Afficher un message
  #3  
Vieux 19/02/2007, 21h44
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


The Shadow #3
Juillet 1986

Blood & Judgment, part 3 (28 pages)

Scénario, dessin & encrage : Howard Chaykin.
Couverture : Howard Chaykin.

Traduction : in Shadow : Frères de Sang tomes 2 & 3, collection Super-Héros n°34-36, mars 1990.

Résumé :

Le récit de sa disparition durant les trente dernières années n’a rien fait pour calmer les anciens compagnons du Shadow, qui continuent de lui reprocher de les avoir abandonnés sans aucune explication à l’époque. Les explications entre le Shadow et une Margo Lane très amère sont interrompues lorsque, sur le poste de télévision, apparaît l’inspecteur de police aujourd’hui à la retraite Joe Cardona, interrogé sur le meurtre des anciens compagnons du Shadow. L’interview elle-même est interrompue lorsqu’on apprend le vol d’une cargaison de plutonium dans une centrale nucléaire.



De leur côté, entre deux séances mêlant sexe et sado-masochisme, Preston et Mercy Mayrock continuent de planifier leurs attaques contre les amis du Shadow. Ils ont découvert le manoir où vit Margo Lane, et y envoient un trio de tueurs. Mais ces derniers ont la surprise de tomber sur le Shadow, qui les reçoit au pistolet-mitrailleur…



Avec l’aide de Mavis Lockhart, de Lorelei, sa fidèle assistante, et de quelques autres, le Shadow tente de remonter jusqu’à l’instigateur des meurtres de ses anciens compagnons d’armes. Il obtient l’adresse d’un bar, le Pink Rat, où Mavis tente de se faire engager comme tueuse à gages. Elle est fermement éconduite. Le propriétaire du bar suit Mavis à sa sortie, et la voit rejoindre un homme vêtu comme le Shadow, puis disparaître dans un club baptisé le Thorazine. A l’intérieur, il tombe sur des dizaines de personnes, toutes habillées comme le Shadow. Mais le vrai n’est pas parmi eux, il se trouve sur scène, dans le rôle du lead-singer du groupe qui se produit sur scène. Le Shadow interrompt son concert pour s’attaquer au propriétaire du Pink Rat et l’obliger à parler.



Dans son repère, Preston Mayrock reçoit la cargaison de plutonium précédemment dérobée. Son plan est simple : soit le Shadow accepte de le conduire à Shambala, où son esprit sera transféré dans le corps de son fils, soit il rase New York…



Commentaires :

Les explications nécessaires au retour du Shadow étant réglées, Howard Chaykin peut revenir à son intrigue principale. L’auteur s’est totalement approprié le personnage du Shadow, dont il fait un misogyne fort peu sympathique. Et histoire de pimenter son récit, il en fait des tonnes dans le registre pervers avec le couple Preston/Mercy Mayrock. On imagine sans mal que les anciens admirateurs du personnage ne s’y retrouvent pas, en revanche ceux qui apprécient le travail de Howard Chaykin retrouveront ici à peu près tous ces thèmes de prédilection.