Afficher un message
  #15  
Vieux 01/06/2007, 11h27
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


Outsiders Annual #1
(Décembre 1986)

The Skull… the Serpent… and the Outsiders (44 pages)

Scénario : Mike W. Barr.
Dessin & encrage : Kevin Nowlan.
Couverture : Kevin Nowlan.

Traduction : in Batman : L’Oeil du Serpent, coll. Super-Héros n°28, Comics USA, 1989.

Résumé :

A Gotham City, Batman surprend un cambrioleur, Milton, responsable de multiples effractions ces derniers jours. Paniqué, Milton s’enfuit par les toits, mais perd l’équilibre et fait une chute mortelle. Batman récupère dans la sacoche de Milton un dossier au nom de Jason Burr. Batman reconnaît immédiatement ce nom : il s’agit de celui du frère jumeau de Kobra, aujourd’hui décédé.



George est un petit truand sans envergure. Un jour, lors d’une collecte du sang, un docteur lui propose de participer à un test médical. Il accepte et passe quelques semaines à l’hôpital. Choyé et bien payé, il ne s’inquiète pas du genre d’expérience dont il a pu être le cobaye. Il ignore qu’il participe à un projet mis au point par la société criminelle baptisée Skull, et plus particulièrement par son nouveau leader, Simon Pons.



Il est temps pour Pons de passer à la phase suivante de son plan. Il contacte Kobra. Ce dernier méprise Pons et a déjà refusé de s’allier au Skull, mais Pons possède désormais le moyen de la faire changer d’avis : lorsque Pons met en marche un petit appareil qu’il tient à la main, Kobra se tord soudain de douleur, tout comme George. Pons sait que Kobra avait un frère jumeau, Jason Burr, et qu’un lien mystérieux les unissait : lorsque l’un souffrait, l’autre ressentait une douleur identique au même moment. Jason Burr est aujourd’hui mort, mais Pons a modifié le système nerveux de George pour qu’il soit la réplique exacte de celui de Jason. Il tient ainsi Kobra à sa merci.



Alors qu’elle participe à une séance photo, Looker perçoit soudain une image de mort et s’effondre. Lorsqu’elle a retrouvé ses esprits et regagné le Q.G. des Outsiders, elle en informe ses camarades. Elle leur dit avoir également vu brièvement dans son esprit l’image d’un camp militaire : Fort Baxter.



Geo-Force utilise ses contacts diplomatiques pour être autorisé à visiter Fort Baxter, en compagnie de Black Lightning et Katana. Le reste de l’équipe se déguise en militaires pour s’introduire dans la base. Le général fait visiter à Geo-Force les lieux, notamment la salle de contrôle et de lancement des missiles nucléaires qui se trouvent sur la base. Soudain, l’alarme est donnée, et Geo-Force, Katana et Black Lightning son enfermés dans une salle pour leur propre sécurité. Ils n’ont guère de mal à en sortir discrètement.

La raison de cette alerte ? Kobra, dont le vaisseau vient de se matérialiser au-dessus de Fort Baxter, et qui va s’emparer des missiles nucléaires qui s’y trouvent grâce à un puissant rayon-tracteur.



En suivant le même chemin, Geo-Force, Katana et Black Lightning parviennent à s’introduire dans le vaisseau de Kobra. Ils sont bientôt rejoints par le reste de l’équipe, et le combat s’engage contre les troupes de Kobra. Mais rapidement, Kobra ordonne aux Outsiders de cesser de se battre, sans quoi il fera exploser immédiatement les missiles dont il s’est emparé.



Le vaisseau de Kobra regagne la base du Skull, où les missiles sont déchargés. Kobra fait son rapport à Simon Pons, qui utilise une nouvelle fois son appareil sur lui pour briser toute volonté de se rebeller.

Ce que Pons ignore, c’est que Kobra a passé un arrangement avec les Outsiders. Ces derniers s’introduisent discrètement dans la base du Skull et répandent dans le système d’aération un gaz somnifère.



Les Outsiders ne sont pas les seuls à s’être introduits dans le repère du Skull : Batman est là également. Après s’être débarrassé du déguisement qui lui a permis de passer inaperçu, il trouve la pièce où George se trouve. Il est venu le libérer, mais George l’attaque par surprise et s’enfuit. En le poursuivant, Batman tombe sur les Outsiders.



Alors que le gaz commence à faire effet, les hommes de main de Kobra passent à l’attaque. Pons utilise une nouvelle fois son appareil, cette fois pour le tuer, mais Kobra a récupéré un neutraliseur neural qui le protège des effets de l’appareil de Pons, ce qui n’est pas le cas de George. Ce dernier parvient néanmoins à atteindre un vaisseau du Skull et s’enfuit. Mais l’appareil est abattu par celui de Kobra. Dans les décombres, Geo-Force récupère George, grièvement blessé. Halo utilise l’un de ses auras pour tenter de le maintenir en vie, mais George meurt.



Simon Pons et Kobra sont arrêtés. Ce dernier annonce aux Outsiders que le gaz qu’il leur a demandé d’utiliser n’est pas un somnifère mais un poison mortel, de même que l’antidote qu’il leur a donné. Mais les Outsiders n’ont pas utilisé ce gaz : c’est Metamorpho qui s’est transformé en gaz et a rendu tout le monde inconscient… Kobra joue alors sa dernière carte : il menace de faire exploser les missiles nucléaires si les Outsiders l’empêchent de fuir. Ces derniers n’ont d’autre choix que d’accepter.



Kobra parti, les Outsiders font le point sur la situation. Batman est forcé de reconnaître que l’équipe parvient à se débrouiller sans lui, puis s’en va.



Commentaires :

Premier annual pour les Outsiders, et Mike W. Barr en profite pour faire revenir Batman, qu’ils n’avaient plus croisé depuis leur séparation. L’intrigue en elle-même est très classique, un peu confuse dans sa résolution (le lien unissant Kobra à George) mais plutôt correcte.

Evidemment, ce qui fait tout l’intérêt de cet annual, c’est le travail de Kevin Nowlan. L’artiste est rare, et pouvoir l’admirer tout au long de ces quarante-quatre pages (il dessine, encre et met en couleurs) est un plaisir rare. Tant au niveau du dessin que de la narration, son travail est remarquable de bout en bout. De plus, étant donné la longueur de ce récit, il a tout loisir de prendre son temps pour certaines scènes, telles la longue course-poursuite entre Batman et le cambrioleur au début du récit, ou l’introduction de Kobra, assez sadique… Bref, ne serait-ce que pour Nowlan, un épisode indispensable.