Afficher un message
  #10  
Vieux 11/09/2007, 08h58
Avatar de Brother Ray
Brother Ray Brother Ray est déconnecté
Charlton Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 968
Brother Ray change la caisse du Fauve
Tales of Suspense v1 #10
Juillet 1960
Editeur : Marvel Comics




Cover : (Jack Kirby/ Steve Ditko)

Comics inédit en France selon ComicsVF

1/ I Brought the Mighty Cyclops Back to Life!
(?/ Jack Kirby/ Dick Ayers)



Quelque part en Méditerranée à bord d’un bateau de plaisance, Duncan demande pour la énième fois en mariage la belle Amanda. Et comme toujours celle-ci refuse. Elle juge que Duncan ne lui a toujours pas apporté les preuves suffisantes qui feraient de lui l’époux idéal. Au même moment les conditions météorologiques changent brutalement, un épais brouillard s’installe et la navigation devient alors bien périlleuse. Le bateau s’échoue bien vite sur une île qui étrangement ne figure sur aucune carte.

La brume est tellement dense que les 2 jeunes gens décident de grimper au sommet d’un volcan semblant dominer les environs. Arrivés au sommet, la purée de pois s’étant dissipée, leur attention se porte vers un cratère tout proche où l’incroyable les attend. Une énorme créature semble emprisonnée sous une épaisse couche de glace tapissant le fond de la cavité. Vu son aspect et son œil unique il ne peut s’agir que du mythique Cyclope décrit par Homère dans son « odyssée ».



Duncan armé d’une hache entreprend d’attaquer la glace pour libérer le corps gigantesque. En effet il a hâte de montrer au monde sa découverte et prouver que ce monstre légendaire a réellement existé. Persuadé qu’une telle créature n’a pu survivre aux plusieurs dizaines de siècles de confinement, il met du cœur à la tache. C’est alors que contre toute attente le géant s’anime et se libère de sa prison de glace.



La créature maléfique retrouve ses vieilles habitudes et menace alors les tourtereaux. A la grande surprise d’Amanda, Duncan fait héroïquement front et va s’employer sans compter pour renvoyer le monstre à la place que jamais il n’aurait du quitter. Son héroïsme sera payant vu que en fin de récit Amanda ne pourra résister bien longtemps à la proposition de son cher Duncan.

Mon avis : Faut bien reconnaître que le suspense est un peu léger dans cette première partie. On imagine rapidement le dénouement et de surprise, il n’y en a guère. Les dessins de Kirby ne sont pas des plus géniaux et quelques cases sont, d’après moi, un peu justes pour ne pas dire loupées. Impression mitigée pour cette première histoire.

2/ I Was Trapped in Nightmare Valley
(? / Paul Reinman/ Paul Reinman)



Chasseur, aventurier, explorateur, Frank Savage est un homme d’action. Peu de choses sont susceptibles d’entamer l’intégrité d’un tel individu, et pourtant… Parti à la découverte d’une vallée de sinistre réputation au cœur même de l’Himalaya, celui-ci se retrouvera face à une situation qui marquera à jamais sa carapace.



En effet Frank devra y affronter, dans une ambiance cauchemardesque, une végétation hostile dotée d’une intelligence maléfique. Ces arbustes bien « vivants », d’origine extra terrestre, se reproduisant à l’abri des regards sont désormais prêts à répandre leurs semences de manière à conquérir notre planète.



Ayant frôlé la mort dans des sables mouvants, Frank sera sauvé in extremis par un autochtone ayant bravé ses craintes ancestrales. Les arbres maléfiques seront, quant à eux, détruits par une coulée de lave arrivant, on peut le dire, bien à propos.

Trouvant peu d’explication à un tel concours de circonstances, l’aventurier devra peut être se contenter de l’explication de son sage sauveteur. Celui-ci prétend que la Terre n’a fait que se défendre et a chassé d’elle-même ses envahisseurs uniquement dans un but d’auto défense. Après tout on peut toujours en discuter…

Mon avis : Pas si mal que ça cette deuxième histoire, elle dégage un climat angoissant et en plus bénéficie d’une réjouissante dynamique. Coté graphisme il y a aussi du positif : Reinman ne tombe pas en déliquescence dès la troisième page même si les décors sont un peu aux abonnés absents. Enfin soyons aimables et attribuons donc un bon point à ce récit.

3/Behind My Door Waits... Medusa!



Citation:


Posté par odipus


Les Gorgones sont trois soeurs, Sthéno, Euryalé et la plus fameuse, Méduse, filles de divinités marines. Elles se caractérisent par les serpents qui leur tiennent lieu de chevelure. Seule Méduse est mortelle et meurt décapitée par Persée qui a réussi l'exploit de la tuer sans croiser le regard de la Gorgone qui a le pouvoir de pétrifier celui qu'elle fixe.




Un visiteur vient de pénétrer dans cet étrange magasin d’antiquités. Son regard est immédiatement attiré par une statue au combien réaliste. Intrigué, il s’adresse au propriétaire de la boutique et l’interroge sur l’origine de cette œuvre. Ce dernier, après quelques réticences, se décide à apporter ses explications.



Il prétend avoir été, il y a peu, victime d’un cambrioleur. L’infortuné voleur ayant pris une arrière salle, à la porte richement décorée, pour un coffre fort s’est retrouvé momifié par Médusa emprisonnée à l’intérieur. La fameuse statue vous l’avez compris, c’est lui…



Cette explication fantaisiste ne semble pas si convaincante que cela. Et le visiteur ne peut s’empêcher de mettre en doute la véracité de tels propos. Mais lorsque le propriétaire lui propose d’aller jeter un coup d’œil derrière la fameuse porte, la prudence est de mise.

Le curieux préférant ne prendre aucun risque, il s’avère bien difficile de connaître la vérité sur cette affaire. Et ce ne sont pas les propos énigmatiques de l’antiquaire qui nous aideront à y voir plus clair.



Mon avis : Habilement mené, ce récit qui ne propose pas un dénouement définitif est incontestablement fort réussi. Ditko y est parfait dans son rôle, l’expression des personnages semble y avoir été particulièrement soignée et ses arrières plans sont de toute beauté. Cette courte histoire à elle seule vaut bien une mention spéciale. Il est à noter toutefois que Ditko s’est fortement inspiré de son travail sur « I Dared to Defy Merlin's... Black Magic », paru en 1959 dans Strange Tales v1 #71 pour réaliser le présent récit.
On notera la deuxième référence à l’œuvre de Homère dans la même publication…

4/ I Am The Shaggy Creature
( ?/ Don Heck/ Don Heck)

Victor Phillips est un homme traqué. Ce scientifique génial, mais aussi peu scrupuleux, a jadis utilisé ses talents à des fins criminelles. Toutes les polices sont à ses trousses et sa vie tourne au cauchemar. Pourtant il arrive à trouver refuge dans un cirque. Il sait très bien que ce répit ne le protègera pas durablement. C’est alors que ses talents de généticien vont lui venir en aide dans la réalisation de son plan infaillible.



Victor échafaude alors une manigance particulièrement habile qui devrait lui permettre de semer ses poursuivants une fois pour toutes. C’est en voyant le gorille présenté par le cirque que cette idée à germé. En effet si lui-même pouvait se transformer occasionnellement en gorille en cas de menace, la police n’y verrait certainement que du feu. Une fois son sérum mis au point il n’a guère loisir de tester la potion plus longtemps car les forces de l’ordre sont déjà à proximité.



Il se précipite dans la cage du paisible gorille, s’injecte le produit et prend bien soin de garder à portée une seringue contenant l’antidote afin de redevenir humain une fois que les enquêteurs auront terminé leur boulot. La transformation est immédiate et la supercherie fonctionne à merveille. Un seul petit détail inattendu viendra contrarier ce plan génial. Que peut donc représenter une seringue pour un gorille ? Certainement pas grand-chose, ne croyez-vous pas ?

Mon avis : Une « farce tragique » pour terminer. Même si ce récit est un peu surprenant, à première vue, il fait mouche et atteint donc son but. Amusant et inspiré en tous cas… On remarquera pour la petite histoire que Don Heck a fait des efforts certains, pour rendre son encrage un peu moins dense que d’ordinaire.