Afficher un message
  #16  
Vieux 02/12/2006, 09h01
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 6 570
Niglo change la caisse du Fauve


SPIDEY N°75
Lug, avril 1986.



LES X-MEN : Traquez les Mutants ! (20 pages)
(Mission : Murder !, in X-Men #58, juillet 1969)

Scénario : Roy Thomas.
Dessin : Neal Adams.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Neal Adams.

Résumé :

Dans l’appartement de Lorna Dane, le Fauve et Iceberg sont attaqués par une Sentinelle. Iceberg crée une diversion pour permettre au Fauve de s’enfuir. Le jeune mutant est capturé. Le Fauve contacte le reste de l’équipe, toujours en Egypte. En apprenant la situation, Angel prend aussitôt son envol pour regagner les Etats-Unis. Il sera intercepté en plein vol et capturé par deux Sentinelles.

Iceberg est conduit au Q.G. de Larry Trask et plongé dans un bain de vapeur qui va le priver de ses pouvoirs durant plusieurs heures. Il tente de s’en prendre à Trask, mais une Sentinelle l’en empêche et le conduit dans une cellule. Là, il retrouve Alex Summers, à qui Trask a donné un costume lui permettant de canaliser son pouvoir, et un nom de code : Havok. Lorna Dane est également là. Havok a passé un accord avec Trask : il a accepté de ne pas se rebeller à condition qu’aucun mal ne soit fait à Lorna. Mais lorsque Trask passe outre leur accord et envoie une Sentinelle chercher Lorna, Havok se rebelle et détruit le robot. Trask utilise alors contre lui une arme qui bloque les rayons cosmiques qui lui donnent son pouvoir. Au même moment, loin de là, le Pharaon Vivant se transforme à nouveau en Monolithe. Mais avant que la métamorphose soit complète, il est mis hors d’état de nuire par deux Sentinelles.

D’autres mutants sont menacés par les Sentinelles. Dans leur repère, Magnéto et Mesméro sont attaqués à leur tour. Touché par un rayon, Magnéto s’effondre, réduit en miettes. Mesméro réalise alors que celui pour qui il travaillait n’était pas le véritable Magnéto mais un simple robot.

Le juge Chalmers se rend chez Larry Trask. Il craint que celui-ci n’aille trop loin dans sa lutte contre les mutants. La base est soudain attaquée par le Fantôme (rebaptisé plus tard en vf le Hurleur), qui est rapidement vaincu. Fou de rage, Trask ordonne alors à ses Sentinelles de détruire tous les mutants. Chalmers réagit violemment à cet ordre. Une lutte s’ensuit, durant laquelle Chalmers arrache le médaillon que porte Trask depuis son enfance. Celui-ci reprend ses esprits et annule son ordre. Mais les Sentinelles refusent de lui obéir : maintenant qu’il ne porte plus le médaillon, leurs senseurs leur ont révélé que Larry Trask est un mutant.


Commentaire :

Un épisode remarquable, extrêmement rythmé – les Sentinelles apparaissent partout – et spectaculaire (merci Neal Adams). Le scénariste comme le dessinateur parviennent parfaitement à rendre le chaos qui s’abat subitement sur la communauté mutante. Et le twist final souligne à merveille l’absurdité de la croisade de Larry Trask. Un authentique classique.


A noter :

La précédente apparition du Fantôme a eu lieu dans X-Men #39 (décembre 1967, trad. in Strange n°39, mars 1973 ; rééd. in Spidey n°55, août 1984). En vf, le personnage sera rebaptisé Hurleur dans Spécial Strange n°6 (décembre 1976).

La précédente apparition de Mesméro a eu lieu dans X-Men #52 (janvier 1969, trad. in Strange n°53, mai 1974 ; rééd. in Spidey n°69, octobre 1985).


Casting :

Les X-Men : Cyclope, Strange Girl (Marvel Girl), Angel, Iceberg (Iceman), le Fauve (Beast).

Alex Summers/Havok, Lorna Dane.

le Pharaon Vivant (Living Pharaoh), le Fantôme (Banshee), Mesméro, robot-Magnéto.

Juge Robert Charlmers, Larry Trask.

Les Sentinelles.




GUERRES SECRETES : Mort au Beyonder ! (24 pages sur 26)
(Death to the Beyonder !, in Marvel Super Heroes Secret War #10, février 1985)

Scénario : Jim Shooter.
Dessin : Mike Zeck.
Encrage : John Beatty.
Couverture : Mike Zeck & Terry Austin.

Résumé :

Afin de se nourrir, Galactus transforme son vaisseau en énergie pure. Mais avant qu’il ait pu l’absorber, toute l’énergie est attirée vers la base de Fatalis. Envoyée sur place, Captain Marvel constate que le plan de Fatalis a marché. Toute l’énergie qu’il a absorbé lui donne un pouvoir incommensurable. Il repère Captain Marvel et, d’une simple pensée, l’emprisonne sous sa forme lumineuse.

Le reste des héros monte à bord de leur vaisseau endommagé que Magnéto va faire voler jusque chez Fatalis. Lorsqu’ils arrivent, Fatalis n’est plus là : il est parti défier le Beyonder. Le duel entre les deux êtres dégage de telles quantités d’énergie que la planète est frappée par de violents séismes. Le Beyonder finit par repousser l’assaut de Fatalis. Mais celui-ci ne se déclare pas vaincu. Il propose aux héros de lutter à ses côtés et de partager sa puissance. Magnéto est bien prêt d’accepter, mais il y renonce finalement. Fatalis retourne donc seul au combat, mais il est vaincu. Le Beyonder analyse alors le corps brisé de Fatalis, découvre son histoire. Mais soudain, tandis que le Beyonder le décortique physiquement et mentalement, Fatalis s’éveille.

Sur la planète, les secousses s’intensifient et la base menace de s’effondrer. Les héros font sortir les vilains de leurs cellules et évacuent les lieux. A leur sortie, ils sont accueillis par Fatalis, qui leur annonce que la guerre est finie, et retire son masque.


Commentaire :

On approche de la résolution de la maxi-série, et Fatalis se voit offrir le rôle central de la lutte contre le Beyonder. Face à lui, les héros semblent bien impuissants à faire quoi que ce soit pour le contrer. Et le titre fourmille toujours de très bon moments (les tensions entre Serval et Captain America, la tentation de Magnéto d’accepter l’offre de Fatalis, etc.).


Casting :

Les Vengeurs : la Guêpe (Wasp), Miss Hulk (She-Hulk), Captain Marvel, Captain America, Thor, Œil de Faucon (Hawkeye), Iron Man.

Les X-Men : Professeur X, Tornade (Storm), Diablo (Nightcrawler), Malicia (Rogue), Cyclope (Cyclops), Serval (Wolverine), Colossus, Lockheed.

Les Fantastiques : Mr. Fantastic, la Torche Humaine (Human Torch), Ben Grimm.

L’Araignée (Spider-Man), Hulk, Magnéto, Spider-Woman, Zsaji.

Docteur Fatalis (Dr. Doom), l’Enchanteresse (Enchantress), Ultron, l’Homme-Absorbant (Absorbing Man), Galactus, le Lézard (Lizard), l’Homme-Molécule (Molecule Man), Dr. Octopus, Volcana, Titania, Klaw.

Le Beyonder.


Censure :

Cet épisode a été réduit de deux pages (scannées par Michel) :








PUISSANCE 4 : Problèmes (21 pages sur 22)
(Problems, in Power Pack #11, juin 1985)

Scénario : Louise Simonson.
Dessin : June Brigman.
Encrage : Bob Wiacek.
Couverture : June Brigman & Bob Wiacek.

Résumé :

Les enfants Power ont reçu pour consigne de leur mère de faire le ménage dans l’appartement. Alex et Jack ne font guère preuve de bonne volonté pour aider leurs sœurs. Alex préfère aller s’entraîner à voler en utilisant un extincteur coincé dans son sac à dos. Mais l’extincteur est rapidement vide, et il va falloir en acheter un autre. Les enfants font le compte de leurs économies, mais ils ont dépensé tout leur argent de poche, à l’exception de Julie, qui n’a aucune intention de le dépenser pour réparer les bêtises de son frère.

Le lendemain, alors que les enfants rentrent de l’école, ils aperçoivent un chaton qui tombe dans une bouche d’égoût. Jack devient immatériel pour aller à sa recherche, sans succès. Tous les quatre décident alors de partir à sa recherche. Mais les eaux montent soudainement et emportent les enfants. Alex et Katie parviennent rapidement à regagner la surface, retournent dans leur immeuble récupérer deux extincteurs, et repartent chercher Jack et Julie. Ces derniers ont enfin retrouvé le chaton, mais ils sont attaqués par des alligators. Ils reçoivent le renfort de Katie et Alex, qui utilise son extincteur pour faire fuir les alligators. Ils parviennent enfin à sortir des égouts. De retour chez eux, les enfants se rendent compte qu’ils ont oublié leurs livres d’école. Dans les égoûts, un joueur de flûte, accompagné d’un alligator, récupère les livres (dans lesquels le nom et l’adresse des enfants figurent). C’est un morlock, l’un de ces nombreux mutants qui vivent dans les égouts…


Commentaire :

June Brigman est de retour au dessin, pour cette aventure qui tire un peu en longueur. L’ensemble reste néanmoins plaisant à lire.


A noter :

La silhouette que l’on découvre à la fin de l’épisode est celle de Piper, un Morlock.


Casting :

Puissance 4 (Power Pack) : G (Gee), Mass-Master, Lasera (Lightspeed), Energie (Energizer).

Piper.


Censure :

La première page de cet épisode a été supprimée.