Afficher un message
  #12  
Vieux 29/04/2007, 08h51
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Coach minceur
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lugdunum
Messages: 15 411
XXL mange des frites avec Moule BoyXXL mange des frites avec Moule BoyXXL mange des frites avec Moule BoyXXL mange des frites avec Moule BoyXXL mange des frites avec Moule BoyXXL mange des frites avec Moule BoyXXL mange des frites avec Moule BoyXXL mange des frites avec Moule BoyXXL mange des frites avec Moule BoyXXL mange des frites avec Moule BoyXXL mange des frites avec Moule Boy
ROM, Spaceknight N°53
Publié par Marvel en Avril 1984.
"Paranoïa Strikes Deep...", 22p.
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Sal Buscema
Encrage: Mel Candido et Bill Sienkiewicz
Cover: Bill Sienkiewicz



Fais attention, t'as un Rom sur le nez! [/I][/U]

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent...
L'Hellicarrier du SHIELD est sauvagement attaqué par les spectres! Nick Fury ne doivent leurs salut qu'à une manoeuvre osée: monter jusqu'à l'espace pour geler leurs ennmis puis plonger, brulant ceux qui restent en rentrant dans l'atmosphère!


L'incroyable douple page d'attaque du Shield, bien entendue encrée par Sienkiewicz!

Nick Fury, persuadé de la menace des spectres, présente Rom et Starshine à Ronald Reagan et l'informe du sérieux de la situation.
Le Pentagon rentre en branle, et on fait visiter à Rom la nouvelle cellule de guerre contre les spectres. Pour ne pas faire la même erreur que dans l'épisode précédent, Rom analyse les officiers supérieurs, sans trouver de spectre.
Soudain, nos héros, Nick Fury et quelques autorités choisies sont témoins d'unedéclaration privée du président:


"Et le gagnant de la Star Academy est...."

Celui-ci annonce l'existence des spectres et de la guerre qu'ils viennent de déclarer à la race humaine. Il annonce aussi qu'il a obtenu une alliance historique entre les nations de la Terre pour contrer ces envahisseurs. En l'absence de beaucoup de héros (disparus pour les Guerres Secrètes), il présente leursalliés, Rom et Starshine!


Une utilisation fort intelligente des couleurs!

Commentaire:
Une nouvelle étape est franchie dans ce numéro, qui marque l'entrée en guerre des gouvernements (mais on ne verra quasiment que l'Amérique en action) contre les spectres.
Bien entendu, il faut passer outre la grosse couleuvre qui voudrait que toutes les nations s'allient contre une menace, ce qui est totalement impossible, iréel et infantile.
On pourra trouver aussi un peu lourd le fait que de simples agents du SHIELD arrivent à tuer quelques chiens de l'enfer avec leurs lasers plutot que d'être simplement massacrés, tout ça parce qu'il s'agit de militaires représentant l'Amérique......


L'encrage de sienkiewicz donne tout de suite une autre stature aux spectres!

Niveau dessin, excellente surprise qui laissait augurer d'un avenir radieux pour le graphisme de la série: Bill Sienkiewicz encre la double page d'attaque de l'Hellicarier + les 8 dernières pages de l'épisode avec Reagan! Tout de suite, on se trouve plongé dans une ambiance qui convient parfaitement à la série: Sienkiewicz fait des merveilles avec ses jeux d'ombre et de lumière sur Rom et Starshine et l'émotion est là, tandis que les planches massacrées par Candido sont fades , moches et sans vie.
Apparemment, Sienkiewicz semblait bien impliqué dans ce renouveau de la série (il créa le nouveau design des spectres et signe les covers): s'il avait encré la série à la place de Candido, celle-ci aurait pu atteindre des sommets avec ces épisodes, faisant oublier les maladresses et lourdeurs scénaristiques de Mantlo pendant la Wraith War.


Rhââ, Alpha Flight par Sal Buscema/ Bill sienkiewicz, ça aurait eu de la gueule!


Un épisode qui montre bien à quel point l'encrage peut êtr eun poste clé dans le ressenti d'un scénario par le lecteur.

Visitez le topic soncacré à ROM!

Dernière modification par sim theury ; 29/08/2012 à 08h27.