Afficher un message
  #6  
Vieux 02/12/2006, 09h48
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 6 570
Niglo change la caisse du Fauve


OMBRAX-SAGA N°248
Lug, septembre 1986.



LES VENGEURS : Starfox, le Renard des Etoiles ! (22 pages)
(And now… Starfox !, in Avengers #232, juin 1983)

Scénario : Roger Stern.
Dessin : Al Milgrom.
Encrage : Joe Sinnott.
Couverture : Al Milgrom & Joe Sinnott.

Résumé :

Eros rentre en compagnie des Vengeurs au Manoir, où le docteur Don Blake s’occupe de la jambe cassée d’Œil de Faucon. La Guêpe annonce à Captain America et Thor qu’elle renonce à la présidence des Vengeurs. La démission d’Iron Man l’a secouée, et avec la blessure d’Œil de Faucon, l’équipe se retrouve en sous-effectif. Thor suggère alors d’accepter l’offre d’Eros de se joindre aux Vengeurs. La Guêpe juge l’idée bonne et appelle la Maison Blanche pour obtenir les autorisations nécessaires.

Peu après, une réunion est organisée pour décider si Eros peut faire partie des Vengeurs. Interrogé sur ses motivations, celui-ci fait part de son goût pour l’aventure, et qualifie les Vengeurs de "groupe le plus charmant du cosmos". Il est officiellement admis au sein de l’équipe, à la seule condition, demandée par le président des Etats-Unis lui-même, qu’il prenne un nom de code, le nom d’Eros ne faisant pas très sérieux. La Guêpe suggère qu’il se fasse appeler désormais Starfox, ce qu’il accepte volontiers.

Starfox se voit confier sa première mission : accompagner Thor et Captain Marvel à la recherche du sous-marin de l’Homme-Plante. Tous trois partent aussitôt. Durant le trajet, Captain Marvel interroge Starfox sur son prédécesseur qu’il a bien connu. Puis ils rejoignent la flotte chargée de rechercher le sous-marin de l’Homme-Plante. Il a été repéré dans un gouffre sous-marin, mais à une trop grande profondeur pour que l’armée puisse l’attaquer. Au même moment, l’Homme-Plante décide de passer à l’attaque : il bombarde de radiations des algues qui vont se mettre à croître à une vitesse fulgurante et attaquer les navires américains. Les Vengeurs détruisent rapidement les plantes, puis se lancent à l’assaut du sous-marin, dont ils vont déjouer toutes les défenses. L’Homme-Plante est alors contraint d’enclencher le système d’urgence. Le module dans lequel il se retrouve est éjecté hors du sous-marin. Mais l’Homme-Plante n’est pas tiré d’affaires pour autant : le module gagne l’espace où il se met en orbite. Un message enregistré se déclenche alors, dans lequel le créateur du sous-marin, qui n’est autre que le Sorcier, lui annonce que leur partenariat est rompu. L’Homme-Plante semble condamné à périr dans l’espace, mais Captain Marvel va s’introduire dans le module et l’en faire sortir pour le remettre entre les mains de Thor.

Pendant ce temps, Captain America et la Guêpe rendent visite à Tony Stark pour lui demander des explications sur sa démission. Ils le trouvent chez lui, complètement ivre. Leur discussion est interrompue par l’arrivée d’Iron Man. Tony leur annonce alors qu’il a donné son armure à un autre, sans leur révéler son identité. Durant la rencontre, Tony ne cesse de se servir à boire. La Guêpe lui offre son aide, mais il la rejette violemment et demande à elle et à Captain America de s’en aller, ce qu’ils font.

De son côté, Miss Hulk raccompagne Œil de Faucon chez lui. Elle propose de rester pour l’aider, mais celui-ci lui demande sèchement de le laisser seul. Puis il contacte Cross Technological Enterprises et demande à la secrétaire d’envoyer une voiture le chercher.

De retour au Manoir, Miss Hulk rencontre la Guêpe, qui l’invite à l’accompagner en ville pour chercher un studio où Miss Hulk pourrait s’installer. Soudain, elles assistent à une scène de panique. Miss Hulk se précipite dans la direction d’où les gens fuient, mais est brutalement stoppée par un champ de force invisible. Ni sa force, ni le dard de la Guêpe ne parviennent à percer cette barrière.


Commentaire :

Conclusion pas particulièrement palpitante de l’affrontement entre les Vengeurs et l’Homme-Plante. Plus notable est l’entrée au sein des Vengeurs d’Eros, désormais rebaptisé Starfox. A priori le personnage, aventurier et coureur de jupons, n’a pas vraiment le profil du Vengeur type, mais après tout sa personnalité n’est pas tellement éloignée de celle de Hercule, qui fit lui aussi un temps partie du groupe. On peut tout de même s'étonner des critères de sélection de ce recrutement...


Casting :

Les Vengeurs : la Guêpe (Wasp), Thor, Captain America, Miss Hulk (She-Hulk), Œil de Faucon (Hawkeye), Captain Marvel, Eros/Starfox.

Tony Stark, Iron Man.

L’Homme-Plante (Plantman), le Sorcier (Wizard).


THOR : Les Trolls attaquent ! (20 pages)
(page 1 à 17 : Time of the Trolls !, in Thor #277, novembre 1978)
(page 18 à 20 : At long last… Ragnarok ?!, in Thor #278, décembre 1978)

Scénario : Roy Thomas.
Dessin : John Buscema.
Encrage : Tom Palmer (#277) & Chic Stone (#278).
Couvertures : John Buscema & Bob McLeod.

Résumé :

Lorsque Thor reprend connaissance, Loki lui révèle comment il a participé à la venue de Ragnarok. Il a rendu visite à Hela, qui a invoqué Volla et lui a demandé de révéler à Loki toutes les conditions nécessaires pour que Ragnarok se réalise. L’une de ces conditions était qu’un humain rêve d’Asgard et de choses qu’il est le seul à voir vues. Loki s’est aussitôt souvenu d’Harris Hobbs et de sa visite autrefois à Asgard. Loki a donc fait resurgir à travers ses rêves les souvenirs de Hobbs. Volla lui a également révélé la mort d’Heimdall et celle de Thor, tué par le Serpent de Midgard. Loki non plus ne survivra pas à la confrontation, mais il accepte son sacrifice afin qu’Asgard soit détruite.

Thor ordonne que Loki soit conduit sur le lieu de son supplice. Pour échapper à la sentence, Loki s’enferme à l’intérieur d’une pierre magique. Mais Thor parvient à briser le monolithe. Loki est alors conduit sur une plaine déserte où il est enchaîné. Il découvre bientôt la nature de son supplice : une énorme vipère apparaît devant lui et lui crache au visage son venin qui le brûle. La douleur est telle que sous ses hurlements, tout Asgard tremble. Sigyn demande à Odin de venir en aide à son époux. Elle est autorisée à se rendre sur place où, à l’aide d’une coupelle, elle recueille le venin magique. Mais le serpent produit davantage de venin que sa coupe ne peut en recueillir, et le supplice se poursuit.

De son côté, Red Norwell arrive en compagnie de Sif à Alfheim, le pays des elfes joyeux. Ces derniers accueillent le couple à bras ouverts, mais Red Norwell fait une démonstration de sa force pour les faire fuir. Resté seul en compagnie de Sif, il se demande comment il a pu devenir Thor. La déesse lui en donne l’explication : il y a quelques années, Odin à pris certaines mesures au cas où Asgard devrait se passer de Thor, plus souvent sur Terre que dans sa mère-patrie. Avec l’aide de Geirrodur, il a recueilli une partie de l’essence de son fils, et l’a enfermée dans sa ceinture d’énergie et ses gants de fer. Lorsque Red Norwell a pris possession de ses objets, l’essence de Thor a pénétré en lui, lui permettant entre autres de tenir Mjolnir.

Pendant ce temps, Hela réunit ses troupes en prévision de l’assaut final contre Asgard. A ses côtés se trouve une armée de trolls, ainsi que le Serpent de Midgard. Lorsqu’ils approchent du pont arc-en-ciel, Heimdall fait sonner son cor, et toutes les forces d’Asgard se préparent au combat. Afin d’éviter un bain de sang, Thor propose à Hela d’affronter en combat singulier son champion, mais celle-ci refuse. Elle veut la mort de tous les Asgardiens.


Commentaire :

La fin est proche, et Roy Thomas met une nouvelle fois en avant le côté mythologique de son récit, notamment à travers le sort particulièrement cruel réservé à Loki. La série ne nous avait pas habitué à tant de cruauté de la part de ses protagonistes. Roy Thomas revient aux sources du mythe, et le résultat est convaincant.


Casting :

Thor.


Heimdall, Balder, Fandral, Hogun, Volstagg, Odin, Sif, Frigga, Sigyn.

Harris Hobbs.

Loki, Hela, Roger ‘Red’ Norwell.