Discussion: [DC] 52 - the comic
Afficher un message
  #71  
Vieux 18/04/2007, 23h12
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 287
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois

WORLD WAR III


Y a quoi au programme cette semaine? Le début du cross-over Justice League Of America / Justice Society Of America bien alléchant? La fin (provisoire) de Manhunter? Nightwing Annual pour enfin savoir où en sont Barbara et Dick ? Flash et le destin de Bart ?
Tout ça et plus car 52 se met à l’event qui nous a été rabâché : World War III !!!

Après avoir fait monter la sauce pendant des semaines et ce depuis 52 Week 6, les auteurs délivrent l’affaire à 2 semaines du terme de la série en y ajoutant 4 one-shots qui feront la lumière sur quelques événements survenus chez nos héros mais dont l’origine nous était encore inconnue en OYL.
Alors comment lire cela ? L’event vaut-il le coup ? Qui meurt ? Qui survit ? Des réponses sur d’autres énigmes propres à la saga sont-elles délivrées ?

Pour la 1ère question, j’avoue que c’est subtil voire subtilement contraignant car si 52 peut se lire indépendamment des 4 one-shots, ces 4 histoires racontent des événements se passant pendant la semaine (mais dans un ordre chronologique) mais surtout commençant en semaine 45…
Un bon conseil, lisez 52 puis les one-shots avec 52 Week 50 pour se repérer avec les jours car la 2ème lecture s’avère passionnante !!!
La 2ème question ? Je suis conquis…
La 3ème question ? Je ne vais pour le dire ici de suite !!!
La 4ème question ? OUI !!!!!!!!!! Countdown rôde aussi…


Si jamais je me répète lors du passage de 52 à World War III, c’est bien parce que je ne peux faire autrement.



52 Week 50



World War III
Writers : Geoff Johns, Grant Morrison, Greg Rucka, Mark Waid
Breakdowns : Keith Giffen
Penciller : Justiniano
Inker : Walden Wong
Colorist : Alex Sinclair


Ca commence ici et franchement après ce qui s’est passé la dernière fois et la « présentation » des forces en présence, j’avoue me demander où cela va se dérouler, sur combien de jours, etc…
C’est un épisode quasiment dédié au combat et donc un de ces fameux épisodes de 52 quasiment centrés sur 1 intrigue mais je ne tiens pas rigueur aux auteurs car là c’est un passage obligé : on y est et ça va chauffer !!!!!!!



Très bon numéro qui porte pourtant mal son titre car les événements légitimant la chose se passent principalement dans d’autres bouquins…
Enfin, pas trop grave car c’est juste après.
Ici, c’est surtout le dénouement de la chose que les auteurs donnent : si les conséquences sont encore à venir certainement dans la série centrée sur Black Adam, l’épisode est à lire car il voit de nouveau la majorité des héros DC disponibles du moment de retour ensemble et surtout la conclusion d’une intrigue qui m’aura tenu en haleine garantie sans Trinité!!!
Et avec ce clifhanger la tension n’est pas prête de retomber.

Pour en mettre plein les mirettes, c’est Justiniano qui arrive après avoir fini The Creeper et avant de s’atteler à Dr Fate qui avait déjà du retard pour avoir changé de dessinateur suite à la décision de DC de se passer de Gulacy…
Là, je ressens toute l’ambiance de Day Of Vengeance qu’il avait créée car la conclusion de l’histoire est du même tonneau.
C’est un épisode magnifique : DC continue de gâter 52 dans ses derniers numéros. Une petite pensée pour les dessinateurs de la série qui n’auront pas eu beaucoup de numéros marquants à leur actif, DC préférant mettre des « pointures »…
Enfin, c’est encore mieux pour moi car j’adore ce dessinateur : ses visages si caractéristiques de son trait font passer tellement d’émotions !!!
Je suis aux anges.

La couverture de Jones… Je pleure de bonheur de la regarder : elle tabasse grave et les 4 autres couvertures teasers de Van Sciver montrant des moments clefs ne tiennent pas la comparaison alors qu’elles sont réussies…
Le détail, le nombre de personnages et la mise en situation prouvent 1 fois de plus qu’il est un grand, un très grand.
Laisser son empreinte sur la série rien qu’avec des couvertures demande plu que du talent de dessinateur, il faut maîtriser la mise en scène !!! Sans me tromper, il le fait facilement !!! Que va faire DC de ce dessinateur après 52 ?
Pour revenir à Van Sciver, vivement Green Lantern - Sinestro Corps !!!!!

No back-up cette semaine car 22 pages sont nécessaires pour le festin.
Bolland retentera pendant Countdown car la prochaine risque d’être la Justice League Of America et le dernier numéro de 40 pages certainement dépourvu de Back-up.
Enfin 30 semaines et incapacité de placer le Joker…
La semaine de Countdown avec le Joker en couverture ?



World War III – Part 1



A Call To Arms
Writer : Keith Champagne
Penciller : Pat Olliffe
Inker : Drew Geraci
Colorist : HI-FI


1e arrêts autour du monde!!!



1er épisode et bonne mise en bouche pour World War III avec le début des révélations OYL.
L’opération séduction commence bien.
Pat Olliffe fait une entorse à 52 en rendant un épisode sympathique : il fait de Black Adam un parfait Vulcain.
Je commence à changer mon opinion à son sujet et ne voit plus seulement que Spider-Man dans son travail ! :flex :

La suite ? De suite !



World War III – Part 2



The Valiant
Writer : Keith Champagne
Penciller : Andy Smith
Inker : Ray Snyder
Colorist : HI-FI


Nouvel episode centre sur le 4ème jour de la crise!!!



L’épisode se penche sur les réactions des gens suite à la crise, Black Adam étant très peu présent en action.
Evidemment, les résolutions d’intrigues OYL continuent et Aquaman est véritablement la star de l’épisode et on sait enfin pourquoi et comment il est devenu le Dweller !!! Ce que Busiek n’a pas voulu expliquer, Keith Champagne le fait et explique plutôt bien la chose et le destin de Sub Diego devient enfin compréhensible.
Par contre, le traitement de Supergirl m’interpelle car si le voyage temporel est abordé, le reste me fait à penser à la mise en terre de graines de futures intrigues pour la suite après lafin du run de Joe Kelly de Supergirl tant ce qui arrive à Kara est inattendu !

Meilleur que l’épisode précédent car plus dans l’event sans l’être vraiment : ce sont les réactions des protagonistes qui donnent du sel à l’event un peu comme un "World War III Frontline" avec un J’Onn J’Onzz en Ben Urich !!!

Andy Smith dans différents styles Mandrake pour J’Onn J’Onzz ou Alan Davis pour Aquaman délivre un numéro fort appétissant qui font que j’ai dévoré cet épisode pour le refeuilleter immédiatement !
Je l’avais apprécié sur Red Sonja / Claw et là c’est la même chose : bonne pioche.
Y a bon et j’en redemande!!!

To Be Continued…
Now !!!!!!!




World War III – Part 3



Hell Is For Heroes
Writer : John Ostrander
Penciller : Tom Derenick
Inker : Norm Rapmund
Colorist : HI-FI


World War III – Jour 5 et les morts officielles arrivent…
Dans chaque event, il faut des morts et World War III ne déroge pas à la règle morbide…
Comment souvent c’est un Titan qui y passe : lequel ou lesquels vont avaler son extrait de naissance?
En plus, du Suicide Squad est au programme ou pas…
Manhunter risque même de traîner ses guêtres.



2 Titans… Quel tableau de chasse ! Si la 1ère victime ne risque pas de vous émouvoir, la 2ème si !
A voir si Ostrander en a eu l’idée ou si c’est un plan plus vaste pour DC avec des répercussions dans au moins 1 série.
Pour le reste, je pense que l’arrivée du Suicide Squad « officielle » est bien de lui : comme il doit y revenir bientôt, il a certainement posé quelques bases avec la relation Waller – Bronze Tiger.
Pour les révélations OYL, elles sont très rares et il faut aller voir du côté de Manhunter pour connaître une partie de l’année de Kate Spencer.
Sur le fond, entre la mort d’un Titan même important, le Suicide Squad et Kate Spencer, cet épisode est moins important en retombées directes sur l’année zappée mais ça se prend quand même.
C’est surtout la longue et lente maturation de Martian Manhunter au cours de la saga qui donne une homogénéité et son importance à l’épisode par rapport à l’ensemble.
Même si ce n’est pas mon préféré, certains l’apprécieront plus que d’autres à n’en pas douter.

Au dessin, Tom Derenick est surprenant : bien plus prenant que sur JLA durant Infinite Crisis par exemple, il maîtrise son sujet à part quelques visages un peu tordus.
Très dynamique, il participe à la fête !

La fin ? Juste en dessous !



World War III – Part 4



United We Stand
Writers : John Ostrander
Penciller : Jack Jadson
Inker : Rodney Ramos
Colorist : HI-FI


Dernière partie de la saga!!! Déjà ?
Bin oui et c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens ! Comme l’indique le titre, c’est la coalition des héros contre la menace : c’est un peu voire beaucoup le combat de 52 Week 50 par l’intermédiaire de notre narrateur vert !



Fini et cet épisode est le moins bon car c’est une redite de 52 à bien des égards donc payer 2 fois pour la même chose, c’est limite.
On peut se demander si la star de l’event (enfin les one-shots) n’est pas exclusivement J’Onn J’Onzz.
Par son rôle d’observateur impliqué par son côté humain, il s’en détache au fur et à mesure que les événements contraires s’accumulent sous le poing de Black Adam. Il finit par retrouver son identité 1ère à la fin donnant une conclusion personnelle à l’histoire.

Conclusion mais révélations OYL ? Que dalle oui !!!!

Au moins le dessin est agréable et la profusion de personnages ne nuit pas à la compréhension. Enfin le fait de « relire » les mêmes scènes en 1 heure d’intervalle est assez spécial au niveau sensations.
C’est bon mais par rapport à Justiniano, c’est dur.
Agréable et honnête. Dans la bonne veine des dessins de la série 52.



Mon avis final :
Bon, je vais régler le cas du procédé 1 épisode suivi de 4 one-shots… Pour « profiter » de la chose, il faut lâcher 12,5 $. DC aurait pu penser aux lecteurs qui ont suivi la saga depuis le début en espérant avoir les trous des séries. Là, par l’intermédiaire de cet event, ça arrive enfin mais devoir passer à la caisse à ce niveau pour avoir quelque chose qui était promis au départ risque d’être rédhibitoire pour certains. 8)
L’éditeur aurait pu la jouer grande classe en réunissant les 4 one-shots à ce 52 Week 50 pour le prix d’un numéro classique ou ressortir le coup du comic à 1 $ mais non… Avec l’augmentation à 2,99$ pour le prochain hebdomadaire Countdown, DC a intérêt à être sûr de son coup.
En plus en comparant 52 Week 50 et World War – Part 4, certains pourront se demander où est l’intérêt du copier-coller plus qu’évident.

Evidemment, avec ce que j’ai raconté au-dessus, j’ai tout chopé (qui en doutait vu ce que je viens d’écrire?) et là…
Et alors? J’ai dévoré et relu les 5 parties 3 fois pour voir si je n’avais rien loupé d’important et je suis sûr qu’une relecture à tête reposée ce week-end me fera savourer encore plus la chose avec du recul.
Pourtant, je me suis posé quelques fois la question : tout ça pour ça ?
Si les révélations OYL sont bien au rendez-vous, elles ne sont pas assez nombreuses et certaines ont plus la vedette que d’autres : Supergirl, Aquaman et Jason Todd sont bien servis au contraire de Donna Troy.
Est-ce que DC sait quoi faire de ce personnage ?

De même si je considère quelques actions menées lors de cette semaine comment considérer des événements qui doivent avoir du poids sur toute 1 année ou presque : Harvey Dent est le vigilante de Gotham City sur 3 semaines à tout casser et non 1 an… Aquaman transformé peu de temps avant l’apparition de son successeur.
Après la grosse interrogation concerne Black Adam : il est si puissant que cela ????


Enfin, c’est comme cela si je m’apesantis sur les détails temporels de l’année zappée ou autres de l‘histoire. On va croire que cherche la petite bête alors que j’ai aimé cette saga malgré ses défauts (je suis objectif).
Le dessin est plus qu’à la hauteur et de futures séries ou mini-séries parues ou à paraître prennent naissance ici. Les scénaristes sont bons à part la dernière partie.
Justiniano se taille la part du lion mais les autres n’ont pas à rougir.


52 bénéficie d’une exposition supplémentaire cette semaine et m’aura définitivement marqué.
Encore 2 semaines pour avoir une année de grand millésime sur ce feuilleton offert par DC.
5 parties, c’était peut-être trop surtout sur 1 semaine mais c’était le postulat de départ !!!

Vivement la semaine prochaine !
Vivement Countdown !

Bilan : (le 5ème serait exagéré)

ou bien pour le prix pour accéder à cette histoire…
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation