvrent des fourmis qui souffrent, se transformant petit à petit en monstres! C'est toute la faune qui est menacée si la pollution suit le cycle alimentaire!


Et si tous les animaux étaient dessinés par Mel Candido...ah ben oui, ça fait peur!

C'est donc fourmi SMASH time! Mais le combat est sans issue: ROM et Starshine pensent pouvoir faire quelque chose au niveau moléculaire et se font donc encore plus rappetessir par Ant-Man qui, retournant à la surface, constate que les insectes sont déja passés à l'attaque!


"T'as déja regardé des fourmis quand t'as bu?!"

La série y est habitué: voila une nouvelle guest star en la personne d'Ant-Man. A part rappetessir nos héros et chounier devant l'horreur provoqué par les Spectres, il ne fait pas grand chose, servant surtout à montrer comment réagit un humain à la situation. Mantlo ne s'embarasse d'aucun souci de crédibilité avec la technique de rappetissage ou la trainée moléculaire laissée par la pollution que Rom et Starshine remontent comme on suit des traces de pas...


Shaman et sa fiole de bénitier!

Mantlo est de retour, plus bavard que jamais: son Ant-man est une vraie piplette sans grande personnalité. Mais la véritable tragédie de ce numéro (outre l'encrage abominable de Mel Candido) est qu'il s'agit du dernier de Sal Buscema, dessinateur de la série depuis ses débuts qui part sans doute lassé entre autre des remarques désobligeantes de Mantlo sur son storytelling... Quid de l'encrage de Candido qui salope ses dessins? On peut supposer que Sal est assez souple là-dessus puisqu'il supporta Colletta ou, plus surprenant, Akin et Garvey, dont il détestait le rendu, n'osant pas regarder le résultat!.
Ce départ n'est annoncé nulle part, ce qui est quand même un peu gonflé vu le dévouement de Sal à la série. C'est Steve Ditko qui prendra la relève mais celà n'est pas annoncé.


La dernière page de Sal Buscema sur ROM...



Un numéro d'une grande médiocrité, qui marque le départ d'un élément essentiel à la qualité de la série.

Visitez le topic consacré à ROM!

Dernière modification par sim theury ; 29/08/2012 à 08h29.