Afficher un message
  #1  
Vieux 24/10/2006, 21h18
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
DC La Ligue de Justice n° 9 - Editions Artima

La Ligue de Justice n° 9
(avril 1984)









La Ligue de Justice : Une ligue divisée
(Justice League of America – A League Divided, Justice League of America #200, Mars 1982)

Scénario : Gerry Conway
Dessin : George Perez, Pat Broderick, Jim Aparo, Dick Giordano, Gil Kane, Carmine Infantino, Brian Bolland, Joe Kubert
Encreurs : Brett Breeding, Terry Austin, Jim Aparo, Dick Giordano, Gil Kane, Frank Giacoia, Brian Bolland, Joe Kubert


Résumé :

Prologue : l’introduction de cet épisode nous narre le pourquoi du comment quant à la création de la Ligue de Justice.

Il y a quelques années, sept météorites dotées de conscience, provenant de la planète Appellax, sont venues sur Terre pour y chanter du rap dans les cages d’escalier des H.L.M.

Sarkoz… Heu non je m’égare… Bon bref, sept super-héros sont intervenus pour stopper cette menace : J’onn J’onzz, Aquaman, Wonder-Woman, Green Lantern, Flash, Superman et Batman.

Les météorites avaient pris la forme de plusieurs créatures de nature diverse qui ont mis à mal nos héros, mais l’esprit combatif de ces derniers et surtout leur capacité à travailler en équipe leurs ont finalement permis de remporter la victoire.

Vaincus et semble-t’il à cours de jus, les cailloux de l’espace ont été dispersés à divers endroit sur Terre par les sept justiciers.


Création de la Ligue de Ligue de Justice

Note : quelques épisodes plus tôt, on nous a dit que Starro était le premier adversaire de la Ligue, et là on nous sors des météorites de perpète les oies, faudrait peut-être un peu se décider…

Direction le présent.

Firestorm, de garde au satellite de la Ligue, tue le temps en regardant Téléfoot jusqu’à l’arrivée subite de Martian Manhunter.

Ce dernier ne reconnaît pas notre héros aux cheveux de feu, se demande où sont passés Superman/Batman/Flash, ne sait pas pourquoi son signal de la Ligue de Justice l’a conduit sur ces lieux, etc… Bref notre martien est légèrement troublé du ciboulot !

Martian Manhunter se dirige vers la salle des trophée, s’y empare de la météorite d’Appellax, et bien entendu inflige une bonne dérouillée à Firestorm qui tente de l’en empêcher.


Firestorm prend sa raclée

Tout honteux de sa défaite, notre héros active le signal ultra-urgent de la mort qui tue afin de convoquer tous les membres actifs et réservistes de la Ligue de Justice.

Etrangement, tout le monde répond à l’appel, sauf les sept fondateurs, hmmm…

Ceux qui arrivent sur les lieux sont : Green Arrow, Tornade Rouge, Firestorm, Hawkman, Atom, Canari Noir, Zatanna et Extensiman…

Ah non, j’oubliais ! Il y a aussi Snappy Carr, une sorte de Rick Jones du pauvre qui ne sait rien faire d’autre que de claquer ses doigts en permanence ( = un personnage encore plus inutile à la Ligue que ne l’est Wolverine pour les X-Men.

Green Arrow fait vite le rapprochement entre le coup de tête de Martian Manhunter, l’absence des fondateurs et les météorites; ni une ni deux, six équipes sont constituées pour tenter d’empêcher les anciens de rassembler ces vilains cailloux.


Green Arrow a vraiment le profil pour être chef d'équipe

Tornade Rouge débarque au sud-ouest des Seychelles où il trouve Aquaman. Notre androïde n’est pas défait par le blondinet aquatique, mais par Phantom Stranger; ce dernier apparaît subitement, et le met hors service pour laisser à Aquaman le temps de filer.


J'ai toujours adoré Phantom Stranger

Note : les actions de Phantom Stranger sont toujours commanditées par la force du Destin; si elles semblent illogiques au premier abord, il y a en fait toujours une bonne raison derrière.

Zatanna atterri à l’île des Amazones. A l’aide de la reine Hippolyte, elle tente d’y arrêter Wonder-Woman; mais la princesse Diana est un client trop sérieux pour ma belle magicienne…

Ce scénario va se répéter à chaque fois : Atom est battu par Green Lantern, Extensiman par Flash, Green Arrow et Canari Noir par Batman.


Et l'autre abruti de Moma qui prétendait que Gil Kane était nul...


Batman dans ses oeuvres...

Mention spéciale pour l’égérie de notre ami XXL, j’ai nommé Hawkman, qui va finir comme une grosse merde catapulté au fin fond de l’espace par Superman !

(heureusement que Adam Strange passe dans le coin pour lui filer un coup de pouce)


Adam Strange est l'un de ces personnages atypiques qui m'ont fait aimer DC

Les anciens membres de la Ligue de Justice se retrouvent dans leur ancien Q.G. (une grotte, ah oui, tout de suite c’est moins classe que le manoir des Vengeurs, quel radin ce Bruce Wayne !), il y rassemblent les météorites tout en ayant conscience d’avoir été manipulés.

Green Lantern est le premier à reprendre ses esprits, mais il est tard : les météorites se mettent à éclore comme des œufs, de gros golgoths surpuissants en sortent, et boostés comme il se doit par plusieurs années de gestation, mettent une rouste monumentale à nos héros.


Apparition des golgoths

Plusieurs heures plus tard, toute les membres de la Ligue de Justice finissent par se rassembler; une fois qu’on a vérifié que plus personne n’est manipulé, trois équipes sont crées pour aller latter du monstre.

Superman entraîne avec lui son pote Batman, ainsi que le couple Green Arrow / Hawkman et le trio lesbo Canari Noir / Wonder-Woman / Zatanna.

Ce petit monde se retrouve confronté à Golgoh 1 & 2 & 3, qui sont respectivement des créatures de bois, de mercure et de cristal.

Superman défonce la tronche à la bestiole en bois, Wonder-Woman le protège de sa kryptonite, Zatanna utilise sa magie pour cramer celle en mercure, et enfin d’un batarang bien placé, Batounet explose celle en cristal.

Note : Hawkman bien entendu, fait office une fois de plus de boulet.

(je sens venir le carré rouge moâ, chais par pourquoi…)


Astéro-hache !!!

Aquaman déboule en Irlande flanqué de ses potes Extensiman, Flash et Tornade Rouge pour y latter les golgoths de feu et aux pouvoirs de lumière.

Le luminou maléfique se fait pulvériser avec classe par Aquaman (il l’entraîne au fond de l’océan jusqu’à ce que la pression de l’eau le fasse exploser), Extensiman détourne l’attention de celui du feu, le temps que Flash et Tornade Rouge le soufflent à l’aide d’un gros coup de vent improvisé.


Et si Aquaman décidait d'en finir avec Luthor, hmmm ?

La dernière équipe est chapeautée par Green Lantern, qui entraîne dans son sillage Martian Manhunter, Firestorm et Atom, afin de se retrouver confrontés aux golgoths de pierre et d’or.

Notre bon vieux Hal Jordan crée un marteau-piqueur géant qui fracasse Mr Pierre, puis crée une mini catapulte pour Atom, qui transformé en projectile estourbit l’oiseau d’or, que Martian Manhunter achète d’un bon direct du droit !


Green Lantern rules !

Cette fois nos héros décident de ne pas faire la même connerie que la dernière fois, et se débarrassent des restes des météorites en les envoyant dans le soleil.

Tout le monde se congratule et se fait plein de papouilles, Martian Manhunter annonce qu’il ne reste pas pour raisons personnelles, Green Arrow quand à lui décide d’arrêter de faire sa tête de cochon et réintègre l’équipe.


Il aurait été dommage que Green Arrow se barre de la Ligue après ça

THE END.


Commentaire :

Qui a dit que les numéros anniversaires des comics étaient toujours nazes ?

Ok, je plaide coupable. En général cette règle s’avère fondée, mais parfois, il arrive qu’il y ait quelques exceptions notables.

Ce numéro – vous l’aurez compris – en fait partie : Gerry Conway nous a pondu une bonne histoire, avec des héros qui s’affrontent entre-eux, plein de personnages (le coup de Phantom Stranger ou Adam Strange, je suis sûr que c’est suite à la demande de ce psychopathe de Perez), des combats bien rythmés, des vilains puissants, etc…

Que demande le peuple ? De bons dessinateurs ?

Alors là mes enfants, DC ne s’est franchement pas foutu de notre gueule, jugez plutôt : Perez en titulaire, assisté de Broderick, Aparo, Giordano, Kane, Infantino, Bolland et Kubert !!!

Une superbe brochette d’artiste comme on désespère d’en revoir de nos jours !!!

Bilan : un numéro indispensable, yeah !
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"

Dernière modification par cyclopebox ; 14/06/2010 à 13h15.
Réponse avec citation