Afficher un message
  #2  
Vieux 01/06/2007, 11h31
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


Tales of the Green Lantern Corps #2
(Décembre 1986)

Couverture : Gil Kane, Joe Staton & Bruce Patterson.

Résumés :

Escapist Entertainment (pages 1 à 4, 12, 25, 38, 39)

Scénario : Steve Englehart.
Dessin : Bill Willingham.
Encrage : Joe Rubinstein.

Non traduit.

Sur Oa, où il est emprisonné, Sinestro raconte à ses voisins de cellules diverses histoires concernant de près ou de loin le Green Lantern Corps et les Gardiens. La 998ème concerne 3600, le Secteur ultime. Situé aux confins de la galaxie, le secteur 3600 était celui dont les dieux, vénérés par des milliards de milliards de créatures, étaient les plus puissants. Et le plus puissant d’entre eux, T:D:H:D:, finit par ne plus faire qu’un avec la galaxie et élimina toutes les autres formes de vie du secteur. Devenue une galaxie vivante, il tenta de s’étendre aux secteurs voisins. Une dizaine de Green Lanterns furent envoyés sur place pour l’arrêter et furent instantanément balayés. Les 36 Gardiens durent agir directement, et leur action commune permit d’emprisonner T:D:H:D:.



Selon Sinestro, T:D:H:D: est, tout comme lui et ses compagnons d’infortune, emprisonné dans une cellule, bien que nul ne puisse le voir. Ses histoires ont pour but de donner à T:D:H:D: la volonté de se libérer…


Mercenary ! (7 pages)

Scénario : Mindy Newell.
Dessin & encrage : George Freeman.

Non traduit.

La 999ème histoire de Sinestro concerne un dénommé Penn Maricc, également connu sous le nom du Mercenaire. Dans un bar, l’aventurier est accosté par trois créatures encapuchonnées, qui lui proposent une mission : sauver un orphelin. Ayant lui-même perdu ses parents très jeune et en ayant beaucoup souffert, Maricc accepte. Il ignore que les trois personnages sont des Gardiens…



L’orphelin en question est l’héritier de Caprial 7, où se rend aussitôt Maricc. Mais son arrivée ne passe pas inaperçu, et il est rapidement arrêté. Il se retrouve dans la même cellule que l’enfant, un gamin arrogant et insupportable. Après s’être évadé avec lui, Maricc va s’attaquer directement à l’usurpateur du trône et le vaincre. L’enfant reprend sa place à la tête de la planète. Quant à Maricc, les Gardiens viennent le payer pour son succès en lui offrant de devenir Green Lantern. Mais ce dernier, très en colère, n’a aucune intention d’intégrer le Corps et refuse leur offre. C’est un échec pour les Gardiens.



Alors que Sinestro achève son récit, durant une fraction de seconde, la réalité semble cesser d’exister. Selon Sinestro, 3600 commence à s’éveiller…


Old Man Lantern (12 pages)

Scénario : Paul Kupperberg.
Dessin & encrage : Trevor von Eeden.

Non traduit.

La 1000ème histoire de Sinestro concerne l’un des plus anciens Green Lanterns en activité, Ghrelk, chargé de la protection du Secteur 69. Lors d’un accident à proximité de la planète Naktos, Ghrelk, pourtant sur place, ne fera rien pour empêcher la catastrophe, abandonnant les victimes à leur triste sort. Après avoir étudié les enregistrements de la tragédie, le commander Varix, responsable de la sécurité de Naktos, se rend auprès de Ghrelk. Lorsqu’il l’interroge, le vieux Green Lantern n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé, et ne peut croire qu’il a refusé d’intervenir.



Ghrelk décide finalement de se rendre sur place pour constater les dégâts. Lorsqu’une escadrille des forces de sécurité de Naktos arrive sur place à son tour, Ghrelk les prend pour des envahisseurs et les attaque. Varix arrive en catastrophe et parvient à calmer Ghrelk, qui réalise alors qu’il devient sénile. Le Green Lantern part aussitôt, le plus loin possible.

En passant à proximité d’un astéroïde minier, Ghrelk aperçoit des créatures monstrueuses qui menacent les installations. Mais il est incapable d’intervenir. Varix arrive peu après et trouve Ghrelk effondré. Il lui emprunte son anneau et part combattre les créatures qu’il vainc sans mal. De retour auprès de Ghrelk, ce dernier lui demande de garder l’anneau et de lui succéder en temps que Green Lantern.



Une fois encore, l’histoire de Sinestro terminée, la réalité vacille. L’heure du réveil de 3600 approche. Il est temps pour Sinestro de raconter sa 1001ème histoire…


Tygers (12 pages)

Scénario : Alan Moore.
Dessin & encrage : Kevin O’Neill.

Traduction : in L’Univers des Super-Héros DC par Alan Moore, Panini, octobre 2005.

L’histoire se déroule des années plus tôt, et met en scène Abin Sur, le Green Lantern dont Hal Jordan a hérité de l’anneau. Abin Sur doit se rendre sur Ysmault, où un vaisseau s’est écrasé. Mais la planète est interdite à quiconque, sur ordre des Gardiens. C’est là qu’on été exilés les anciens membres de l’Empire des Larmes, autrefois la plus maléfique des organisations cosmiques. Néanmoins, Abin Sur n’a d’autre choix que de se rendre sur place.



Ysmault est une planète fantôme, où Abin Sur va errer au milieu des fantômes des anciens démons. Tous lui promettent monts et merveilles s’il les libère. Abin Sur ignore leurs mensonges, jusqu’à ce qu’il rencontre Qull, qui offre de répondre à trois questions sans rien en échange. Abin Sur accepte.



Abin Sur demande d’abord où se trouve le vaisseau qu’il est venu sauver. Qull lui indique l’endroit où il s’est écrasé, et le Green Lantern trouve à l’intérieur un survivant, un enfant qu’il va sauver.

La deuxième question d’Abin Sur concerne son avenir. Qull lui révèle sa mort prochaine, tout en restant vague sur les détails, et lui parle également de son futur successeur, Hal Jordan.

La dernière question concerne l’avenir du Green Lantern Corps et des Gardiens. Selon Qull, d’ici d’innombrables millénaires, le Corps sera entièrement détruit, et Oa rasée par une coalition de leurs plus redoutables adversaires.

Ses trois questions posées, Abin Sur quitte Ysmault. Il refuse de croire ce que lui a révélé Qull, mais ce dernier est convaincu que le sort du Green Lantern est désormais scellé…



Effectivement, suite à cette entrevue, Abin Sur, craignant que sa mort n’arrive comme Qull le lui a prédit, va se montrer de plus en plus précautionneux. C’est ainsi qu’il va désormais voyager en vaisseau spatial plutôt que d’utiliser son anneau pour de longs trajets. Et c’est ce qui lui sera fatal lorsque, à proximité de la Terre, son vaisseau sera frappé par les radiations solaire (et donc jaunes) et s’écrasera sur la planète.



L’ultime récit de Sinestro achevé, 3600 va se libérer, le temps de désactiver les cellules où sont retenus les prisonniers des Gardiens. Sinestro et le seul qui va saisir sa chance et sortir de sa cellule. Avant que les autres prisonniers ne fassent de même, il va réactiver les cellules. Avant de partir, il va conseiller à ses anciens compagnons d’infortune de raconter des histoires à 3600, histoire qu’il réagisse une nouvelle fois. A condition qu’il n’ait pas déjà disparu…



Commentaires :

Clin d’œil aux Contes des Mille et Une Nuits, avec Sinestro dans le rôle de Shéhérazade, ce deuxième volume des Tales of the Green Lantern Corps nous offre une série de récits très variés. L’intrigue de Mercenary ! n’a pas grand intérêt, mais elle permet de retrouver le trop rare George Freeman, l’un des meilleurs artistes de sa génération.

Le scénario d’Old Man Lantern est nettement plus intéressant, et s’intéresse à un vieux Green Lantern. On sait que le pouvoir des Green Lanterns dépend entièrement de leur esprit, mais que se passe-t-il lorsque l’un d’entre eux devient sénile ? L’histoire est réussie, même si les planches très sombres de Trevor von Eeden manquent quelque peu de lisibilité.

Quant au récit d’Alan Moore, Tygers, il permet à Kevin O’Neill de mettre en scène un monde cauchemardesque assez hallucinant. On remarquera d’ailleurs au passage que ce numéro n’est pas estampillé du label du Comics Code Authority. Accessoirement, le récit de Moore donne une explication vraisemblable à quelques éléments à l’origine de la série (notamment pourquoi Abin Sur voyageait dans un vaisseau spatial).

Au final un très bon annual, qui remet en outre Sinestro au premier plan, et promet des lendemains difficiles pour le Green Lantern Corps…