Afficher un message
  #41  
Vieux 04/05/2007, 20h21
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 6 570
Niglo change la caisse du Fauve


Action Comics #585
(Février 1987)

And Graves give up their Dead… (22 pages)

Scénario & dessin : John Byrne.
Encrage : Dick Giordano.
Couverture : John Byrne.

Traduction : in Superman : L’Homme d’Acier vol.2, Panini, avril 2007.


Résumé :

Au-dessus de Metropolis, dans un temple mystique survolant la ville, Superman affronte Arathaza, une simple secrétaire transformée en déesse grâce au sceptre magique qu’elle s’est procurée. Les choses ne se passent pas très bien pour Superman : Arathaza se nourrit de son énergie vitale, et le héros n’est plus qu’un vieillard sans force. Il finit par s’effondrer au pied de son adversaire. Arathaza pense avoir gagné, mais il s’agissait d’une ruse de Superman, qui s’empare alors du sceptre et le détruit. Instantanément, Arathaza redevient l’inoffensive Barb Kowaleski, tandis que son temple s’effondre autour d’elle et que Superman retrouve toute sa vigueur.

Parmi les cendres du temple qui tombent à proximité de Metropolis se trouve une gemme mystique qui donnait une partie de son pouvoir au sceptre d’Arathaza. Le joyau tombe dans un cimetière, et va bientôt avoir des effets inattendus…



Lorsqu’il rentre à son appartement, Superman découvre dans son salon le Phantom Stranger. Celui-ci a un besoin urgent de lui. Superman, qui se méfie de tout ce qui a trait au surnaturel, tente de refuser son offre, mais le Phantom Stranger n’en tient pas compte et se téléporte instantanément avec lui à l’endroit où a surgi une nouvelle menace : le cimetière, où la gemme a créé une sorte de tornade mystique.

Superman s’attaque aussitôt à la tornade, mais il perçoit soudain une pensée malsaine au cœur de la tempête et en est violemment éjecté. Le Phantom Stranger lui explique que la tempête n’est pas vivante mais qu’elle est composée de l’esprit des morts à qui la gemme a rendu un semblant de vie. Les morts en question sont tous d’anciens criminels. Tandis que Superman est chargé d’empêcher la tornade de s’étendre, le Phantom Stranger va affronter les esprits qui la composent sur le plan mystique. Dans l’œil du cyclone, il est accueilli par les esprits des morts, qui ont mis en place un tribunal chargé de le juger.



Superman parvient à empêcher la tornade de progresser en l’isolant de la terre dont elle se nourrit pour croître. Pendant ce temps, le Phantom Stranger invoque pour faire face aux esprits criminels l’âme de leurs victimes. Cela lui permet de créer une diversion dont il va profiter pour faire apparaître la gemme à l’origine du phénomène. Les esprits se jettent sur lui, mais il est trop tard.



Le Phantom Stranger ayant coupé le lien entre la gemme et les esprits, la tornade s’effondre instantanément. Afin de s’assurer une victoire définite, le Phantom Stranger demande à Superman d’envoyer la terre qui la composait dans l’espace. Au moment où Superman s’apprête à envoyer le gigantesque amas de terre en orbite autour du soleil, une main s’agrippe à lui : celle du Phantom Stranger. Superman le ramène sur Terre, puis détruit la gemme que le Phantom Stranger a récupéré, éliminant une fois pour toute la menace qu’elle représentait.



Commentaires :

Comme dans l’épisode précédent, l’action prime dans cet épisode. L’intrigue est tout à fait classique mais plus réussie que celle du mois dernier. Et les planches de Byrne sont nettement moins bâclées elles aussi, même s’il se contente souvent de trois ou quatre grandes cases par planche, misant tout sur leur côté spectaculaire (avec succès le plus souvent). Un mieux sensiblement donc comparé à des débuts très décevants.
Réponse avec citation