Afficher un message
  #14  
Vieux 10/01/2007, 21h30
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 6 570
Niglo change la caisse du Fauve


TITANS N°85
Lug, février 1986.



LA GUERRE DES ETOILES : A la Recherche de Seoul (22 pages)
(Seoul Searching, in Star Wars #84, juin 1984)

Scénario : Roy Richardson.
Dessin : David Mazzucchelli.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Roy Richardson & Tom Palmer.

Résumé :

Yan Solo et Chiktabba se rendent sur la planète Zhotta 3 pour en rencontrer les dirigeants. Leur mission accomplie, Yan se rend dans un bar où il joue aux cartes. Son adversaire mise un étrange cristal, capable de transformer les ondes mentales en énergie (il en fera la démonstration en faisant léviter Chiktabba). Il joue également une carte menant à Séoul Cinq, planète détruite lors d’une guerre cosmique. Yan remporte la mise mais, accusé d’avoir triché, doit s’enfuir sous les tirs des clients du bar.

A bord du Faucon Millénaire, Yan et Chiktabba se rendent sur Seoul Cinq. Ils arrivent dans une ville en ruine, et se rendent au pied d’une statue où est censé se trouver un passage secret. Mais ils ne sont pas seuls sur la planète : un groupe d’anciens soldats de l’Empire est là aussi, mené par Ssssk, une créature féline télépathe. Yan trouve l’ouverture du passage secret, échappant ainsi aux tirs des Impériaux. Il arrive dans une salle où se trouvent de nombreux cristaux similaires à celui qu’il a gagné. Il trouve également deux archéologues ligotés, le Dr. Xathan et son assistante Fem Nu-Ar. Ils sont venus étudier les cristaux, mais les Impériaux ont découvert que ceux-ci peuvent alimenter leur vaisseaux en énergie, et ont donc décidé de s’en emparer. Les Impériaux arrivent, toujours menés par Ssssk. Celui-ci lance une attaque mentale contre Yan, mais grâce au cristal, il parvient à résister et à renvoyer les ondes mentales vers Ssssk qui s’effondre aussitôt. Puis Yan dépose son cristal dans une machine, déclanchant une réaction en chaîne : en compagnie de Xathan et Fem Nu-Ar, il n’a que le temps de regagner le Faucon Millénaire et décoller avant que la planète n’explose.


Commentaire :

Encore un fill-in, encore une nouvelle équipe aux commandes, et cette fois encore le résultat est plutôt réussi. L’histoire de Richardson (dont ce doit être l’un des rares scénarios qu’il a écrit, on l’a beaucoup plus souvent rencontré au poste d’encreur) tient la route, et David Mazzucchelli, qui débutera son premier run sur Daredevil dès le mois suivant, est impeccable de bout en bout.


Casting :

Yan Solo, Chiktabba.

Dr. Xathan, Fem Nu-Ar.

Ssssr.


MIKROS : Passeports pour l’Infini (Acte 2, 1ère Partie) (16 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean-Yves Mitton.

Résumé :

Alors que des manifestations ont lieu à Paris et ailleurs contre Mikros et ses amis, Hubert de la Cocardière et le général Duschmol, contre les ordres du gouvernement français, confient une dernière mission à Saltarella : mettre en orbite un satellite doté de missiles nucléaires, puis détruire tous les satellites russes et américains.

Dans le même temps, Julien Delmas a reçu le message de Crabby. En compagnie de son chien Hopla, il fait du stop pour rejoindre Taverny où sont détenus les héros. Malgré tous les moyens mis en œuvre par l’armée et la police, il parvient à échapper à leur vigilance.


Commentaire :

Un récit toujours aussi plaisant à suivre, rythmé et amusant. Mitton ne s’embarrasse pas vraiment de vraisemblance, mais pour une fois ne dramatise pas à outrance les situations, et la lecture n’en est que plus agréable.


Casting :

Mikros, Saltarella, Crabby.

Julien Delmas, Hopla.

Hubert de la Martinière, général Duschmol.




DAZZLER contre les X-Men ! (2ème partie) (11 pages)
(Challenge, in Dazzler #38, juillet 1985)

Scénario : Archie Goodwin.
Dessin : Paul Chadwick.
Encrage : Jackson Guice.
Couverture : Jackson Guice.

Résumé :

Quelques temps plus tôt, Dazzler s’était rendue chez les X-Men et s’était entraînée avec l’équipe. Elle refusa de rejoindre l’équipe, de peur que sa célébrité ne nuise à leur anonymat. Mais elle demanda au Professeur X d’organiser un test surprise pour qu’elle puisse juger de ses capacités au combat. C’est ce que Serval et Colossus sont venus faire à San Diego.

Lorsque les deux mutants retrouvent Dazzler dans la chambre où elle s’est cachée, ils sont surpris de découvrir qu’elle porte un nouveau costume, lequel lui permet d’amplifier et de mieux contrôler ses pouvoirs. Elle les aveugle ainsi et s’enfuit en direction des quais. Là, elle fait tomber Colossus à l’eau, et parvient même à arrêter Serval en générant un rayon laser. Fou de rage, Serval s’apprête à poursuivre le combat, mais une rafale optique de Cyclope, qui dans l’ombre a assisté à tout le combat, le ramène à la raison. Pour Dazzler, le test est concluant.

O.Z. Chase rencontre Dust, qui lui demande d’arrêter Dazzler et de la lui amener.


Commentaire :

Cette seconde moitié de l’épisode confirme l’impression laissée par la précédente, un recentrage très net du titre et du personnage. Le changement de costume est un élément supplémentaire de cette évolution. Malheureusement, les lecteurs français n’auront pas l’occasion de suivre ces changements, puisqu’il s’agit du dernier épisode publié dans Titans.


Casting :

Dazzler.

Serval (Wolverine), Colossus, Cyclope (Cyclops).

O.Z. Chase, Dust.

Flashback (pages 1 à 3) : Malicia (Rogue), Diablo (Nightcrawler), Professeur X.




LES NOUVEAUX MUTANTS : Casse-tête (23 pages sur 25)
(Soulwar, in New Mutants #28, juin 1985)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin & encrage : Bill Sienkiewicz.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Dans le plan astral, le Professeur X, les Nouveaux Mutants, Gabrielle Haller, Moira McTaggert et deux des personnalités composant la Légion, Jack Wayne et Cyndi, escaladent le dome derrière lequel se trouve l’esprit de David. Après avoir affronté diverses menaces fantasmagoriques, ils repèrent où se trouve Jemail Karami, l’esprit du terroriste qui a failli tuer David, et le Professeur X, aidé de Psyché, le frappe d’une violente rafale mentale. Ils arrivent enfin à pénétrer le dome et retrouvent à l’intérieur Jemail. Celui-ci leur explique qu’il n’est plus une menace pour David, sa situation a ouvert son esprit et dissipé sa haine. Il a essayé de vaincre la schizophrénie dont souffre le jeune garçon en rassemblant ses différentes personnalités, sans succès. Psyché va convaincre Jemail d’unir ses pouvoirs à ceux de Jack Wayne, permettant ainsi de sortir David de son état catatonique – mais pas de guérir sa schizophrénie. Plus tard, à son réveil, le Professeur X va enfin pouvoir rencontrer son fils pour la première fois.

Après la nuit qu’ils ont passé ensemble, Magnéto tente de se rapprocher de Lee Forrester, mais celle-ci, effrayée, le rejette.


Commentaire :

Conclusion de cet arc. Une fois encore, dans le cadre surréaliste du plan astral, Bill Sienkiewicz fait des merveilles et profite pleinement de la liberté que lui offre le scénario de Claremont. L’histoire est parfois confuse, entre les différentes personnalités cohabitant au sein de David, mais offre au final une situation intéressante, qui sera développée plus en avant par la suite.


A noter :

Avec cet épisode, les Nouveaux Mutants disparaissent du magazine. Il faudra attendre Titans n°96, en janvier 1987, pour les y revoir. Les épisodes #29 à 34 ne seront jamais traduits par Lug.


Casting :

Les Nouveaux Mutants : Professeur X, Psyché, Félina (Wolfsbane), Warlock, Doug Ramsey.

Moira McTaggert, Gabrielle Haller, David Haller.

Magnéto, Aleytis ’Lee’ Forrester.