Afficher un message
 
Vieux 27/05/2007, 10h57
Avatar de nounours1005
nounours1005 nounours1005 est déconnecté
My Goodness, My Guinness
 
Date d'inscription: février 2003
Localisation: Marseille
Messages: 3 540
nounours1005 change la caisse du Fauve
SHAZAM - The New Beginning

SHAZAM #1
Cover Date : Avril 1987



HOLY MOLEY

Scenario : Roy & Dann Thomas (All-Star Squadron, Avengers, Conan...)
Dessins : Tom Mandrake (The Spectre, Batman, Grimjack, Martian Manhunter...)
Encrage : Tom Mandrake (The Spectre, Batman, Grimjack, Martian Manhunter...)

Une nuit pluvieuse à San Francisco, Billy Batson plaisante avec son oncle Dudley à propos des tours de prestidigitation que ce dernier effectue quand le téléphone sonne. Dudley apprend la douloureuse nouvelle : les parents de Billy viennent de décéder dans un accident de voiture. Billy éclate en sanglots.



Trois jours plus tard ont lieu les funérailles de ses parents, toujours sous la pluie. C'est l'occasion pour Billy de faire la connaissance du demi-frère ainé de sa mère, le Dr Thaddeus Sivana. Dudley a une certaine animosité envers ce vieillard inquiétant.

Deux semaines plus tard, Dudley Batson et Thaddeus Sivana se retrouvent devant un juge pour se disputer la garde de Billy. Le Dr Sivana appuie sur le métier peu rémunérateur et sécurisant de Dudley : magicien.

A l'extérieur, Billy patiente, inquiet. Se présentent à lui 2 personnes se présentant comme les enfants de Sivana nommés Beautia et Magnificus. Ils lui expliquent que leur père est juste excentrique mais pas méchant et que si son Oncle Dudley le garde à ses côtés, ce dernier ne pourra poursuivre sa carrière.

Appelé à la barre pour donner son avis sur le choix de son tuteur, Billy opte contre toute attente pour Sivana. Et explique son choix en mentant délibérément à Dudley sur l'opinion qu'il a sur son métier et sa façon de vivre.

Billy se rend donc chez Sivana et ses enfants. Le Dr Sivana lui fait visiter brièvement la maison en l'intimant de ne jamais pénétrer dans la pièce fermée par une porte métallique et l'amène à sa nouvelle chambre qui n'est autre qu'une simple buanderie ! Lorsque Billy proteste, Sivana le frappe et ne lui donne aucune autre explication qu'un obscur "J'ai mes raisons" sur le fait qu'il ait voulu sa garde.



Le lendemain, Billy se rend à sa nouvelle école où d'autres gamins n'hésiteront pas à le frapper parce qu'il est nouveau. En rentrant de l'école, il s'aperçoit que la porte métallique de la pièce dont Sivana lui a interdit l'entrée est entrouverte : il n'hésite pas à y pénétrer et y surprend une conversation téléphonique de Sivana. Celui-ci n'a voulu la garde de Billy que pour recevoir l'argent de l'assurance-vie de ses parents afin de financer ses expériences douteuses et s'apprête à expédier le jeune garçon dans une pension militaire pour s'en débarrasser.

Surpris par le Dr Sivana, Billy s'enfuit sous une pluie battante pour retrouver son oncle Dudley... qui n'est malheureusement pas à son domicile. En repartant dans la rue, Billy trébuche devant une bouche de métro d'où une silhouette le pointe du doigt. Intrigué, presque hypnotisé, Billy suit cette personne qui sans un mot lui ouvre les grilles de la station de métro jusqu'à un tunnel où Billy s'étonne de voir d'imposantes statues des 7 pêchés capitaux.



Au bout de ce tunnel trône un vieil homme à barbe blanche, avec un bloc de pierre au dessus de sa tête tenant par une corde, qui le salue par son nom. Ce vieil homme dit s'appeler Shazam et demande à Billy de prononcer son nom. Dans un éclair, Billy Batson devient un adulte vêtu d'un costume rouge marqué d'un éclair et d'une cape blanche. Il devient Captain Marvel !

Billy, très sceptique, fait plus référence à un mélange d'Arnold Schwarzenegger, de Rambo... et du Père Noël à propos de son costume. Shazam lui explique alors que depuis 5000 ans, il utilise les caractéristiques de sagesse, pouvoir, courage, vitesse, etc pour combattre les forces du mal. Shazam fait ensuite référence à un temps où toute une famille avait les pouvoirs du Captain Marvel mais finit par se rétracter et dire que tout cela n'a pas existé (NdMoi : Enfin si, mais Crisis est passé par là).



Enfin, Shazam le met en garde contre sa future nemesis : Black Adam. Vu son nouvel état, Billy n'en est pas plus inquiet que ça. A ce moment, le bloc de granit placé au dessus de la tête de Shazam se détache et tombe sur lui. En reprononcant le nom du vieillard, Captain Marvel redevient en un éclair Billy Batson et se retrouve devant les grilles de la station de métro.

Billy se retransforme aussitôt en Captain Marvel afin de retrouver Shazam mais il n'y a plus aucune trace du tunnel où il se trouvait. Billy décide alors de rentrer demander des comptes à Sivana. Pendant ce temps-là, Sivana arrive enfin à ramener sur Terre une forme de vie intelligente d'une autre dimension : il s'agit d'un être vêtu de noir avec un éclair sur le torse... Black Adam !



REMARQUES

- Le dernier retelling des origines de Captain Marvel datait à l'époque de moins d'un an (Secret Origins #3).

- Cette mini PRECEDE Legends.

- Contrairement à la dualité pré-Crisis, ce Captain Marvel conserve les caractéristiques mentales de Billy Batson. Il s'agit de Billy Batson qui se transforme en surhomme et non d'un surhomme qui remplace Billy Batson lorsqu'il prononce Shazam. Chose amusante : dans la récente série Captain Marvel (de chez Marvel), Peter David a fait le choix inverse pour Genis / Rick Jones.

- Les "oncles" de Billy lui ont été rattachés différement par rapport au pré-Crisis. Dudley est son véritable oncle, Sivana par alliance.

- Fawcett City est oubliée, bonjour San Francisco.

- Black Adam est désormais rattaché aux origines de Captain Marvel.

COMMENTAIRES

Ce 1e numéro est fort efficace : on aurait pu croire que les 4 numéros de cette mini s'emploieraient à nous présenter Billy Batson, son entourage et ce qui lui a permis de devenir Captain Marvel mais en fait tout cela est fait en 1 seul épisode ! Avec en plus l'arrivée de sa némésis à la fin de celui-ci.

Evidemment comme tout retelling d'origines, on connait tous un peu l'histoire bien qu'elle soit un peu modifiée post-Crisis/Legends mais le gros des éléments est là. Mandrake aux dessins confère un style un peu angoissant visuellement : pas aussi sombre que ses Spectre à venir mais le quartier dans lequel évolue après son "adoption" par Sivana pue le mal graphiquement. Même son Shazam est inquiétant ! Bonne introduction à l'univers Marvel (non pas lui l'autre - désolé il fallait que je la fasse ^^) pour ceux qui ne connaissent pas et pour ceux qui ne connaissent pas Tom Mandrake, c'est une bonne entrée en matière, moins avant-gardiste que certains épisodes de Spectre où il a oeuvré ensuite.
__________________
Nounours1005
J'avance mais la chenille en chie pour devenir papillon...

Mes articles ciné et séries TV sur LeBlogDuCinéma
Mes articles BD et autres sur Nounours1005.net
Réponse avec citation