Afficher un message
  #1  
Vieux 31/10/2006, 16h12
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Omega Men; omega men VF 11 et 12 : MAC MANUS et des GRAFFALOONS

Un petit peu d’histoire : LES OMEGA MEN

Vraisemblablement, les OMEGA MEN sont apparus dans GREEN LANTERN #141 en Juin 1981 ; ils sont composés de différents guerriers issus de différents systèmes de VEGA et s’opposent à la citadelle, qui dominent leurs différentes planètes : cette citadelle étant elle-même composée de plusieurs races esclavagistes (GORDANIENS, BRANXS et PSIONS). Forcés de fuir VEGA, ils se lient d’amitié avec GREEN LANTERN et SUPERMAN et trouvèrent asile sur la terre où ils aidèrent les TEEN TITANS à sauver STARFIRE des griffes de la citadelle. Il reste encore à mettre fin à la bataille finale, et c’est là-dessus que commence le premier numéro en Avril 1983



OMEGA MEN 1 :
Scénario : ROGER SLIFER
Dessins : KIETH GIFFEN
Encrage : MIKE DE CARLO


Citadelle de guerre chapitre 1.

Résumé : Les OMEGA MEN débarquent sur SLAGG ; ils sont composés de PRIMUS ( pouvoir psionique et télékinésique) ; KALISTA, sa femme qui peut engendrer des illusions magiques ; NIMBUS, dont le noir contact provoque la mort ; HARPIS, une guerrière volante ; BROOT un gros bonhomme de pierre et DEMONIA, la sœur de HARPIS qui peut se transformer en serpent géant et TIGORR, un grand guerrier ayant la capacité de se transformer en tigre!.

Tous ont une raison de faire partie des OMEGA MEN, victimes d’expériences malheureuses de la part des scientifiques de la citadelle ou personnes proches massacrées. Ils débarrassent SLAGG du seul avant poste de la citadelle qui s’y trouvent et libèrent ainsi la planète. TIGORR et PRIMUS s’opposent sur la tactique à adopter : PRIMUS pense qu’ils ne sont pas assez forts pour attaquer directement la citadelle tandis que TIGORR, qui en a assez de s’attaquer à des postes frontières pourris sur des planètes lointaines préfèrerait une attaque frontale.

Utilisant les stocks de vivres de l’avant poste pour nourrir leurs soldats, ils fêtent leur victoire. Lors de son discours de victoire, PRIMUS dit qu’il faut libérer les planètes une par une, et que leur prochaine étape sera CHANGRALYN, la planète natale de BROOT. Pensant qu’ils vont se faire une armée de soldats comme BROOT, les soldats laissent éclater leur joie, n’écoutant pas les réserves de ce dernier qui dit que son peuple ne les aidera pas.


Ils débarquent donc sur la planète, proposant une alliance, mais les prêtres de CHANGRALYN refusent, argumentant que la violence est contraire à leurs croyances et que BROOT n’est pas le bienvenu. Ils disent qu’ils ont conclu un accord de paix avec les GORDANIENS, n’y croyant pas leurs oreilles, le prêtre décide de les emmener faire un tour de la planète (où de toutes les façons il n’y a rien à voler puisqu’elle est composée uniquement de pierre) mais sans BROOT.

Ce dernier arrive prés d’une nurserie ou il voit des bébés sortir des entrailles de la terre, et cela lui rappelle la naissance de son propre fils. Il voit alors un soldat de la citadelle arriver et s’emparer des bébés pour en faire de robustes esclaves de la citadelle. C’est ça l’accord de paix, ils laissent CHANGRALYN tranquille mais volent leurs bébés !!!!! Lorsque l’une des mères tente de convaincre le soldat de la citadelle de laisser libre son enfant, le soldat refuse et BROOT s’interpose, massacrant le régiment de la citadelle.


Pour représailles, la citadelle envoie une bombe atomique sur l’une des cités de CHANGRALYN, celle ou évidemment se trouve PRIMUS, TIGORR et les autres !

Résumé : Tout bonnement excellent, je me rappelle avoir lu ça vers les 9/10 ans et j’avais été proprement choqué par la violence et le sang dans cette série. Et à la relecture, je trouve toujours ça extrêmement violent. Le récit est assez mature, même si un peu lourd parfois sur les méchants de la citadelle ; mais les personnages sont extrêmement bien construits et l’histoire de BROOT, premier personnage à être totalement développé est touchante. Que dire des dessins de GIFFEN et DE CARLO qui apportent vraiment une dimension en plus, rendant les combats particulièrement sanguinolents à souhait, limite cra cra. Les OMEGA MEN ont tous des têtes qui font peur et les soldats de la citadelle aussi. L’installation des personnages est bonne ( l’opposition entre TIGORR et PRIMUS, la NEUTRALITE de NIMBUS ) ; ce qui donne un premier épisode tout à fait excellent et très mature. A relire ces pages on peut même se demander pourquoi le COMICS CODE n’est pas intervenu.


OMEGA MEN 2
Scénario : ROGER SLIFER
Dessins : KIETH GIFFEN
Encrage : MIKE DE CARLO



Résumé : Une bombe est tombée sur la ville où PRIMUS, TIGORR et NIMBUS se trouvaient, sauf que leurs bio-systèmes, qui les protègent de toutes les agressions extérieures (et donc des radiations) ont fait leur boulot, mais il faut vite en trouver d’autres, car ces derniers sont déjà bien fatigués. Tigorr, contre l’avis de Primus, décide d’aller en chercher.



Pendant ce temps, BROOT (de son vrai nom CHARIS-NAR) repense à son enfance et à sa vie sur CHANGRALYN, où il se posait déjà tout petit beaucoup de questions, mais il avait réussi à accepter la doctrine pacifiste de son peuple. Il avait alors rencontré l’amour, construit des temples et avait même eu un enfant. Malheureusement, les gens de CHANGRALYN venaient à peine de conclure un accord avec les GORDANIENS, qui empêchait toute confrontation avec la citadelle en échange de quelques nouveaux nés. CHARIS-NAR se rebelle et tue les esclavagistes, qui le maîtrisent,et tuent son fils !


Comme il leur manque un esclave, ils décident de prendre la femme de BROOT, qui s’enfuit de la planète.
Retour au présent, BROOT rencontre quelques jeunes CHANGRALIENS qui ont décidé de suivre sa doctrine et prônent la violence. Il leur explique que ce n’est pas une bonne ligne de conduite, qu’il n’a été violent que pour protéger son enfant et sa femme et prend donc conscience du mal qu’il a peut-être fait ! Tigorr, évidemment, réussit à trouver de nouveaux bio-systèmes à temps et nos trois compères arrivent juste pour voir BROOT, complètement retourné, s’offrir aux gordaniens en tant qu’esclave !


Nimbus part à sa poursuite, tandis que PRIMUS et TIGORR retournent sur SLAGG, où Kalista occupe le poste de chef en l’absence de son mari et où l’on se rend compte que DEMONIA est une traîtresse qui commence à semer le doute dans l’esprit des soldats. (Elle leur dit que Primus les contrôle en fait psioniquement, histoire d’attiser les germes du mécontentement.)



Mon avis : encore un excellent épisode, centré une fois de plus sur BROOT et l’approfondissant un peu plus, faisant de lui un pacifiste qui ne se défend que pour lui et ses proches. Il est mis en face de ses propres défauts et réfléchit, ce qui le poussera même à se livrer à la citadelle. Le flash back est poignant et c’est aussi le dessin de GIFFEN qui est terriblement glauque qui donne encore un attrait tout particulier à cette série. Le scénario est lui aussi bien foutu et n’a pas pris une ride, sérieusement, c’est excellent.
Un exemple de la violence de cette série : la séquence où le fils de BROOT se fait éclater (littéralement) la tête. Vraiment différent.




Quelques petites remarques:
- Je ne pense pas qu'il soit utile de parler de KEITH GIFFEN, quelques petits mots en revanche sur ROGER SLIFER, qui a fait quelques tours chez MARVEL (DEFENDERS, avec le même GIFFEN au dessins, avec le zodiaque si ma mémoire et bonne, et des choses sur la LEGION DES SUPER HEROS). En cherchant sur le WEB, j'ai découvert qu'il s'était consacré aux scénarii de dessins animés, notamment TRANSFORMERS, GI JOE et GEM ET LES HOLOGRAMS.....Etonnant pour quelqu'un qui fait des scénars assez adultes sur OMEGA MEN
- Au fait, je viens d'acheter le premier épisode de la mini série OMEGA MEN par ANDERSEN GYBRICH, je le lis et je vous en parle....

Dernière modification par doop ; 03/11/2006 à 17h11.
Réponse avec citation