Afficher un message
  #1  
Vieux 23/04/2007, 17h57
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Crit. doopiennes sem.8: Flash,Nightwing,Ms Marvel,Buffy,batman,heart of empire, etc..

FLASH TPB : THE FASTEST MAN ALIVE

Qui reprend les six premiers épisodes de la série FLASH, one year later.
(Bilson-De meo/ Lashley-Kerschl-Velluto-Smith-Adrian/KWL, Rapmund,Alquiza, Leisten, Wong, Lapointe, Thibert, Lei, Lea)

Combien de phrases désobligeantes j’ai entendu sur ce forum concernant le relaunch de FLASH. Mais comme je suis un FANBOY dans l’âme, je l’ai quand même tenté. Disons qu’au premier abord, cela a tout pour déplaire. Un personnage principal grandi artificiellement de quatre ans on se demande bien pourquoi , qui dispose de toutes les connaissances accumulées dans les bouquins (comme on nous l’avait montré dans TEEN TITANS) mais qui n’a plus ses pouvoirs et ne veut surtout pas reprendre l’héritage de ses ancêtres. Déjà, on part sur un concept pourri, faire grandir ses jeunes en un coup de baguette magique étant pour moi l’un des procédés scénaristiques les plus éculés et les moins fins quand on ne sait pas écrire sur les enfants. . (Voir la série les 4400, le fils d’ANGEL par exemple, ou KID VULCAIN dans X MEN, la seule réussite étant à la rigueur ILLYANA RASPOUTINE,mais là, elle n’a pas subitement grandi, elle a juste vécu ailleurs… ). Les exemples sont nombreux et la plupart décevants. C’est le cas ici, et n’oublions pas que les deux scénaristes viennent de la télévision. Ce qui confirme mon hypothèse de départ, il va falloir arrêter de mettre des gens « connus » qui écrivent pour d’autres médiums sur des comic books quand ils n’en sont pas vraiment capables ! Ici on sent le truc pitché à la va vite mais qui a de terribles problèmes d’exécution. Un gros manque de cohérences, de non dits qui peuvent rendre la lecture pénible (l’exemple avec le coloc de BART ou sa petite amie introduits en à peu prés deux cases et avec un passé extrêmement cliché…). Déjà, la série souffre de la comparaison avec le run de JOHNS, qui a réussi à faire de très bonnes choses tout en restant dans du pur super héros et qui avait complètement renouvelé le personnage. Rien de tout cela ici, on a l’impression d’avoir déjà lu ça des centaines de fois, et mieux la plupart du temps. L’histoire à la rigueur peut être sauvée, mais on a droit à un alignement de scènes déjà faites mille fois (je ne veux pas devenir un super héros ; ma petite amie est la fille d’un super criminel qui hop ressurgit d’un coup, je tombe amoureux en trois cases parce qu’elle a été gentille avec moi, mon meilleur ami est submergé par ses pouvoirs etc. ….) ; de personnages sans aucun relief et complètement génériques (BART qui n’est absolument plus le même ; sa petite amie, son colocataire, ses ennemis…) et de situations assez invraisemblables (
….) suivis de grosses boulettes (
). Dommage.
Et puis il y a les dessins. J’aimais bien LASHLEY sur EXCALIBUR version AGE OF APOCALYPSE et je l’assume, mais alors là, que d’erreurs aussi. Déjà c’est pas flamboyant mais en plus de ça, le premier qui me dit qu’il a compris qu’à la fin du premier épisode c’était BART qui utilisait la speed force , je lui tire mon chapeau. Visages déformés de terreur, fill-ins incessants (pour un relaunch de six numéros, cinq dessinateurs au total) ce qui crée des erreurs terribles , le méchant (qui vieillit quand il utilise ses pouvoirs) rajeunissant ou vieillissant subitement suivant le dessinateur, ce qui n’aide pas à l’intrigue. Heureusement, à un moment, KARL KERSCHL vient remettre un peu d’ordre. Bref, un beau gros ratage qui va se faire retconner dans pas longtemps à mon avis, le personnage de BART n’ayant aucune chance de fonctionner si on le traite exactement de la même manière que WALLY, pourtant, le premier épisode est pas sin mauvais que ça. Car le problème est là, un gars super rapide avec un lourd héritage d’une vingtaine d’années qui doit faire son apprentissage d’adulte, c’est WALLY WEST, en aucun cas BART ALLEN, et ce BART fadasse souffre énormément de la comparaison.




ANNUAL NIGHTWING 2


(Andreyko/Bennett/ Jadson)

Je vous demandais il y a quelques temps ce qu’il advenait de NIGHTWING et de BARBARA pendant le one year later (on rappelle que l’on était resté sur une demande en mariage et qu’un an pus tard, apparemment cela ne s’était pas fait !). cet annual est uniquement consacré à la relation DICK/BARBARA et à son non aboutissement.
Le récit ici est signé MARK ANDEYKO, qui a prouvé qu’il savait bien écrire les personnages féminins depuis la série MANHUNTER et mis en image par un JOE BENNETT décidément rayonnant depuis qu’il a quitté MARVEL (voir son travail sur les BIRDS OF PREY). Bref, voilà toute l’histoire : NIGHTWING est gravement blessé et dans le coma à la fin de INFINITE CRISIS, et il va donc récupérer chez BARBARA, qui le réveille au bout de trois semaines. Nos héros revivent alors tous les débuts de leur histoire et les moments clés qui ont fait qu’ils sont tombés amoureux l’un de l’autre. Et on en apprend des trucs, comme par exemple que ROBIN avait fait une déclaration d’amour à BATGIRL croyant que cette dernière dormait, alors que pas du tout, mais qu’elle n’avait rien dit car elle pensait que ROBIN, qui faisait sa crise d’ado avec BATMAN au moment de former les NEW TEEN TITANS allait la rejeter. Que quelques temps plus tard elle est allée le voir pour lui avouer ses sentiments mais qu’elle tombe sur STARFIRE à poil lorsqu’elle ouvre la porte….TROP TARD.
On apprend aussi que DICK n’est pas venu la voir après son accident qui l’a rendu handicapée, coincé qu’il était sur TAMARAN avec son équipe, et qu’il se ramène la queue entre les jambes six mois plus tard. D’ailleurs elle ne va pas y rester longtemps entre les jambes, puisque dés qu’ils se voient , ils se jettent dans les bras l’un de l’autre et passent à l’action. Et c’est ça la grosse info : DICK a couché avec BARBARA six mois parés son accident, alors qu’il était venu pour lui annoncer son mariage avec STARFIRE !!!!!
C’est une attitude très Terry Longuesque ça ; non ?
Je ne vous raconte pas la réaction de notre chère BARBARA, qui ne va pas lui en vouloir puisque d’après elle, c’est cet épisode peu glorieux qui l’a faite grandir et devenir la femme forte qu’elle est devenue. Et c’est d’ailleurs pour ça qu’elle refuse la bague de DICK

Me voilà rassuré,

Bref, beaucoup de bons moments dans cet annual, ANDREYKO réussissant à rendre les différents FLASHBACK crédibles et en faisant une vraie retcon, pas bête du tout, qui, sans rien changer à une continuité déjà établie apporte un éclairage nouveau sur les relations entre deux personnages déjà bien exploités. C’est tout ce que j’aime dans ce style d’histoire.
En plus, mon cœur de midinette ne peut pas résister à ces petits moments qui créent un sentiment amoureux chez les deux personnages (AH ! leur premier rendez-vous…). Bref, un numéro vraiment sympa et intelligent, qui va même faire fondre le cœur des plus cyniques d’entre vous. Si vous aimez MARY JANE , si vous avez craqué sur les arcs avec DICK et DONNA dans NEW TEEN TITANS (WHO IS DONNA TROY et tout ça…), si vous aimez les BIRDS OF PREY, ce numéro est pour vous. Moi, je suis complètement dans le cœur de cible

et demi et je rajoute bien




BUFFY #1-2


(WHEDON/JEANTY/OWENS)

OK, j’ai aussi craqué pour BUFFY saison 8. Faut dire que je suis un fan de la première heure de la série, mais que j’ai toujours eu du mal avec les adaptations, qui m’ont toujours paru un moyen de faire encore un peu plus de fric sans grande qualité (quelqu’un à part MEHDI se rappelle de l’ancienne série BUFFY ?).
Bon, là c’est WHEDON au scénar, qui nous propose une saison 8, j’ai donc décidé de le tenter. Et je dois reconnaître que WHEDON nous donne exactement ce qu’il nous avait promis, à savoir la suite de BUFFY, avec les mêmes personnages, les mêmes dialogues et les mêmes situations que dans la série. Scénaristiquement, cela vaut le coup, le premier épisode étant plutôt une introduction (avec XANDER en presque observateur, les tueuses BUFFY, le trou de SUNNYDALE et tout le reste) ; le numéro 2 étant une avancée dans l’histoire avec de bons rebondissements (
…) ;des sub-plots assez rigolos (DAWN est devenu une géante…) et des discussions interminables de geekitude avec par exemple deux pages sur le costume de LANDO CALRISSIAN dans STAR WARS. . Bref, tout va bien et c’est là aussi exactement ce que l’on peut attendre d’une série BUFFY saison huit.
Parlons un peu des dessins. Moyennement convaincu par les previews sur ce même forum , je dois reconnaître qu’à la lecture cela forme un ensemble solide. Sans être sophistiqués ni novateurs, le dessin de JEANTY se consacre uniquement à raconter une histoire du mieux possible , c’est du comics classique et c’est finalement assez plaisant. Une BD solide qui reprend des personnages attachants et connus, mais qui en plus développe une histoire qui semble bien intrigante. Pour moi ça fonctionne plutôt bien même . C’est en fait la grande force de WHEDON, je trouve , c’est à dire qu’il sait donner exactement ce que le lecteur (ou le téléspectateur) attend , mais avec un angle d’attaque original et bien écrit, car voilà, WHEDON, contrairement à plein d’autres sait écrire des comic books, et ça , ce n’est vraiment pas négligeable.
et demi




TPB Ms MARVEL : BEST OF THE BEST.


(REED/DE LA TORRE/PALMIOTTI)
Contient le giant size Ms MARVEL 1 et les six premiers épisodes de la série régulière)

Quel est au premier abord l’intérêt de faire une ongoing Ms MARVEL ? Pour moi aucun, même si cela s’avère être un de mes personnages préférés, il s’avère souvent que ce perso est plus intéressant au sein d’une structure de groupe (AVENGERS) que sur sa propre série, comme la sorcière rouge, la vision, Hawkeye et j’en passe.
A moins d’avoir la bonne idée. Disons que Ms MARVEL a toujours été un des persos préférés de BENDIS, qui s’en est bien servi dans ALIAS et dans NEW AVANGERS. Les lois du marché étant ce qu’elles sont, MARVEL a donc décidé de tenter une série Ms MARVEL.
Bizarrement ce n’est pas BENDIS qui l’écrit, mais BRIAN REED, que je ne connais pas et que c’est aussi un illustre inconnu, ROBERTO DE LA TORRE aux dessins. En plus , on a droit à des couvertures seins en avant de FRANK CHO, qui ne laissent pas véritablement espérer grand chose…. On peut saisir tout de suite le concept.
Eh bien pas du tout. Je dois avouer que je suis extrêmement surpris par la qualité de cette nouvelle série.
L’angle est intéressant, à savoir que pendant House of M, Ms MARVEL, qui était la super héroïne la plus adulée et la plus respectée de ce monde, a pris conscience de ses capacités, rarement bien exploitées dans l’univers Marvel normal. Elle décide donc de devenir la meilleure des meilleures avant de pouvoir prétendre à une place parmi les VENGEURS (ulcérée que par exemple CAP AMERICA lui ait proposé une place juste parce qu’elle est là depuis longtemps.). Pour une fois , les retombées de HoM sont bien utilisées, ça change !

Le ton est plutôt comique, les premières missions étant une catastrophe (personne ne la connaît) et cela peut faire penser un peu à du DAN SLOTT, avec moins de brio quand même. C’est toutefois assez plaisant et on nous gratifie de quelques bonnes scènes (Ms MARVEL avec le docteur STRANGE, etc…).
En revanche, il va falloir maintenant étoffer un peu plus le personnage de CAROL DANVERS et lui donner une vraie direction, un vrai but dans la vie autre que d’être au café avec JESSICA DREW.
La grosse surprise vient aussi des dessins, particulièrement impressionnants de ROBERTO DE LA TORRE. Un style assez classique mais particulièrement efficace, sans faire trop de débordements mammaires, sa Ms MARVEL est sexy en diable, ses brood sont très classiques, les visages sont bien faits. Ca ne m’étonnerait pas qu’on le retrouve bientôt sur une grande série, celui là, et c’est pour le moment , une jolie découverte.

Bref, tout ça donne une série absolument plaisante, que j’aurais beaucoup de plaisir à suivre régulièrement en espérant que CIVIL WAR ne vienne pas tout gâcher !
Une très bonne surprise qui devrait absolument faire partie du catalogue marvel en VF.

et demi



AU CŒUR DE L’EMPIRE

(Bryan Talbot)
Edité en Janvier 2007 par KYMERA.


Après de longues recherches (infructueuses) , cette bande dessinée de BRYAN TALBOT, dessinateur Anglais de renom connu aussi pour son travail sur SANDMAN, est un projet de 1991, récemment réédité par DARK HORSE. Il s’agit certainement de l’un de ses premiers travaux. AU CŒUR DE L’EMPIRE nous raconte l’histoire de l’empire Anglais de la reine Anne, en 1987 et de sa domination mondiale. En effet, l’empire Britannique a conquis quasiment tout le reste de la planète, sous l’égide de cette reine qui absorbe la vie des autres pour entretenir sa jeunesse éternelle. On s’occupe aussi de la princesse VICTORIA, la fille de Anne, de son jeune frère défunt, du mari de Anne, Charles et de son amante Diana Spencer, de révolutionnaires et de journalistes Américains venus raconter la célébration du vingtième anniversaire de la princesse. Sauf que voilà, cette princesse a de plus en plus de migraine , et que le mystiques Dr Dee a prévu une fin du monde très prochainement (dans quatre jours), sans compter la tentative du CARDINAL BARBERINI, un envoyé du pape pour tuer la reine. Sans parler de ce mystérieux signe qui apparaît tout le temps.
Un beau bordel, tout ça. !
Bryan Talbot nous livre ici une intrigue extrêmement complexe de par le nombre très important de personnages principaux et de par la complexité de son empire fictif. Rapidement déboussolés, on se prend quand même beaucoup à ce récit, qui j’espère trouvera bientôt une suite. Cela n’est pas sans rappeler quelques travaux d’auteurs Anglais assez irrévérencieux et cyniques, certaines scènes jouant la provoc jusqu’au bout (comme celle ou on peut penser qu’un cardinal est en extase devant des iconographies religieuses, pour s’apercevoir sur la dernière case qu’une bonne sœur sort de dessous sa toge…C’est d’ailleurs la scène d’ouverture.)
Poussant un peu trop la provoc à l’extrême ; on a une bonne intrigue néanmoins et les dessins de Talbot sont tout à fait à la hauteur. Pas du niveau de la satire sociale d’un Alan Moore évidemment, moins too much que certains scripts de Morrison, beaucoup moins bien écrit que du GAIMAN, Talbot arrive quand même à creuser son sillon entre tous ceux là, pour donner quelque chose d’extrêmement intéressant. Maintenant, j’espère seulement que KYMERA va pouvoir fournir la suite, car sinon, cela n’a aucun intérêt, puis qu’on est en plein cliffangher et que les personnages viennent tous d’être introduits.

et demi


BATMAN HORS SERIE 6


Contient GOTHAM KNIGHTS 68-69-70-71-73-74
(Lieberman/Barrianuevo-Olmos/BIT)

Panini qui essaye de finir ses séries même si le magazine qui les contient s’arrête (une grande amélioration par rapport à SEMIC), nous donne ici la fin de la série GOTHAM KNIGHTS, qui est censée mettre un terme à l’histoire de silence qui traîne depuis le début de BATMAN 1.
Grosse déception !
Autant j’avais été particulièrement impressionné par les premiers épisodes de LIEBERMAN, BARRIONUEVO , (même leur retcon un peu tirée par les cheveux ne m’avait pas dérangé du tout !) ; autant j’avais commencé à me poser des questions pendant le dernier arc avec POISON IVY, autant là, je trouve que c’est une catastrophe. Je ne sais pas ce qui a pris aux éditeurs comme au scénariste de bâcler une histoire pareille, avec un personnage qui s’avère quand même intéressant (SILENCE). On a droit à une histoire d’enlèvement, de déguisement avec CLAYFACE absolument imbuvable, ou SILENCE et BATMAN doivent retrouver un sérum fabriqué à partir de cellules souches de CLAYFACE pour sauver ALFRED, contaminé par le même SILENCE pour emmerder BRUCE WAYNE. Aucun intérêt et l’histoire se prend tout le temps les pieds dans le tapis. Si SILENCE voulait absolument ennuyer WAYNE, il avait d’autres moyens que d’empoisonner ALFRED et de s’auto injecter un sérum CLAYFACE. Bref, c’est confus, mal amené et mal écrit, le récit naviguant entre des histoires de science fiction ou de fantastiques assez désuètes et une histoire bien ancrée dans la réalité.
Et que dire de la fin, les deux derniers épisodes servant de revanche entre le JOKER et SILENCE (ce dernier ayant mis une sévère raclée au premier ), tout ça sous les yeux de BATMAN, qui va laisser les deux vilains se débrouiller entre eux à la fin. Au pire, j’aurais pu apprécier le concept dans le cadre d’un one shot, mais là, c’est la dénégation de tout ce qu’à construit le scénariste. Il nous livre depuis 20 numéros une histoire sur SILENCE et le JOKER, fait monter la sauce à fond, tout ça pour s’en désintéresser clairement sur son dernier numéro et laisser sur un off panel qui laisse au lecteur le soin de faire la fin de l’histoire. Comment rouler les gens dans la farine pendant deux ans, en leur promettant une histoire qui ne finira jamais. Bien évidemment, quelqu’un va s’en occuper dés qu’il va utiliser SILENCE, mais c’est un bon gros ratage, le scénariste aurait pu mettre sa photo en faisant en doigt d’honneur sur sa dernière case, cela aurait eu exactement le même effet.
Pour tous les gens qui suivent le mag BATMAn et qui espèrent avoir la fin de GOTHAM KNIGHTS, laissez tomber ce HORS SERIE qui ne vous apportera que de la frustration.
Les dessins de BARRIONUEVO sont en plus moyens, à des lieues de ce qu’il a pu fournir, et je ne parle même pas de DIEGO OLMOS, avec un peu plus de style mais clairement pas inspiré.
Fuyez !


pour plus d’infos, je vous renvoie à la critique de BAN WAWE dans ce même forum
ici


Allez, on finit encore sur BATMAN 23

Qui est censé nous livrer le fin du triangle amoureux BATMAN/JASON TODD/JOKER sauf que là aussi, on s’est un peu foutu de notre gueule. DC a utilisé son NO MORE MUTANTS personnel, c’est à dire SUPERBOY TERRE PRIME, ou le puits de résurrection de RAS AL GHUL. Eh bien pour la résurrection de JASON, ils ont même utilisé les deux. Explication, six mois après la mort de JASON TODD, SUPERBOY TERRE PRIME , enfermé dans sa bulle de réalité commence à taper sur les murs, ce qui machine la réalité et fait ressusciter JASON ! Sauf que celui ci est tout éclaté de sa baston avec le joker et que c’est devenu un légume qui s’échappe de l’hôpital au bout d’un an , et qui se fait capturer par TALIA AL GHUL qui pour lui faire retrouver la mémoire va le plonger au grand désarroi de son père dans son puits de résurrection, donc hop, voilà notre JASON revenu en grande forme. OK, maintenant essayez d’expliquer ça à votre femme qui lit que le mag BATMAN pour vous faire plaisir et qui appréciait énormément JASON TODD et voulait obtenir des réponses sur sa réapparition sans qu’elle se foute de votre gueule ! Et c’est bien dommage, car il devient franchement intéressant, ce perso de JASON, chose que je n’aurais pas cru possible. WINNICK nous a rendu crédible un perso dicté par une storyline pourrie, et même toute l’histoire ou JASON sort du cercueil est bien fichue, c’est tout simplement l’explication qui fout tout en l’air !
Et je ne vous parle même pas du final de BATMAN 650 où JASON, BATMAN et le JOKER explosent et meurent , pour être ressuscités une case plus tard par un SUPERBOY TERRE PRIME qui continue de machiner la réalité dans sa bulle !
Je comprends maintenant pourquoi certains membres de ce forum se moquent de INFINITE CRISIS, c’est pas la série en elle même qui est mauvaise, c’est tout bonnement le moyen pourri qu’elle à mis à la disposition des scénaristes dans le besoin.
IMAGINEZ, vous êtes un scénariste et avez fait un personnage que vous avez mis dans une situation dont vous ne pouvez pas vous sortir, boum, rien ne se passe, ou alors votre héros ressuscite car SUPERBOY TERRE PRIME a machiné la réalité en frappant sur les murs de sa bulle cosmique de machin tout ça… Et hop, on fout un gros bandeau INFINITE CRISIS TIE IN sur la couv et tous vos problèmes sont résolus. Encore une fois, c’est extrêmement dommage car tous les épisodes de BATMAN reliés à JASON TODD sont encore très bons, la fin en revanche, me laisse un arrière goût plus qu’amer.
Marvel à WANDA MAXIMOFF ou FRANKLIN RICHARDS ; DC a son puits de résurrection de RAS AL GHUL et son SUPERBOY TERRE PRIME qui machine les murs de sa bulle de réalité. C’est vraiment dommage de la part de DC de se lancer dans de telles non explications…..
Les histoires, mis à part ces énormes marmites qui traînent derrière elles, se suivent avec plaisir et sont en plus, correctement dessinées.
Je reste persuadé qu’un perso comme JASON TODD a largement se place maintenant dans un univers BATMANIEN (mais chut, j’en parlerai la semaine prochaine avec le TPB NIGHTWING…)
Pour plus d’infos, je vous renvoie à la critique de HALNAWULF
ici


Pas le temps de parler de CITY OF CRIME, un truc qui ne peut être correctement assimilé que si on lit les douze épisodes d’affilée, peut-être la semaine prochaine….
Pour la bande dessinée



Bientôt, on parlera de NEXTWAVE (ou ce va polémiquer grave, je vous le dis d’avance ), de NIGHTWING, de SACHS AND VIOLENS ; NEW X MEN sont prévus ; également SECRET SIX, SHADOWPACT, DAREDEVIL, ETERNALS, ANNIHILATION vol 2 et si PANINI respecte ses délais, on reparlera de 52 ainsi qu’un petit mot de SPIDER MAN : LES INCONTOURNABLES.
Réponse avec citation