Afficher un message
  #9  
Vieux 30/11/2006, 20h05
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


Green Lantern #196
Janvier 1986

‘3’ (22 pages)

Scénario : Steve Englehart.
Dessin : Joe Staton.
Encrage : Bruce Patterson.
Couverture : Howard Chaykin.

Non traduit.

Résumé :

Guy Gardner, Hal Jordan et John Stewart regagnent chacun séparément la Terre. Gardner se rend à Baltimore, sa ville d’origine, avant de gagner la pleine mer. Hal Jordan retourne chez lui, tandis que John Stewart retrouve Katma Tui au Népal où elle répare les dégâts causés par une avalanche. John Stewart lui apprend que la Crise est passée, pourtant lorsque Katma tente de rejoindre Oa sous sa forme énergétique, la barrière qui lui en avait déjà précédemment interdit l’accès est toujours en place.

Guy Gardner se rend en pleine mer, à l’endroit où Hal Jordan a il y a quelques temps affronté Shark. Celui-ci avait été atomisé, mais grâce à son anneau Guy Gardner le ramène à la vie. A peine ressuscité, Shark se jette sur son sauveur. Afin d’empêcher le Green Lantern d’utiliser son anneau contre lui, il colore la mer en jaune. Guy Gardner fuit pour attirer son adversaire hors de l’eau, mais il est surpris de découvrir alors un Shark d’une taille gigantesque. Gardner ne fait pas le poids face à la créature, qui se désintéresse rapidement de lui et part à la recherche de son véritable ennemi : Hal Jordan.



Hal Jordan se rend chez John Stewart où il lui révèle qu’il est son prédécesseur. Il l’avertit également du danger que représente Guy Gardner. Sur ses conseils, John tente d’atteindre Oa, mais comme Katma Tui avant lui, la barrière qui entoure la planète l’en empêche. Son esprit regagne son corps au moment où Shark fait irruption dans l’appartement et se jette sur Hal Jordan. Afin de protéger ce dernier, John l’enferme dans une bulle qu’il envoie dans l’espace. Faisant ensuite face à Shark, il parvient à le destabiliser en créant un dauphin, l’ennemi mortel du requin, puis l’enferme dans une bulle. Lorsque Shark se met à grandir pour se libérer, John Stewart accroit la taille de sa bulle, et très vite Shark se trouve à court d’oxygène et s’évanouit.



Lorsque John Stewart regagne la terre ferme, Guy Gardner est là et lui demande de lui remettre Shark. Il a besoin de lui pour s’attaquer au repère de l’Anti-Monitor, la Lune de Qward. Convaincu que l’Anti-Monitor est mort, John Stewart refuse de croire les motivations de Guy Gardner. Lequel va donc opter pour la manière forte…



Commentaires :

Trois Green Lanterns, trois personnalités que Steve Englehart s’efforce de cerner et de différencier du mieux qu’il peut dans cet épisode. A priori sans espoir de récupérer un jour son anneau, Hal Jordan se propose ici d’endosser le rôle du mentor pour John Stewart, qu’il reconnaît comme son digne successeur. A l’inverse, Guy Gardner apparaît plus inquiétant que jamais, uniquement motivé par la haine et la rancœur.

Le combat contre Shark permet également au scénariste de souligner les différences entre Guy Gardner et John Stewart. Le moins que l’on puisse dire est que le premier ne fait pas vraiment d’étincelles ici, tandis que le second s’en tire avec une maîtrise assez impressionnante.

Les évènements de Crisis on Infinite Earths continuent de jouer un rôle essentiel sur la série. C’est là qu’on apprendra notamment pourquoi et comment l’anneau des Green Lanterns fonctionne à nouveau.