Afficher un message
  #5  
Vieux 01/06/2007, 11h04
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Man of Steel #5
(Décembre 1986)

The Mirror, crack’d (23 pages)

Scénario & dessin : John Byrne.
Encrage : Dick Giordano.
Couverture : John Byrne.

Traduction : in Superman : Man of Steel, Sémic, juillet 2001. Rééd. In Superman : L’Homme d’Acier, Panini France, février 2006.


Résumé :

Superman rend visite à Lex Luthor à son bureau de Hong Kong. Il vient de vaincre le dernier adversaire que Luthor a envoyé contre lui. Mais après une brève discussion, il comprend que rien ne lui permet de faire directement le lien entre son adversaire et Luthor.

Lex Luthor a fait venir à Hong Kong le docteur Teng, éminent spécialiste de la génétique. Il lui a demandé de créer un clone de Superman. Mais Teng a découvert que Superman est d’origine extraterrestre, et le clone créé n’est pas viable, ce qui entraîne la colère de Luthor.



A Métropolis, Lois Lane rend visite à sa jeune sœur, Lucy. Celle-ci a perdu la vue après avoir reçu un produit inconnu au visage. Même si les médecins n’ont pas perdu l’espoir de lui rendre la vue, Lucy déprime. Et peu après le départ de sa sœur, elle décide de mettre fin à ses jours. Elle saute du haut de son balcon, mais est sauvée par Superman. Etrangement, celui-ci disparaît aussitôt après sans dire un mot…



Au Daily Planet, Clark Kent repère un individu suspect grâce à sa super-ouïe. Après s’être changé, il se présente face à l’individu, et découvre une créature étrange et livide portant en même temps le costume de Superman et celui de Clark Kent. Lorsqu’il lui prend le bras pour le faire sortir, la créature réagit très brutalement.



Superman découvre bien vite que la créature possède les mêmes pouvoirs que lui, notamment sa vision calorifique. Leur force est égale, et le combat aurait pu s’éterniser si Lois Lane n’était pas arrivée sur les lieux assez rapidement. Dès qu’il la voit, la créature s’empare d’elle et s’envole. Lorsqu’elle tente de l’interroger, la créature demeure silencieuse, mais se montre très douce et embrasse même la journaliste. Elle conduit Lois chez sa sœur qui, étrangement, a commencé à recouvrer la vue.

Lorsque Superman arrive à son tour, le combat reprend. Superman a remarqué qu’à chacun de ses mouvements, la créature disperse une sorte de poussière. En l’étudiant avec sa vision microscopique, il découvre qu’il s’agit de cellules vivantes inorganiques. Il en déduit que la créature est un être artificiel, et qu’il peut donc utiliser ses pouvoirs à pleine puissance contre lui. Superman frappe la créature de plein fouet, et la déflagration est telle qu’il ne reste rien de son adversaire, si ce n’est une pluie de poussière qui se répand sur le quartier. Instantanément, Lucy recouvre la vue. Superman met ce miracle sur le compte de la poussière, qui a annulé l’effet des produits chimiques qui ont rendus Lucy aveugle. Il se demande si la créature ne l’a pas laissé le détruire dans ce but précis…



Commentaires :

Dans le cadre de la réécriture post-Crisis de l’univers de Superman, c’est au tour de Bizarro de voir ses origines réécrites. Et cette nouvelle version paraît horriblement terne comparée à l’ancienne. On est ici aux antipodes des délires signés Jerry Siegel dans ses fameux Tales of the Bizarro World du début des années 60. Ce Bizarro-ci est un clone raté, terne et sans personnalité. Et l’histoire de la sœur de Lois Lane ne présentant pas plus d’intérêt, on a au final un épisode d’un ennui et d’un manque d’imagination tout à fait déplorables.