Afficher un message
  #29  
Vieux 09/01/2007, 21h39
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
Captain America Annual #7 : 1983, The Last Enchantment ! par Peter Gillis / Brian Postman / Kim DeMulder, cover par Brian Postman / Joe Sinnott



Les Cubes Cosmiques ! Que sont exactement ces artefacts particulièrement puissants qui déforment la réalité selon les voeux de celui qui les tient ? Nous allons en savoir un peu plus dans cet épisode.

Suite à son utilisation par Thanos (on va y revenir plus en détail par la suite), le SHIELD a mis le Cube Cosmique désactivé en observation au Project Pegasus, un centre de recherche gouvernemental top-secret sur les sources d'énergie. Un beau jour, il se réactive ! Cela va être immédiatement remarqué à trois endroits différents.



Dans une autre galaxie, l'Intelligence Supreme Kree met au courant ce qui semble être un Skrull. Le menace est telle qu'elle dépasse les rivalités séculaires entre les deux races. Le Skrull est prêt à intervenir aussitôt.

Dans une forêt de l'Ohio, l'être connu sous les noms de Wundarr puis Aquarian ressent l'activation du Cube. Extra-terrestre hyper costaud mais avec l'intelligence d'un enfant de quatre ans, Project Pegasus avait tenté d'utiliser ses pouvoirs latents sur l'énergie pour contrôler le Cube Cosmique. Un acte de sabotage avait fait échouer l'expérience et plongé Wundarr en catatonie ( Marvel Two-In-One #42, Spécial Strange n°28 ). Quelques mois plus tard, Wundarr s'était réveillé après avoir assimilé les énergies libérées par le Cube et était devenu Aquarian (Marvel Two-In-One #58, Spécial Strange n°35). Il a développé une harmonie avec la planète Terre et dispose d'un champ null-force autour de lui qui inhibe toute force, toute énergie.

Dans une base de l'AIM, des agents se félicitent d'avoir placé des caméras à l'intérieur du Project Pegasus. C'est l'AIM qui a créé ce cube, elle entend maintenant le récupérer : toute une flotte d'engins volants s'abat sur le site du Project Pegasus ! Leurs boucliers ne tiennent pas longtemps, les responsables tentent d'appeler à l'aide, l'AIM bloque les transmissions. De garde à l'hôtel des Avengers, Captain America réussit à entendre "Pegasus" au milieu du message brouillé. Il a participé à son service de sécurité brièvement (Marvel Two-In-One #42-43, Spécial Strange n°28-29), et il sait que le Cube Cosmique y est stocké !

Un quart d'heure plus tard, il arrive auprès de la base assiégée et découvre un homme s'éloignant de la bataille, le Cube dans la main ! Il l'intercepte aussitôt, Aquarian se fait reconnaître : Wundarr a déjà rencontré Cap. Il refuse de donner le Cube, expliquant qu'il est en sécurité avec lui. Cap ne peut pas prendre de risque : il tente d'arrêter Aquarian, mais ni son bouclier ni lui ne peuvent pénétrer son null-force.



Cap utilise alors… une prise d'aïkido pour attraper la main d'Aquarian ! D'après lui, elle n'utilise aucune force mais causera de la souffrance si Aquarian tente de se dégager. Celui-ci pense qu'il bluffe… et non ! Plus habitué à ressentir de la douleur, Aquarian lâche le Cube… qui est aussitôt récupéré par des rayons tracteurs tirés par des vaisseaux de l'AIM ! Furieux de s'être fait avoir, Cap part à leur poursuite dans son quinjet. Aquarian sent que quelque chose d'étrange se produit avec le Cube, il doit le récupérer mais refuse de faire équipe avec Cap, il doit le faire par ses propres moyens.

Cap tente d'appeler les Avengers à l'aide, sans succès, les transmissions sont toujours brouillées. Il suit les vaisseaux de l'AIM jusque dans leur base, ce ne sont pas trente hommes armés qui vont lui faire peur, hélas il ne peut empêcher que le Cube soit emporté ailleurs dans la base pour subir des tests, ses émissions de radiations semblent instables. Et une nouvelle troupe lourdement armée se dresse maintenant devant lui…

Plus profond dans la base, une réunion a lieu pour rappeler aux nouveaux membres du comité directif l'histoire du Cube Cosmique. Le narrateur est Bernard Worrell, il avait rejoint l'AIM à sa création avec son mentor le Dr Clinton, deux brillants physiciens rêvant de refaire le monde à l'aide de la science. Leur premier succès fut la création de MODOC (Mental Organism Designed Only for Computation), un homme transformé en ordinateur vivant. Grâce à lui, ils purent créer une brèche dans la fabrique de l'espace-temps et après plusieurs essais parvinrent à obtenir une meta-singularité, un trou gris ! Et un beau jour, l'innatendu se produisit : d'étranges énergies émergèrent du trou, qu'ils réussirent à canaliser dans un cube de force.



Ces origines sont données ici pour la première fois, profitons-en pour faire un topo détaillé sur les apparitions suivantes de ce Cube Cosmique.

L'AIM commence à tester le Cube mais se le fait voler par le Red Skull, Captain America se fait passer pour soumis pour s'approcher assez près et lui faire lâcher le Cube qui tombe dans la mer (Tales of Suspense #79-81, Strange Spécial Origines n°259).

Cap envoie les Vengeurs le chercher, Namor se retrouve impliqué et envoie les poissons le trouver pour lui, il le perd dans une crevasse, il tombe aux pieds du Mole Man qui ne lui trouve rien de spécial (Avengers #40, Sub-Mariner n°6).

Petite parenthèse sur Modok : l'apparition du Cube et de ses énergies phénoménales l'a rendu fou, le C de Computation est devenu K pour Killing. Il exécuta tout le comité directif de l'AIM pour en devenir lui-même le leader. Seuls Worrell et Clinton survécurent et se firent discrets en redevenants simples hommes de troupe.

Une éruption volcanique rejette le Cube sur une plage, un pêcheur le trouve, fait prospérer son île, le Red Skull en est averti par ses espions, le récupère, change de corps avec Captain America, mais l'AIM et Modok ont construit un dispositif pour détruire le Cube à distance, comme si Modok lui en voulait pour les effets qu'il a eu sur lui (Captain America #115-120, Thor Pocket n°9, 11 et 12).

Modok change d'avis quand il constate que le Cube n'a pas été détruit mais au contraire s'est reformé près de lui. Le Dr Doom a fini par en entendre parler et utilise un Namor amnésique pour lancer une attaque contre Modok. Peine perdue, Namor finit par faire exploser le Cube qui échappe ainsi à Modok et à Doom (Sub-Mariner #47-49, Sub-Mariner n°12).

Le Cube s'est à nouveau téléporté à l'abri dans une île. Pendant la première guerre kree-skrull, l'Intelligence Suprême Kree a utilisé le Terrien Rick Jones pour assurer sa victoire, voyant en lui le réceptacle de la mystérieuse Destiny Force. Seulement, la symbiose entre Rick Jones et Captain Marvel empêche maintenant l'Intelligence Suprême de réutiliser Rick à sa guise. Dans l'éventualité de nouveaux conflits cosmiques, il décide alors d'implanter dans l'esprit inconscient de Rick l'emplacement du Cube Cosmique. Il aura accès à l'information en cas d'une urgence cosmique. Thanos, qui cherche à impressionner la Mort, apprend le plan de l'Intelligence Supreme, capture Rick Jones et lit en lui l'emplacement du Cube. Quand il l'a récupéré, il le vide de ses énergies pour les contenir lui-même, devenant une sorte de Dieu. Captain Marvel, qui vient de se voir doter de la conscience cosmique par Eon, comprend que le Cube même apparemment inactif reste un élément clé et vainct Thanos en s'en saisissant et en souhaitant que tout redevienne normal (Captain Marvel #28-33, Strange n°73-76).

Le Cube fut cru détruit jusqu'à ce que Captain America le retrouve totalement inerte et désactivé. Il fut alors confié au Project Pegasus où fut tentée l'expérience avec Wundarr qui le transforma en Aquarian. Il faillit tomber entre de mauvaises mains, celles de Victorius et de Jude l'homme entropique (Marvel Two-In-One #42-43, Spécial Strange n°28-29), puis celles de la Serpent Society (Marvel Team-Up Annual #5, inédit VF).

Entre temps, Modok perdit la tête de l'AIM, ce qui permit à Worrell et Clinton de revenir dans le comité directif et de redonner son sens originel à l'organisation. Clinton fut alors capturé par le Red Skull, Arnim Zola et le Hate-Monger qui drainèrent son esprit à la recherche d'informations pour construire un deuxième Cube. Le projet échoua et Clinton fut tué (Super-Villain Team-Up #17, Ka-Zar n°1).

Ces rappels effectués, Worrell s'apprête à utiliser le Cube Cosmique ! Wundarr est arrivé sur place et a aidé Cap à se débarasser des troupes de l'AIM, les deux hommes font une entrée fracassante : trop tard, Worrell s'est saisi du Cube.



Cap bluffe : il affirme que le Cube est toujours dans un état dormant et que les tentatives de Worrell de le contrôler vont lui attirer des petits ennuis dès qu'il l'aura attrapé ! Worrell parvient à faire surgir des rafales d'énergie du Cube, Aquarian les neutralise avec son champ null-force et Cap les évite, Worrell va se faire capturer… tout d'un coup le Cube semble réagir et se distordre, Aquarian sent qu'il va se rompre, il perd sa forme cubique dans la main de Worrell, et soudain :



Le monde est refait à l'image de ce que souhaite Worrell, il est devenu tout-puissant ! Enfin presque : il ne parvient pas à pénétrer le null-field d'Aquarian ! Il ne met pas longtemps à trouver une solution : il téléporte Aquarian au sommet d'une montagne de l'Himalaya ! Cap devient une proie facile : ses os sont enlevés de son corps et son bouclier est transformé en crabe



Worrell s'apprête à porter le coup de grâce… mais au contraire le Cube rend à Cap son apparence normale ! Cap devine que Worrell n'a inconsciemment pas le courage de détenir le pouvoir d'un dieu, la cité qu'il a créée n'est que l'image d'un de ses rêves, il a peur d'utiliser le Cube ! Et celui-ci commence à réagir bizarrement, il devient sphérique, des tentacules sortent de lui, il se met à gigoter comme s'il était vivant !

A l'autre extrémité de la planète, Aquarian sent les perturbations qui affectent le Cube. Il est retrouvé par le mystérieux Skrull vu au début de l'épisode… Le Cube lui prend l'initiative de sonder l'esprit de Worrell, il commence à remodeler la réalité à partir des émotions dominantes dans l'inconscient de Worrell : la haine et la peur ! Cap tente de demander au Cube de sonder son esprit à lui, plus calme et serein, il est rejeté… arrive alors le mystérieux Skrull qui en quelques secondes calme le Cube et lui redonne son aspect cubique.



Il incite le Cube à redonner à la planète son aspect normal, puis se présente : il est le Shaper of Worlds, et il vient aider le Cube… à éclore !

Il y a bien longtemps, les Skrulls avaient atteint un niveau scientifique très élevé. Après des millénaires de recherche, ils parvinrent à créer un dispositif capable de modeler la réalité selon les souhaits de son possesseur : le Cube Cosmique fut donné à l'Empereur Skrull qui l'utilisa plusieurs années, jusqu'à ce que le Cube développe sa propre personnalité. Basée sur celle psychotique de l'Empereur, le Cube prit vie et détruisit aussitôt les deux-tiers de la galaxie skrull, renvoyant la race skrull à l'époque des barbares. Et le Shaper of Worlds est ce Cube Cosmique skrull devenu mature



La race kree voulut elle aussi parvenir à construire un Cube Cosmique, espérant mieux le contrôler. Pour cela elle créa l'Intelligence Suprême, la fusion de tous les plus grands cerveaux krees ayant jamais existé. Mais l'Intelligence joua trop bien son rôle : il comprit qu'un Cube Cosmique était trop instable et dangereux et refusa d'en construire un ! Il observa aussi toutes les civilisations dont la technologie pouvaient les amener à en créer un, et porta donc son attention sur la Terre quand l'AIM produisit son Cube. Lors de la guerre kree-skrull, il découvrit à travers Rick Jones le potentiel des humains à utiliser la mystérieuse Destiny Force. Il en profita pour implanter dans l'esprit de Rick la connaissance du Cube, l'utilisant pour surveiller son activité.Ce lien finit par être rompu, l'Intelligence utilisa d'autres moyens et dès qu'il fut prévenu de l'éveil du Cube, il envoya le Shaper of Worlds porter assistance à son "frère", afin qu'il se développe de manière moins destructrice. Worrell a failli provoquer un désastre mais le Shaper of Worlds a profité de deux atouts : le Cube avait déjà formé Aquarian, un être particulièrement pur et dépourvu des défauts de l'humanité ; ensuite Worrell n'est pas un pur vilain comme le Red Skull ou Thanos, ses haines et ses peurs ont toujours été tempérées par du doute et de l'espoir.

Le Shaper of Worlds est maintenant tout content de montrer aux trois hommes que le Cube s'est complètement calmé, télépathiquement il s'excuse auprès d'eux et les rassure. Il entre en contact avec Captain America, ce qui aura des conséquences dans l'avenir.



Là-dessus le Shaper of Worlds prend congé avec le Cube, promettant de bien s'occuper de lui. Et Captain America a confiance en lui.

Le Shaper of Worlds était déjà apparu dans Hulk et dans Fantastic Four, sans que sa vraie nature soit dévoilée. Cet épisode clé rend donc les Cubes Cosmiques, jusqu'ici de simples artefacts surpuissants, vivants ! Seul bémol : les dessins de Brian Postman, qui ne rendent pas vraiment grâce au scénario de Gillis. Le prochain à nous parler de ce Cube Cosmique sera XXL, puisqu'il réapparaîtra à la fin de la série Defenders.
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.