Afficher un message
  #14  
Vieux 02/12/2006, 08h46
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 6 570
Niglo change la caisse du Fauve


SPIDEY N°73
Lug, février 1986.



LES X-MEN : Qu’est-ce que la Force ? (15 pages)
(What is the Power, in X-Men #56, mai 1969)

Scénario : Roy Thomas.
Dessin : Neal Adams.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Neal Adams.

Résumé :

Les X-Men, accompagnés d’Alex Summers et du Pharaon Vivant qu’ils ont capturé, s’arrêtent sur un site de fouilles archéologiques. Très vite ils sont attaqués par les hommes du Pharaon Vivant, venus le délivrer. L’attaque est brève et le Pharaon Vivant parvient à s’échapper, emportant avec lui Alex Summers. Angel les prend en chasse, mais un tir de barrage lui fait perdre leur trace. Néanmoins, avec l’aide de Strange Girl avec laquelle il est en contact télépathique, il tombe sur un temple identique à celui où ils ont été attaqués. C’est effectivement là que le Pharaon a conduit Alex et l’a placé dans un caisson bloquant les rayons cosmiques. Aussitôt, le Pharaon commence à se métamorphoser en un être de plusieurs dizaines de mètres de haut : le Monolithe Vivant !

Arrivés sur place, les X-Men ne semblent pas être de taille à affronter le Monolithe Vivant. Mais à l’intérieur du temple, Alex va se libérer en utilisant, pour la deuxième fois, son pouvoir mutant. Aussitôt, à l’extérieur, le Monolithe Vivant redevient le Pharaon, tandis que le temple s’effondre. Des décombres et des flammes émerge une silhouette, indemne : Alex Summers.


Commentaire :

Roy Thomas conclut comme il peut une histoire sans queue ni tête. La bonne nouvelle du mois, cependant, c’est l’arrivée aux dessins de Neal Adams, dont le style tranche nettement avec celui de ses prédécesseurs. Le résultat est superbe.


A noter :

Première transformation du Pharaon Vivant en Monolithe Vivant.


Casting :

Les X-Men : Cyclope, Strange Girl (Marvel Girl), Angel, Iceberg (Iceman), le Fauve (Beast).

Alex Summers.

Le Pharaon Vivant/Monolithe Vivant (Living Pharaoh/Living Monolith)


ANGEL : La Bombe A volante… (5 pages)
(The Flying A-Bomb, in X-Men #56, mai 1969)

Scénario : Roy Thomas.
Dessin : Werner Roth.
Encrage : Sam Grainger.

Résumé :

Angel réagit brutalement à l’irruption de Cyclope et Iceberg dans son appartement. Les trois mutants s’affrontent, jusqu’à ce que le Professeur X contacte télépathiquement Angel. Il lui explique alors que la fiole qu’il a pris aux voleurs la veille contient un explosif nucléaire. Angel prend alors son envol et monte le plus haut possible, jusqu’aux limites de l’atmosphère. Là il peut désactiver la fiole sans risque. A moitié gelé, il plonge ensuite vers le sol, parvient à redresser sa course à temps. Cyclope et Iceberg le conduisent alors chez le Professeur X.


Commentaire :

Conclusion des origines d’Angel, sans grand intérêt hélas.


Casting :

Warren Worthington III.

Les X-Men : Professeur X, Cyclope (Cyclops), Iceberg (Iceman).




GUERRES SECRETES : Vengeance ! (23 pages sur 25)
(Amid the Chaos, there comes a Costume !, in Marvel Super-Heroes Secret Wars #8, décembre 1984)

Scénario : Jim Shooter.
dessin : Mike Zeck.
Encrage : John Beatty, Jack Abel & Mike Esposito.
Couverture : Mike Zeck & John Beatty.

Résumé :

Les héros lancent l’assaut contre le Q.G. des vilains. Iron Man se débarrasse rapidement du Démolisseur ; Spider-Woman vient en aide à la Chose, qui s’est une nouvelle fois transformé en Ben Grimm au moment où il s’attaquait à l’Homme-Absorbant ; le Compresseur est blessé par une flèche tirée par Œil de Faucon ; Hulk tombe sous un charme de l’Enchanteresse, Captain America parvient sans mal à lui résister ; Spider-Man vainc non sans mal Titania ; Œil de Faucon et Ben Grimm retrouvent Klaw et le Lézard, qui se rendent sans combattre ; Volcana reste au chevet de l’Homme-Molécule qu’elle va défendre contre Iron Man, Mr. Fantastic, Thor et Spider-Woman ; il faudra l’intervention de Captain Marvel, dont la forme lumineuse peut franchir l’écran créé par l’Homme-Molécule, pour qu’elle se rende ; Captain America et la Torche s’attaquent à Ultron, qui protège la chambre où s’est enfermé le Docteur Fatalis ; la Torche réussira à vaincre Ultron en poussant sa flamme à son intensité maximale. Captain America pénètre alors dans la salle que gardait Ultron et y trouve un Fatalis défait et sans réaction.

Captain Marvel retrouve Miss Hulk, grièvement blessée par les vilains, et la conduit à l’infirmerie. Tous les vilains sont enfermés dans des cellules. Lorsque Captain Marvel et Œil de Faucon veulent aller chercher le corps de la Guêpe pour l’enterrer, ils la découvrent en vie ! En fait Zsaji a bien réussi à lui sauver la vie, mais elle-même s’en trouve désormais très affaiblie, et Colossus craint le pire pour sa bien-aimée.

Mister Fantastic répare l’armure d’Iron Man et, grâce aux appareils à sa disposition, parvient même à la perfectionner. L’Araignée, voulant raccommoder son costume, utilise une machine d’où sort une boule noir qui va soudain recouvrir son corps pour devenir son nouveau costume.

Les héros reçoivent soudain un appel télépathique de Charles Xavier, qui leur annonce que Galactus a commencé à dévorer la planète.


Commentaire :

Une nouvelle fois un épisode très axé sur l’action, et dont la principale révélation est le nouveau costume de l’Araignée. Graphiquement, cet épisode souffre d’avoir été encré par trois artistes différents. Si le travail de Beatty sied comme toujours à merveille aux dessins de Zeck, on ne peut pas en dire autant d’Abel et Esposito.


A noter :

Première apparition du symbiote, le costume extraterrestre de l’Araignée.


Casting :

Les Vengeurs : la Guêpe (Wasp), Miss Hulk (She-Hulk), Captain Marvel, Captain America, Thor, Œil de Faucon (Hawkeye), Iron Man.

Les X-Men : Professeur X, Tornade (Storm), Diablo (Nightcrawler), Malicia (Rogue), Cyclope (Cyclops), Serval (Wolverine), Colossus, Lockheed.

Les Fantastiques : Mr. Fantastic, la Torche Humaine (Human Torch), Ben Grimm.

L’Araignée (Spider-Man), Hulk, Magnéto, Spider-Woman.

Les Démolisseurs (Wrecking Crew) : le Démolisseur (Wrecker), Le Boulet (Thunderball), Le Compresseur (Piledriver), Bulldozer.

Docteur Fatalis (Dr. Doom), l’Enchanteresse (Enchantress), Ultron, l’Homme-Absorbant (Absorbing Man), Galactus, le Lézard (Lizard), l’Homme-Molécule (Molecule Man), Dr. Octopus, Volcana, Titania, Klaw.


Censure :

Cet épisode a été réduit de deux pages (scannées par Michel) :














PUISSANCE 4 : L’Oeil du Serpent (21 pages sur 22)
(Fish Tale !, in Power Pack #9, avril 1985)

Scénario : Louise Jones.
Dessin : Brent Anderson.
Encrage : Bob Wiacek.
Couverture : Brent Anderson & Bob Wiacek.

Résumé :

Au large des côtes du Maine, un navire de pêche attrape dans ses filets un serpent de mer qui attaque l’équipage. Lorsque le capitaine déclenche accidentellement les sirènes du bateau, l’animal s’effondre.

Quelques semaines plus tard, les enfants Power quittent discrètement l’appartement familial pour rejoindre Vendredi. Alex lui montre une photo du serpent de mer qu’ils doivent aller voir le lendemain à Coney Island avec leur grand-père. Vendredi les prévient qu’il pourrait s’agir d’un concasseur xanthian, une créature d’origine extraterrestre possédant des pouvoirs hypnotiques. Vendredi les quitte ensuite et plonge dans l’Hudson.

Les enfants Power se rendent en compagnie de leur grand-père à l’aquarium où, parmi les animaux en captivité, ils voient le serpent de mer dont ils ont entendu parler. A une exposition de sous-marin, ils ont la surprise de voir Vendredi parmi les différents appareils exposés.

Les choses vont dégénérer lorsque Katie va jouer du hautbois que son grand-père lui a donné. Le concasseur sort alors de sa torpeur et commence à semer la panique dans tout l’aquarium. Plusieurs visiteurs, dont le grand-père de Puissance 4, s’effondrent, hypnotisés par l’animal. Les enfants de Puissance 4 viennent en aide aux personnes paniquées et les aident à se mettre à l’abri. Jack tente d’assommer le concasseur xanthian en lui tombant dessus de toute sa masse, sans succès. Julie a l’idée de retourner ses pouvoirs hypnotiques contre lui. Katie découpe une partie de la coque métallique d’un sous-marin qu’Alex va brandir devant l’animal. Mais les concasseurs sont insensibles à leur propre pouvoir. Jack va alors sauter sur le dos de l’animal et annuler sa gravité, puis Julie va l’amener en pleine mer où elle va le lâcher.

De retour à l’aquarium, les enfants y rencontrent Marina, qui leur apprend que l’animal faisait partie de la ménagerie du Collecteur. Elle ne peut laisser l’animal en liberté, et leur annonce qu’elle part à sa recherche. Vendredi la suit, pendant que les enfants attendent que leur grand-père se réveille.


Commentaire :

Pas grand chose à dire, si ce n’est que les aventures des petits Power sont toujours aussi plaisantes à lire. Brent Anderson remplace June Brigman le temps de ce numéro (et du suivant) et sa prestation est tout à fait réussie.


A noter :

L’aventure avec le Collecteur à laquelle Marina fait référence s’est déroulée dans Marvel Team-Up Annual #7 (octobre 1984, non traduit).


Casting :

Puissance 4 (Power Pack) : G (Gee), Mass-Master, Lasera (Lightspeed), Energie (Energizer).

Margaret Power, grand-père.

Vendredi, Marina (Marrina).

Le concasseur xanthian.


Censure :

Cet épisode a été réduit d’une page. Les panels suivants ont été supprimés :

Page 19, panels 5 & 6 :


Page 20, panels 1, 2, 5 & 6 :