Afficher un message
  #27  
Vieux 01/08/2007, 21h59
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 6 570
Niglo change la caisse du Fauve


TITANS N°98
Lug, mars 1987.



LES NOUVEAUX MUTANTS : Home Sweet Home (3ème partie) (19 pages)
(Home is where the Heart is, in New Mutants Special Edition #1, 1985)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin : Arthur Adams.
Encrage : Terry Austin.
Couverture : Arthur Adams & Terry Austin.

Résumé :

Mirage est conduite par Brume auprès de ses sœurs, mais ces dernières se montrent distantes. Elles la considèrent comme une étrangère, bien qu’un cheval ailé l’ait choisie pour devenir sa cavalière. Mirage ne comprend pas les enjeux de cette discussion, mais lorsqu’elle entend qu’un pacte de sang est désormais nécessaire, elle décide de fuir sans demander son reste.

Alors que Solar semble de plus en plus apprécier sa nouvelle vie, il reçoit la visite surprise de l’Illyana démoniaque. Avant qu’il ait pu faire quoi que ce soit, elle va lancer un sort qui va en faire son esclave. Elle va ensuite faire de même avec Félina qu’elle va enlever sous les yeux du Prince des Loups.

Loki rend visite à Eitri, le roi des nains, accompagné de Tornade qu’il a transformé en faucon afin qu’elle passe inaperçue. Loki est venu demander à Eitri de lui forger un marteau pour le nouveau Dieu du tonnerre. Parmi la foule, Loki repère Rocket et menace de le tuer si Eitri ne répond pas favorablement à sa requête. Eitri accepte donc.

Cela fait des semaines que Karma est perdue dans le désert. Elle a bien envisagé de cesser de lutter, mais elle doit rester en vie pour que la petite fille qu’elle a rencontré puisse survivre. Elle va passer tellement de temps dans le désert qu’elle finira par retrouver sa silhouette d’autrefois. Elle va finalement réussir à sortir du désert, et retrouver Doug et Warlock. A l’instant de ces retrouvailles, la petite fille qui l’accompagnait disparaît, comme si elle n’avait jamais existé… Mais Karma n’a pas le temps de s’interroger sur ce mystère : Illyana a retrouvé leur trace. Le combat s’engage. Les trois Nouveaux Mutants sont rapidement rejoints par Rocket, Magma et Mirage.

Depuis son domaine, l’Enchanteresse observe le combat. Elle est surprise de découvrir que Mirage est devenue une Walkyrie, et juge d’autant plus urgent de l’éliminer. Mais Karma, que sa traversée du désert a beaucoup changé elle aussi, va sans s’en rendre compte détruire le miroir de cristal qui permettait à l’Enchanteresse d’observer et de contrôler ses esclaves.

Le lendemain pourtant, Illyana et ses troupes, visiblement victorieuses, sont de retour au château de l’Enchanteresse. Celle-ci réalise trop tard qu’il s’agit d’un piège que lui ont tendu les Nouveaux Mutants. Pendant que le reste de l’équipe s’attaque aux troupes de l’Enchanteresse, Karma retrouve l’endroit où est détenue la vraie Illyana et la libère. La jeune femme reprend possession de la part d’ombre que l’Enchanteresse lui avait arraché. Cette dernière tente une ultime attaque contre les deux mutantes, mais le reste de l’équipe arrive à la rescousse et capture l’Enchanteresse. Illyana téléporte tout le monde dans les limbes, où elle remet l’Enchanteresse entre les mains de Sym. Les Nouveaux Mutants sont libres, mais ce n’est pas le cas de Tornade. Après en avoir discuté, il décident de retourner à Asgard la délivrer.



Commentaire :

Fin de ce long récit, dont la suite paraîtra dès le mois prochain. Au terme de cette première partie, la plupart des Nouveaux Mutants ont pour la plupart beaucoup changé : Mirage est devenue une Valkyrie, Karma a retrouvé sa taille de guêpe, Solar, Rocket et Doug ne semblent guère pressés de retrouver leur quotidien, et Magma n’est plus tout à fait humaine. Chris Claremont a su habilement profiter de ces aventures pour faire évoluer ses personnages.

Mais la révélation de cette histoire, c’est bien évidemment Arthur Adams. Son style convient à merveille à ce récit, tout en démesure, et où il peut laisser libre cours à son imagination. Les débuts d’une légende…


A noter :

Cette histoire se poursuit dans Uncanny X-Men Annual #9, que l’on retrouvera dès le mois prochain dans Titans.


Censure :

Seuls deux panels ont été supprimés (remplacés par le titre de la série et le résumé des épisodes précédents).

Page 46, panels 3 & 5 :





Le traitement qui a été infligé à Illyana semble moins douloureux en vf qu’en vo…






EPSILON : Underground 3 (20 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean-Yves Mitton.

Résumé :

Epsilon a réussi à sortir Nini Peau d’Chien de la Seine, mais elle sait qu’elle a été contaminée par les eaux radioactives et qu’elle est condamnée à une mort atroce. Elle demande à Epsilon de la tuer, ce qu’il refuse de faire. Alors qu’il lui tourne le dos, Nini tend son porte-cigarette vers lui. Arrivé au même moment, Foxy croit qu’elle va tirer sur Epsilon et l’abat. En fait il s’agissait d’un porte-cigarette tout à fait ordinaire, mais Nini remercie Foxy avant de mourir.

Alors qu’ils s’apprêtent à quitter les lieux, Epsilon, Foxy et Mentor sont assaillis par une foule hostile : les Irradiés, qui occupent ce secteur. Ils parviennent à leur échapper en s’enfuyant par les égouts. Au terme d’une longue course poursuite, ils arrivent dans une salle où un gigantesque démon se jette sur eux. Ils découvrent bientôt qu’il ne s’agit que d’un hologramme, destiné à faire fuir les curieux. L’un des murs de la salle porte le symbole du Psi, au milieu duquel se trouve une œil électronique. Alors que les Irradiés approchent, Epsilon prononce son nom face à la cellule et la porte s’ouvre. Derrière elle, les trois amis sont accueillis par une douzaine d’individus encapuchonnés qui se présentent comme représentant l’anti-Psi, et qui accueillent Epsilon comme le messie. Ils affirment l’attendre depuis un siècle, depuis que le Maître du Psi a vaincu les Messagers Galactiques et pris le contrôle de la planète.



Commentaire :

Rien de notable dans cet épisode, hormis dans ses dernières pages, introduisant la résistance au Maître du Psi. Le reste du récit consiste en quelques péripéties sans grand intérêt.




LES VENGEURS DE LA COTE OUEST : Cavalier seul ! (19 pages sur 22)
(Singleton !, in West Coast Avengers #3, décembre 1985)

Scénario : Steve Englehart.
Dessin : Al Milgrom.
Encrage : Joe Sinnott.
Couverture : Al Milgrom & Joe Sinnott.

Résumé :

Après avoir vaincu Ultron et le Moissonneur, les Vengeurs de la Côte Ouest font leurs adieux à Vision et la Sorcière Rouge. Wonder Man leur a proposé de les accompagner en Californie, mais le couple est décidé à retourner s’installer dans le New Jersey.

Durant le voyage de retour, les Vengeurs se félicitent de leur succès. Mais Tigra ne partage pas l’allégresse générale : à cause de son intervention, Ultron a réussi à s’enfuir. Elle pense ne pas avoir sa place au sein de l’équipe et, peu avant leur arrivée, elle saute du Quinjet en plein vol et disparaît en ville. Là, elle surprend une bande de voleurs en flagrant délit et les attaque. Mais le chef de ces derniers intervient : il s’agit de Kraven le Chasseur, que Tigra a déjà dû affronter à deux reprises. Il réussit à la blesser à l’aide d’une défense enduite de venin, et Tigra ne peut empêcher la bande de s’enfuir.

De retour à leur Q.G., les Vengeurs enferment Goliath. Henry propose à Œil de Faucon et Iron Man de rester ici et de s’occuper de la maintenance. Œil de Faucon promet d’en parler au reste de l’équipe. Il est également décidé à engager un sixième membre. Il part ensuite faire une balade sur le bord de mer avec Oiseau-Moqueur, mais il ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour Tigra, et décide de partir à sa recherche.

De son côté, Tigra finit par retrouver la trace de Kraven. Leur combat a lieu à Griffith Park, où Kraven a eu le temps d’installer quelques pièges. Tigra est décidée à régler son compte à Kraven toute seule, et lorsque Œil de Faucon et Oiseau-Moqueur passe à proximité de l’endroit où ils s’affrontent, elle se dissimule sous les arbres. Une décision qui manque de peu de lui être fatale, lorsque Kraven réussit à la jeter à terre et s’apprête à l’achever. Mais les deux Vengeurs ont fini par les repérer et interviennent. Oiseau-Moqueur n’a guère de mal à mettre Kraven K.O. Tigra leur reproche leur intervention, mais ils réussissent à la convaincre qu’ils sont plus efficaces ensemble que séparément. Elle finit par accepter de regagner avec eux le Q.G. des Vengeurs.

Tandis que les Vengeurs se délassent au bord de leur piscine, Œil de Faucon continue de se demander qui pourrait être le sixième membre de l’équipe. C’est alors qu’ils reçoivent un visiteur inattendu : la Chose.



Commentaire :

Cette fois, les Vengeurs de la Côte Ouest prennent leur véritable essor dans les pages de Titans. Ce premier épisode est essentiellement centré sur Tigra, qui apparaît en quelque sorte comme le maillon faible de l’équipe. Elle doute de ses capacités, et même de qui elle est réellement, la femme et l’animal en elle semblant s’affronter pour prendre le contrôle de son corps.

Utiliser le personnage de Kraven face à Tigra n’est pas une mauvaise idée. Les deux personnages se sont déjà rencontrés et ont un certain contentieux, en particulier après le traitement que Kraven a fait subir à Tigra lors de leur dernière rencontre, dans Marvel Team-Up #67 (mars 1978, trad. in Spécial Strange n°25, août 1981). Malheureusement, leur duel ici ne présente pas grand intérêt, Kraven se contente de jouer les utilitaires et est facilement vaincu dès qu’il a fini de jouer son rôle dans le récit.


Censure :

Cet épisode a été réduit de 3 pages :

Page 6, panel 5 :



Page 7, panels 1, 3 à 5 :





Page 14, panel 7 :



Page 15, panels 1 à 5 :



Page 18, panels 4 à 6 (on remarquera la présence de Scourge dans l’avant-dernier panel) :





Page 19, panels 1 à 4 :