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Vieux 18/10/2006, 13h51
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Niglo change la caisse du Fauve


Booster Gold #6
Juillet 1986

To cross the Rubicon (22 pages)

Scénario & dessin : Dan Jurgens.
Encrage : Mike DeCarlo.
Couverture : Dan Jurgens & Mike DeCarlo.

Non traduit.

Résumé :

En traversant Centennial Park, Jason Redfern, un jeune garçon de douze ans, aperçoit le modèle réduit d’un vaisseau spatial. Il va vite se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un jouet mais d’un véritable vaisseau extraterrestre, et entrer en contact avec l’un de ses occupants, haut de quelques centimètres à peine. La créature parle une langue qu’il ne comprend, mais il réalise ce qu’il cherche lorsque l’être fait apparaître devant lui le symbole de Superman.



Jason ignore comment contacter Superman, mais une publicité télévisée de Booster Gold lui donne l’idée de se rendre aux locaux de Goldstar Inc. Il expose son récit à Trixie, qui contacte aussitôt Booster. Mais ce dernier ne sait pas non plus comment entrer en contact avec Superman. Il demande à Dirk d’informer tous les média que Booster Gold donne rendez-vous à Superman au barrage de Baker pour lui parler d’une menace planétaire. A l’heure prévue, Superman fait son apparition. Celui-ci ne cache pas le mépris qu’il porte pour Booster Gold et ses méthodes. Lorsqu’il lui demande de lui révéler ses origines, Booster Gold refuse. Mais Skeets va s’en charger pour lui.



Booster Gold s’appelle en réalité Michael Jon Carter. Né à Gotham au XXVème siècle, le jeune homme se voyait promis un avenir radieux en tant que joueur de football américain. Mais la presse révéla bientôt qu’il avait truqué des matchs, et il perdit tout. Il quitta Gotham pour Metropolis, où il fut engagé au Musée de l’Espace. C’est là qu’il fit la rencontre de Skeets.

Carter entra à l’université où il se spécialisa dans l’étude des super-héros du XXème siècle. L’histoire de ces figures publiques le fascinait, et il mit au point un stratagème pour devenir l’un d’eux. Il s’empara de différents équipements exposés au musée (uniforme, gants, ceinture champ de force, et un anneau gravé d’un L lui permettant de voler) puis, après avoir désactivé Skeets, sauta dans la chrono machine de Rip Hunter. Destination : le XXème siècle.



L’histoire de Skeets ne rend pas Booster Gold plus sympathique aux yeux de Superman, bien au contraire. Booster commence à se lasser des leçons de morale de Superman, le ton monte, mais ils sont interrompus par l’extraterrestre de Jason Redfern qui, une nouvelle fois, fait apparaître le symbole de Superman. Celui-ci comprend un peu son langage, notamment le fait qu’il est poursuivi par un vaisseau spatial. C’est justement le moment que choisit l’appareil pour faire son apparition et mettre K.O. tout le monde en une seule rafale. Puis le vaisseau embarque les corps inconscients et disparaît.



Commentaires :

Dan Jurgens se décide donc à révéler les origines de Booster Gold. Comme Superman, on aura du mal à trouver le personnage davantage sympathique maintenant que l’on connaît son histoire. Par contre elle lui donne plus d’épaisseur, et achève de faire du personnage un super-héros tout à fait atypique.

Au passage, Dan Jurgens fait un clin d’œil à quelques vieilles séries DC des années 50, en l’occurrence la série Space Museum, qui paraissait dans Strange Adventures, et Rip Hunter, le voyageur temporel.

Quant à ceux qui auront reconnu parmi l’équipement de Booster Gold un anneau de la Légion, et se demandent comment un artefact du XXXème siècle a pu atterrir dans un musée au XXVème siècle, la réponse leur sera apportée bientôt.