Afficher un message
  #1  
Vieux 02/12/2006, 09h03
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 6 570
Niglo change la caisse du Fauve
Les parutions vf : Ombrax-Saga



OMBRAX-SAGA N°243
Lug, avril 1986.



LES VENGEURS : Bilan (22 pages)
(Testing…1…2…3 !, in Avengers #227, janvier 1983)

Scénario : Roger Stern.
Dessin : Sal Buscema.
Encrage : Brett Breeding.
Couverture : Brett Breeding.

Résumé :

Après leur rencontre avec la jeune héroïne, les Vengeurs ont invité Captain Marvel au manoir pour lui faire subir quelques tests. Ceux-ci sont concluants (elle parvient à faire le tour de la planète en deux secondes en changeant de forme énergétique quatre fois) et la Guêpe lui propose de rejoindre l’équipe, ce qu’elle accepte aussitôt. Jarvis lui fait alors faire le tour du manoir. Dans la salle des enregistrements, elle va découvrir qui était son prédécesseur, le premier Captain Marvel.

Un peu plus tard, à Central Park, Janet van Dyne déjeune en compagnie de Red et Jane Richards. Janet agit comme si sa séparation d’avec Hank ne la perturbait pas, mais ses amis réalisent que la jeune femme traverse une période difficile.

A Ryker’s Island, dans sa cellule, Hank Pym reçoit la visite du docteur Paul Edmonds, un psychiatre venu l’examiner. Le psy va enregistrer Hank qui lui raconter son passé et ses échecs : sa première femme, Maria Trovaya, assassinée par les soviétiques ; son invention d’une potion rétrécissante ; sa rencontre avec Janet van Dyne, dont il va rapidement faire sa partenaire ; la formation des Vengeurs, au sein desquels il va rapidement avoir l’impression de rester dans l’ombre de ses compagnons ; son premier changement d’identité et de pouvoir, devenant Giant-Man, puis Goliath ; sa création d’Ultron, qui va se retourner contre les Vengeurs ; sa nouvelle identité de Pourpoint Jaune, sous laquelle il va épouser la Guêpe ; son combat contre les Vengeurs, manigancé par Ultron ; son expulsion des Vengeurs ; sa séparation d’avec sa femme ; enfin la façon dont Tête d’Oeuf l’a manipulé, conduisant à son arrestation. Mais désormais Hank Pym est décidé à se battre pour être innocenté.

De retour à son cabinet, le docteur Edmonds appelle Tony Stark pour lui faire part de son diagnostic concernant Hank. D’après lui, ses dépressions successives sont dues à un sévère complexe d’infériorité. Il ignore que la conversation est écoutée par Tête d’Oeuf, plus décidé que jamais à briser Hank Pym.


Commentaire :

Débuts de Roger Stern sur le titre, qui commence tout en douceur. L’épisode n’a d’autre intérêt que d’introduire la nouvelle Captain Marvel au sein de l’équipe, et de revenir sur la carrière de Hank Pym, ce qui permet de mettre en perspective son récent pétage de plomb.


A noter :

Cet épisode fait suite à Amazing Spider-Man Annual #16 (1982, trad. in Strange Spécial Origines n°223, juillet 1988), dans lequel est introduit le personnage de Captain Marvel.


Casting :

Les Vengeurs : la Guêpe (Wasp), Thor, Iron Man, Captain America, Miss Hulk (She-Hulk), Œil de Faucon (Hawkeye), Captain Marvel.

Hank Pym, Jarvis, Red Richards, Jane (Susan) Richards, docteur Paul Edmonds.

Tête d’Oeuf (Egghead), l’Homme-Plante (Plantman), le Sorcier (Wizard)


THOR : La Saga de Thor (20 pages)
(The Saga of Thor, in Thor Annual #11, 1983)

Scénario : Alan Zelenetz.
Dessin : Bob Hall.
Encrage : Vince Colletta.
Couverture : Bob Layton.

Résumé :

Dans le puits sacré de Wyrd, les trois Nornes revivent quelques grands moments de l’histoire de Thor.

Chapitre I : La Naissance de Thor
Odin se rend sur Midgard pour s’accoupler à Jord, déesse de la Terre. De leur union va naître Thor, qu’Odin va ramener à Asgard où il sera élevé par Frigga, son épouse.

Chapitre II : Les Trésors des Dieux
Odin raconte à Thor et Loki l’histoire de Gungnir, sa lance magique. Elle a été fabriquée au royaume des Trolls qui l’offrirent aux dieux. Cette lance a la particularité de ne jamais rater sa cible. Dès que son père à le dos tourné, Loki décide de s’emparer de Gungnir. Mais il la fait tomber et aussitôt un gigantesque serpent se matérialise et attaque Loki. Thor vient au secours de son demi-frère sans hésiter et tue le serpent. Odin arrive et découvre ce qui s’est passé. Pour punir Loki, il annonce à Thor que trois présents qui étaient pour eux deux ne seront finalement que pour lui seul. Il l’envoie chercher ces trois présents au royaume des Trolls. Loki le suit discrètement en se transformant en papillon. Alors que les Trolls s’affèrent pour fabriquer les trois présents de Thor, Loki tente de les déconcentrer sous la forme qu’il a prise. Peine perdue. Les trolls raccompagnent Thor au palais d’Odin, où sont révélés les trois présents : un sanglier en or (vivant), un bracelet d’or, et Mjolnir, le marteau mystique forgé dans le métal d’uru. Odin annonce à Thor que Mjolnir sera à lui dès qu’il s’en sera montré digne.

Chapitre III : A la Conquête de Mjolnir
Thor enchaîne prouesse sur prouesse : il récupère les pommes de l’immortalité qu’avaient volées les Géants de la Tempête, combat les forces du mal, sauve Sif du sort que voulait lui faire subir Héla, la déesse de la mort. Odin lui remet donc Mjolnir, et un grand banquet est organisé. Alors que Thor est sorti essayer son marteau, il aperçoit une armée approchant du palais d’Odin. Ce sont les Dieux Sangliers, qui profitent que tout le monde soit occupé par le festin pour attaquer par surprise. A lui seul, Thor va arrêter leur assaut en détruisant le pont que traversait l’armée des Dieux Sangliers. Puis il regagne le palais à temps pour être acclamé par la foule présente.


Commentaire :

Une succession de scènes du passé de Thor, inspirées par la mythologie nordique, et plutôt joliment illustrées par le duo Hall/Colletta, même si on ne retrouve pas la beauté des Tales of Asgard de Lee et Kirby.


A noter :

Cet épisode avait déjà été publié par Arédit dans Hulk n°7 (juin 1984).


Casting :

Thor.

Odin, Loki, Frigga, Jord, Sif, les Nornes, les Trolls.