Afficher un message
  #2  
Vieux 30/11/2006, 19h59
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


Green Lantern #189
Juin 1985

Echoes ! (17 pages)

Scénario : Steve Englehart.
Dessin : Joe Staton.
Encrage : Bruce Patterson.
Couverture : Joe Staton & Bruce Patterson.

Non traduit.

Résumé :

A la prison où il a été incarcéré, Sonar tente de s’évader, avec l’aide de deux autres criminels costumés : Blindside et Throttle. John Stewart et Katma Tui interviennent, mais vont être surpris par les pouvoirs des nouveaux alliés de Sonar : Blindside émet une lumière aveuglante, et Throttle peut accélérer la vitesse de n’importe quel objet. Il va ainsi lancer tout ce qui lui tombe sous la main sur les Green Lantern. John Stewart ne dresse pas assez rapidement son bouclier, et certains se retrouvent à l’intérieur de la bulle qu’il a créé, rebondissant contre les parois et assommant les deux Lantern. Sonar, Throttle et Blindside en profitent pour s’enfuir.



De retour chez John, Katma Tui va reprendre la formation du nouveau Green Lantern de la Terre. Elle insiste sur l’importance de la tâche qui est désormais sienne, tâche qu’il ne doit en aucun cas prendre à la légère.

Sonar, Throttle et Blindside font bientôt à nouveau parler d’eux, en s’attaquant à Disneyland ! Cette fois John Stewart et Katma Tui ont pu se préparer avant de les affronter : ils portent des lunettes les protégeant de Blindside. Sonar et Throttle détournent leur attention en s’attaquant à des attractions et menaçant la foule présente. Alors que Katma vient en aide aux occupants d’un wagonnet du Grand Huit, Throttle utilise son pouvoir sur elle en faisant accélérer son cœur, et la jeune femme s’effondre. Sonar ordonne à John Stewart de partir si il veut sauver Katma. Ce qu’il fait, sous la surveillance de Sonar qui vérifie sur un radar portable qu’il ne fait pas demi-tour pour revenir à la charge. Mais John a opté pour une autre approche : il fait le tour de la Terre à super-vitesse et les attaque par derrière. Lorsque Katma Tui se réveille, John l’embrasse. La jeune femme lui dit que sur sa planète un baiser n’a aucune signification. Mais après un second, elle parait déjà moins insensible à ce curieux rituel terrien…



Hal Jordan continue d’enquêter sur Predator. En compagnie de Carol Ferris, il se rend chez Peter Grantland, un ex-employé de Ferris Aircraft récemment licencié après avoir été soupçonné de vol. Grantland réagit très mal à la présence de son ex-employeur et aux accusations de Jordan, et se rue sur Carol. Hal s’interpose et met Grantland K.O. Carol va ensuite inspecter son appartement, sans rien trouver qui puisse le lier à Predator.

En repartant de chez Grantland, Hal Jordan réalise qu’il passe à proximité d’un hôpital où se trouve quelqu’un qu’il a bien connu : Guy Gardner. Cela fait des mois que l’ancien Green Lantern, suite à des lésions irréversibles au cerveau, est dans un état semi-végétatif. Hal se rend dans sa chambre et lui parle quelques minutes, sans obtenir la moindre réaction. Pourtant, après qu’il a quitté la chambre, Guy semble esquisser un sourire…



Le docteur Clay Kendall, employé par Ferris Aircraft mais en arrêt depuis plusieurs semaines suite à une grave blessure, retourne au travail, accompagné d’April O’Rourke. Il est accueilli par un dénommé Smith, qui lui annonce qu’il ne fait plus partie de la société et lui ordonne de quitter les lieux. Après leur départ, Smith se rend dans un bureau pour rendre compte de la situation à son supérieur, qui n’est autre que Predator.



Commentaire :

Un épisode pas franchement palpitant, mettant aux prises John Stewart et Katma Tui avec trois adversaires de seconde zone. Il est surtout notable car c’est dans ces pages que fait son retour dans la série un personnage dont on n’a pas fini de parler : Guy Gardner…


Tales of the Green Lantern Corps : Insect Trust (6 pages).

Scénario : Todd Klein.
Dessin & encrage : Kevin O’Neill.

Non traduit.

Résumé :

Sur la planète Xaos, la période des récoltes débute, et avec elle les tensions entre les différents clans augmentent d’un cran. La population ne cesse de croître sur Xaos, mais les ressources au contraire diminuent chaque année. Xax, le Green Lantern local, doit intervenir pour empêcher la guerre entre les différents clans. Mais il craint que la situation n’échappe bientôt à son contrôle et songe à faire appel au Green Lantern Corps.



La Guilde des Araignées compte profiter des tensions existant sur Xaos à cette période pour attaquer la planète. Des commandos arachnéens sont envoyés au sol et prennent sans le contrôle de nombreux points névralgiques de la planète. Xax va bientôt découvrir l’invasion et intervenir. Mais alors qu’il prend en chasse un groupe de fuyards, ceux-ci le dirigent vers un piège préparé tout spécialement à son attention : une immense boite d’acier jaune qui se referme sur lui.



Commentaire :

La première vertu de cette histoire est de permettre à Kevin O’Neill de donner libre cours à son imagination la plus débridée pour mettre en scène ces extraterrestres chitineux. Le résultat est absolument somptueux.