Discussion: TradePaperBack Waiter
Afficher un message
  #17  
Vieux 05/02/2007, 15h47
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 17 545
Virgule mange des moules avec LéonVirgule mange des moules avec LéonVirgule mange des moules avec LéonVirgule mange des moules avec LéonVirgule mange des moules avec LéonVirgule mange des moules avec LéonVirgule mange des moules avec LéonVirgule mange des moules avec LéonVirgule mange des moules avec LéonVirgule mange des moules avec LéonVirgule mange des moules avec Léon
Age of Apocalypse !


Hop en avant pour le UBER cross over X men d'il y a une 12aine d'année.
Souvenez vous, LEGION , le fils de Xavier voyageait dans le passé afin de savater allégrement le groin de magnéto version définitive.
Sauf que forcement par la vile volonté éditoriale c'est xavier qui mange son extrait de naissance et donc le monde s'en trouve irrémédiablement changé.

Bref adieu coexistence pacifique, Xavier ne crée pas les X men assez tot (forcement..il est mort), apocalypse en profite et conquiert les USA, laissant aux Humains et aux sentinelles l'Europe.

Magnéto inspiré, reprend le flambeau de xavier.

Bref pendant 4 mois les series X seront alternatives.
Quelques Bookends viendront completer la storyline ainsi que des one shots afin d'étoffer l'univers.




Marvel a ressorti donc 4 gros TPB reprenant toute l'histoire dans un ordre chronologique et avec quelques à cotés tournant autour du AoA.




THE GOOD : AoA c'est le retour d'un what if mais dans la continuité puisqu'il y aura de réelles conséquences pour le X universe. Et ça a tout le bon gout du what if, de cet inconnu si familier, de ces personnages pris à rebrousse poil. De ces univers où on peut charcler du perso sans avoir l'air ridicule car il revient 15 n° après !

Donc AoA c'est du what if et du savament burné. Le monde est carpenterien NY97 style au possible, humains etmutants se tartent avec allégresse. On ,retrouve le gros des X mutants des années 90 remixés a divers sauces, d'anciens ennemis travaillent ensemble alors que d'autres sont ennemis jurés !

Bishop essaye de recorriger le monde pour revenir a un avenir plus...euh serein... Parce AoA ça rigole pas du tout.




Les divers groupes/titres X vont se voir confier une mission dont l'ensemble permettra de sauver le mooooooooooooooooooonde ! (ou en tout cas de le re-retconner.)

4 gros volumes remplis de l'intrigue principale plus des histoires se situant avant pour rajouter du background et de la saveur et meem des one shot pour faire le point du reste du Marvel U AoA style !



THE BAD : La force du what if reste aussi sa grande faiblesse à savoir les personnages sont différents mais souvent restent trop calqués sur leur contreparties originales. Scott est toujours boy scout et aime la rouquine, le p'tit poilu pareil... magnéto maitre du mimétisme singe xavier très bien.
Au final il n'y a que quelques personnages qui sont vraiment bien étudiés et surtout admirablement bien utilisés (on pense d'ailleurs a Dark Beast).

Autre petite faiblesse malgré la superbe ligne éditoriale qui a assuré un très bon ordre chronologique, c'est que le début reste un peu fouilli. on rentre de plein pied dans l'intrigue de base mais on ne comprend pas trop qui fait quoi et pourquoi... au fur et à mesure ça prend forme donc ne flanchez pas !





THE UGLY : Les équipes de créations des titres X au moment de la 'bascule AOA' ne bougeant pas, on se retrouve avec un Uber crossover puissant mais avec des grosses lacunes...
Si scénaristiquement, l'ensemble est assez homogène niveau dessin c'est rude.... on a du madureira, du kubert bros mais surtout du cruz (et dans sa pire époque celle où il ne copie personne et donc ne ressemble à rien) et ken lashley... et passer de l'un à l'autre des fois c'est très dur et ça plombe l'unité visuelle qui aurait du avoir lieu.





Bref 4 superbes volumes musclés d'une des meilleurs storylines X men pré morrison et post claremont.



BONUS FEATURE
New Age of Apocalypse.




Un one shot et uen mini de 6 n° viennent se greffer à l'ensemble.
Si le one shot renvoie surtout au passé d'AOA, la mini elle assure la suite d'une façon correcte (cf la fin d'AOA) et est dessinée par bachalo. une très bonne storyline avec quelques rebondissements qui permet en plus de passer un bon moment de revoir quelques personnages et d'expliquer 2 -3 choses !

Très bon moment de lecteur a savourer sans peine et avec délice par les fans de l'AOA.
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage Juin 2018!

My new Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation