Afficher un message
  #17  
Vieux 10/05/2007, 19h36
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


Vigilante #34
(Octobre 1986)

Detonation ! (28 pages)

Scénario : Paul Kupperberg.
Dessin : Tod Smith.
Encrage : Rick Magyar.

Non traduit.

Résumé :

Une fusillade éclate dans un bar où se tiennent des paris clandestins. Le Vigilante intervient et abat ou arrête les tueurs, puis disparaît avant l’arrivée de la police.

Dave Winston se rend ensuite à l’hôpital où a été admis Adrian Chase, gravement blessé lors de l’explosion du club de gym. Marcia King se trouve déjà là, et tous deux restent un long moment dans la chambre. Lorsque Chase se réveille, voyant Marcia et Dave ensemble, il les accuse de le tromper dans son dos et leur ordonne de sortir.



Avec l’aide d’un hacker surnommé Skeezix, Dave Winston réussit à pénétrer dans les ordinateurs de la police. Il peut ainsi consulter le dossier concernant l’homme qui a déjà commis plusieurs attentats contre des clubs de gym et découvrir des informations qui n’ont pas été révélées à la presse. Il se rend chez un dénommé Sarge, un trafiquant d’armes. Après lui avoir donné une correction, il l’interroge et apprend qu’il a vendu 10 kilos de plastique quelques semaines plus tôt à un inconnu dans le quartier du Queens.

Pendant ce temps, le fou de Dieu commet un nouvel attentat dans un autre club de gym. Il est repéré par un agent de police qui le prend en chasse. L’homme fuit par une ruelle où il a eu le temps d’installer un piège. Le policier qui le poursuit va sauter sur une mine.



Au Roosevelt Hospital, contre l’avis de ses médecins, Adrian Chase décide de partir et rentre chez lui.

Dans une petite église déserte du Queens où il est venu prier, le fou de Dieu panique lorsqu’un prêtre vient lui parler. Il s’enfuit, laissant derrière son sac contenant une charge de plastique.

Le Vigilante se trouve également dans le Queens, à la recherche du terroriste. Il va tomber sur lui par hasard et le suivre dans le métro. Un policier va également repérer l’homme et tenter de l’arrêter. Après une course-poursuite dans les couloirs du métro, le fou de Dieu utilise l’explosif qu’il a sur lui contre le policier. Ce dernier est tué sur le coup, tandis que Dave Winston, qui se trouvait non loin, n’est que légèrement blessé. Mais le fou de Dieu a profité de la confusion pour disparaître.

Le lieutenant Stein remet le dossier qu’il a réuni sur le meurtre du juge Welles à un journaliste. Le lendemain, le New York Times fait sa une avec le titre suivant : ‘Un juge new-yorkais impliqué dans le meurtre du juge Welles’. Une photo d’Adrian Chase accompagne l’article…



Commentaires :

Après avoir constitué une intrigue secondaire durant quelques épisodes, l’histoire du fou de Dieu qui fait exploser les clubs de gym les uns après les autres passe désormais au premier plan. Le personnage est un illuminé total, persuadé de faire la volonté de Dieu en tuant les pécheurs fréquentant ces lieux de débauche que sont les clubs de sport. C’est dire si le garçon est bien atteint…

En prime, Adrian Chase pète une nouvelle fois les plombs, s’attaquant verbalement à Dave Winston et Marcia King dans une crise de paranoïa aiguë. Et après la révélation qui conclut cet épisode, les choses ne risquent pas de s’arranger pour lui dans les prochains temps.

C’était à prévoir, Tod Smith est de retour aux crayons, et le résultat est comme toujours fort vilain. Quel dommage que cette série n’ait pu bénéficier d’un artiste autrement plus talentueux que lui, le travail de Paul Kupperberg méritait bien mieux que ça.