Discussion: Les Inédits DC : Hex
Afficher un message
  #15  
Vieux 19/05/2007, 09h13
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


Hex #15
(Novembre 1986)

Chain of Doom (22 pages)

Scénario : Michael Fleisher.
Dessin : Keith Giffen.
Encrage : Carlos Garzon.
Couverture : Keith Giffen & Carlos Garzon.

Non traduit.

Résumé :

Hex et Stiletta décident de partir à la recherche des Dogs of War et de leur leader, l’homme qui, d’après la rumeur, viendrait du futur. S’il est capable de voyager dans le temps, cela peut signifier qu’il fournira à Hex le moyen de regagner son époque…



L’homme en question vient effectivement d’un futur lointain. Son monde a été détruit par une race extraterrestre, les Xxggs. Face à ces créatures dotés d’une technologie supérieure, les humains n’ont pu leur opposer aucune résistance. L’un d’entre eux, pourtant, S’Ven Tarah, a décidé de poursuivre le combat en se réfugiant dans le passé, où il pourrait construire un vaisseau spatial capable de détruire celui des Xxggs avant qu’il n’arrive sur Terre, mais aussi de préparer une arme bactériologique contre laquelle les extraterrestres seraient sans défense. S’Ven Tarah comptait se rendre au XXXIème siècle et y demander l’aide de la Legion of Super Heroes, mais les manipulations temporelles de Reinhold Borsten au XXIème siècle l’ont détourné de sa route en envoyé dans ce monde post-apocalyptique. Néanmoins, avec l’aide de Borsten, il a pu créer de toutes pièces sa propre équipe d’êtres doués de super-pouvoirs : les Dogs of War. Ces derniers lui ont fourni de la main d’œuvre gratuite pour travailler à son projet en capturant de nombreux criminels. Mais le temps presse, et les Dogs of War vont devoir désormais se fournir en esclaves parmi la population civile…



Chain a survécu à sa précédente défaite contre Hex (in Hex #5) et est décidé à se venger. Le Conglomérat lui interdit de s’attaquer à Hex, mais Chain ne veut rien entendre. A la place de la scie circulaire qui remplaçait sa main droite, il est désormais doté d’un canon à proton aux effets dévastateurs. Les membres du Conglomérat n’ont aucun moyen de l’empêcher de mener à bien sa vengeance.

Les Dogs of War attaquent une mine. L’attaque est spectaculaire, mais personne n’est tué. Les travailleurs prisonniers de la mine qui s’est effondrée sous l’assaut sont capturés par les Dogs of War.

Hex et Stiletta arrivent sur les lieux peu après. Ils se séparent pour interroger les témoins. Mais Stiletta fait bientôt un malaise. Il s’agit d’un effet secondaire de la drogue que lui ont fait prendre ses kidnappeurs. Elle entre dans une rage incontrôlable et détruit tout autour d’elle.

Pendant ce temps, Hex est attaqué par surprise par Chain, qui a retrouvé sa trace grâce à son frère. Hex n’est pas de taille à lutter directement contre Chain et son canon à proton. Il se réfugie dans la mine, où il trouve des explosifs et a le temps de tendre un piège à Chain. Ce dernier sort indemne de l’explosion, mais son armure a été légèrement endommagée. Une brèche qui va pourtant lui être fatale, lorsque les fils électriques sortant de ses bottes vont entrer en contact avec une flaque d’eau…



Sauvé in extremis par un coup du sort, Hex pense être tiré d’affaire. C’est à ce moment qu’il est attaqué par Manta, l’un des Dogs of War…



Commentaires :

Ce quinzième épisode marque un changement de direction pour la série. Tout d’abord avec l’arrivée au dessin de Keith Giffen, au style radicalement différent de celui de ses prédécesseurs. On imagine sans mal que plus d’un fan de Hex ait été déconcerté par le travail de Giffen. Un dessin très sombre et stylisé, parfois brouillon, mais qui ne manque pourtant pas de qualité.

Ceci dit, ce n’est certainement pas le style de graphisme qui convient le mieux au type de récit qu’écrit Michael Fleisher. Sous son crayon, les scènes d’action, qui sont omniprésentes dans la série, manquent de lisibilité. Erreur de casting ? Malheureusement oui. L’écriture de Fleisher et les dessins de Giffen sont trop aux antipodes l’un de l’autre pour que leur récit commun fonctionne vraiment.

Du point de vue de l’intrigue, Fleisher va également opter pour une nouvelle direction, avec cet homme du futur (il n’est jamais nommé ici, on découvrira dans l’épisode suivant qu’il s’appelle S’Ven Tarah) venu au XXIème siècle tenter de préparer la Terre à sa rencontre à venir avec une race d’envahisseurs extraterrestres. Il est à l’origine des Dogs of War, et on apprend à posteriori qu’il a collaboré avec Borsten. Cette nouvelle intrigue redonne un certain dynamisme à la série, et surtout laisse planer la possibilité pour Jonah Hex de retrouver son époque.