Afficher un message
  #4  
Vieux 02/12/2006, 09h34
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 6 570
Niglo change la caisse du Fauve


LES ETRANGES X-MEN N°8
Vivre libre ou mourir
Lug, juin 1986.



LES ETRANGES X-MEN : Vivre libres ou mourir ! (39 pages sur 40)
(Live free or die !, in Uncanny X-Men #166, février 1983)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin : Paul Smith.
Encrage : Bob Wiacek.
Couverture : Paul Smith

Résumé :

Décidée à se venger de la métamorphose qu’ils lui ont fait subir, Binaire attaque une base brood et la détruit en totalité. Elle trouve un Acanti captif, mais la créature étant trop grièvement blessée pour qu’elle puisse l’aider, elle la tue à sa demande.

A peine Binaire a-t-elle quitté la planète qu’elle aperçoit devant elle, en plein espace, Tornade, ou plus exactement son corps astral. Tornade la conduit jusqu’à l’Acanti avec lequel elle est désormais liée psychiquement et physiquement. Les X-Men sont là également, en compagnie de Lilandra. Tous, à l’exception de Serval, se savent condamnés, et souhaitent mener une mission suicide contre les Broods. Mais Tornade a une autre proposition : elle leur explique que dans la balance cosmique, les Broods représentent l’antithèse des Acantis. Elle leur apprend également que le premier Acanti capturé par les Broods était leur chanteur prophète, le gardien de l’âme collective de la race. Sans lui, la race Acanti est condamnée à s’éteindre. Récemment pourtant, un nouveau chanteur prophète a été conçu. Mais sa mère a été attaquée et capturée par les Broods. Elle a donc du accoucher prématurément pour permettre à son enfant d’échapper aux Broods. C’est avec ce jeune chanteur prophète que Tornade a fusionné, grâce aux autres Acantis qui ont créé un lien physique et psychique entre elle et lui. A présent, Tornade propose aux X-Men de libérer l’âme des Acantis et de la transmettre au nouveau chanteur prophète.

Tous acceptent et un plan est conçu. Seul Serval émet certaines réserves. Les autres X-Men étant contaminés par les Broods, il sait que leur métamorphose peut avoir lieu à tout moment, ce qui mettrait en péril leur mission. Cyclope réagit très mal à ce que sous-entend Serval, et l’invite à tuer tous ses amis pour être sûr de ne pas être trahi. Seule l’intervention de Kitty Pryde parviendra à faire baisser la tension.

Le lendemain, l’Acanti arrive sur la planète des Broods. Tandis que les X-Men et Lilandra se téléportent sur la surface de la planète, l’Acanti, aidé de Tornade et Binaire, attire le gros de la flotte brood dans l’espace. Le plan aurait pu fonctionner, si la reine des Broods n’avait été informé télépathiquement par l’une de ses progénitures du piège...

Dans l’espace, l’Acanti esquive les attaques des Broods, tandis que Binaire fait des ravages contre leurs vaisseaux. Elle finit pourtant par être abattue et capturée. Alors que le chanteur prophète se trouve en très mauvaise posture, il reçoit l’aide inattendue des Frères des Etoiles, dont le vaisseau va mettre en déroute les poursuivants broods.

Sur la planète des Broods, les X-Men tombent rapidement dans une embuscade. Serval découvre que la transformation de Cyclope a déjà commencé et que c’est lui le traître qui les a dénoncés. Face au nombre d’adversaires qui leur fait face, les X-Men ne tiennent pas longtemps et sont capturés.

Seule Kitty parvient à s’échapper en phasant à travers un mur. Elle tombe accidentellement dans une sorte de nid à l’intérieur duquel elle trouve les carcasses de plusieurs broods. Quelle est la créature assez puissante pour faire des sleazoïdes son repas ? Elle découvrira bientôt qu’il s’agit d’une sorte de dragon, qui va lui venir en aide contre les Broods lancés à sa poursuite.

Un tir de Brood va faire s’effondrer un pan de mur et créer une ouverture sur une pièce d’où rayonne une lumière aveuglante, et vers laquelle Kitty, le dragon et le Brood qu’ils combattaient se sentent irrésistiblement attirés.

Pendant ce temps, alors que la reine des Brood est venu voir les X-Men captifs, Serval parvient à se libérer de ses liens et prend la reine en otage. C’est alors que Kitty apparaît dans la salle. Elle semble transfigurée. Elle leur explique avoir vécu une expérience incroyable et les invite à la suivre dans la salle d’où elle vient. Les X-Men la suivent, emmenant la reine des Broods avec eux.

La salle en question contient l’âme des Acantis. Mais la présence de la reine des Broods et des X-Men (ou du moins de l’embryon qu’ils portent en eux) menace de corrompre la pureté de l’âme acanti. Alors que ses amis commencent leur métamorphose, Serval s’apprête à les tuer. Mais il en est empêché par Binaire, arrivée à temps, qui a un autre plan : elle se place en un point précis de la salle, selon les instructions de Tornade, et utilise ses pouvoirs pour libérer l’âme et la transmettre au nouveau chanteur prophète, en orbite autour de la planète. Lorsque l’opération s’achève, les X-Men sont tous redevenus humains, débarrassés à jamais de l’embryon brood. Quant à la reine des Broods, elle a été transformé en une statue de cristal d’une pureté absolue. Les X-Men quittent alors la planète, quelques instants seulement avant qu’elle n’explose.

A bord du Starjammer, les X-Men retrouvent Tornade, dont le chanteur prophète a guéri le corps. Mais il reste encore aux X-Men une mission à accomplir : avant de mourir, la reine des Broods a annoncé qu’une autre de ses progénitures était toujours en liberté. Serval en conclut qu’il ne peut s’agir que de Charles Xavier…


Commentaire :

Cette (quasi) conclusion à la saga des Broods constitue un joli morceau de bravoure. Paul Smith met fort joliment en scène l’ultime affrontement entre X-Men et Broods, signant quelques pages et moments mémorables (l’attaque de Binaire contre les Broods, Serval se jetant contre la rafale optique de Cyclope pour se libérer de ses liens), du genre qui ont marqué l’histoire de la série. Quant à Chris Claremont, l’un des éléments les plus intéressants qu’il développe ici et l’opposition entre Acantis et Broods, les uns symbolisant la pureté et les autres le mal. Idée certes hautement manichéenne, mais qui dans ce contexte héroïco-cosmique fonctionne bien et permet in fine au scénariste de retomber sur ses pattes et sauver ses héros d’un sort qui semblait pourtant irréversible. Une conclusion parfaitement réussie à une saga inégale.


A noter :

Le dragon qui vient en aide à Kitty n’est autre que Lockheed, don’t c’est la toute première apparition.


Casting :

Les X-Men : Cyclope, Tornade (Storm), Serval (Wolverine), Colossus, Diablo (Nightcrawler), Kitty Pryde.

Binaire (Binary).

Les Frères des Etoiles (Starjammers) : Corsaire (Corsair), Raza, Sikorsky, Epzibah.

Lilandra.

Les Acantis, le chanteur prophète.

Les Broods, la reine des Broods.


Censure :

Cet épisode a été réduit d'une page (scannée par Michel) :






LES ETRANGES X-MEN : Etranger, dans ma Tête ! (22 pages)
(The Goldilocks Syndrome, or : Who’s been sleeping in my Head ?, in Uncanny X-Men #167, mars 1983)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin : Paul Smith.
Encrage : Bob Wiacek.
Couverture : Paul Smith

Résumé :

Les X-Men attaquent par surprise l’école de jeunes surdoués du professeur Xavier. Les Nouveaux Mutants réagissent aussitôt et tentent d’arrêter leurs aînés. Pendant le combat, Kitty Pryde se rend jusqu’au bureau de Xavier. Elle le trouve endormi, mais n’ose pas utiliser contre lui l’arme shi’ar qu’elle a apporté. Xavier se réveille et attaque la jeune fille.

Le combat entre X-Men et Nouveaux Mutants cesse lorsque Kitty Pryde est violemment expulsée du bureau de Xavier. Celui-ci fait alors son apparition, et se transforme aussitôt en Brood. Il tente alors de s’enfuir, mais est intercepté par Binaire puis Tornade, dont les rafales de vent le clouent au sol. Serval est alors prêt à exécuter le Brood, mais Cyclope s’interpose. Xavier reprend momentanément le contrôle de l’esprit du Brood, et lui demande de le tuer, mais Cyclope s’y refuse et décide de conduire Xavier à bord du Starjammer. Il le confie alors à Sikorsky, qui, avec l’aide de Moïra McTaggert, tente une opération de la dernière chance : cloner Xavier et transférer son esprit dans ce nouveau corps.

En attendant le résultat de l’opération, les X-Men s’adonnent à diverses occupations. Cyclope passe un peu de temps avec son père, Corsaire, qui l’invite à rendre visite à ses grands-parents, dont il ignorait jusqu’alors l’existence. Lilandra reçoit la visite de Gladiator, qui lui confirme que sa sœur Deathbird a pris le contrôle de l’empire Shi’ar. Il lui apprend également que sur Terre, les Quatre Fantastiques ont sauvé la vie de Galactus et lui ont fourni un nouveau héraut. Folle de colère, Lilandra projette son image jusqu’au Baxter Building et annonce à Mister Fantastic qu’il sera tenu pour responsable si Galactus s’attaque à une quelconque planète.

L’opération de Xavier est un succès, et il apparaît face à ses étudiants et amis. Son nouveau corps lui permet de marcher, mais sa première tentative n’est pas vraiment une réussite et il s’effondre. Après quinze années cloué dans un fauteuil, son cerveau est tellement conditionné à lutter contre la douleur causée par son handicap qu’il doit réapprendre à marcher. La douleur passée, il annonce à Kitty Pryde qu’elle va quitter les X-Men pour intégrer les Nouveaux Mutants.


Commentaire :

Un épisode de transition, notable en particulier pour la nouvelle situation du Professeur Xavier. La première confrontation entre X-Men et Nouveaux Mutants est bien gérée, Claremont faisant parfaitement ressentir l’inquiétude et le manque d’assurance des jeunes mutants face à leurs aînés. Et Paul Smith se débrouille toujours aussi bien.


A noter :

Cet épisode se déroule juste après New Mutants #3 (mai 1983, trad. in Titans n°61, février 1984), dans lequel les Nouveaux Mutants affrontaient le Brood, sans découvrir qu’il s’agissait du Professeur X.

Il s’agit de la première rencontre entre les X-Men et les Nouveaux Mutants.

Le récit que fait Gladiator à Lilandra sur Galactus et les FF renvoie à Fantastic Four #243-244 (juin-juillet 1982, trad. in Nova n°107-108, décembre 1986-janvier 1987).


Casting :

Les X-Men : Cyclope, Tornade (Storm), Serval (Wolverine), Colossus, Diablo (Nightcrawler), Kitty Pryde.

Les Nouveaux Mutants (New Mutants) : Rocket (Cannonball), Psyché, Félina (Wolfsbane), Solar (Sunspot), Karma.

Professeur X.

Binaire (Binary), Moira McTaggert, Illyana Raspoutine, Lilandra, Gladiator.

Les Frères des Etoiles (Starjammers) : Corsaire (Corsair), Raza, Sikorsky, Epzibah, Ch’od.
Lilandra.

Les Quatre Fantastiques (Fantastic Four) : Mister Fantastic, l’Invisible (Invisible Girl), la Chose (Thing), la Torche (Human Torch).


Censure :

Cet épisode a été réduit d'une page (scannée par Michel) :