Afficher un message
  #18  
Vieux 16/10/2006, 15h02
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 6 570
Niglo change la caisse du Fauve
Résumés par SHORUSHI



NOVA N°101.
Lug, Juillet 1986.



Les Quatre Fantastiques : Cauchemar dans la Zone Négative ! (22 pages)
Fantastic Four (1°) #231 (06/81) In All The Gathered Gloom.

Scénario : Doug Moench.
Dessin : Bill Sienkiewicz.
Encrage : Joe Sinnott & Steve Moore.
Couverture : Bill Sienkiewicz & Joe Sinnott.


Résumé :
Les FF sont bloqués dans la Zone Negative avec tout le Baxter Building ainsi qu’une bonne partie de Manhattan.
Ben Grimm reproche à Red Richards d’avoir été négligeant en téléportant tout le quartier. Red Richards explique cependant qu’en atteignant la Zone de Distorsion ils pourraient sortir le quartier de la Zone Négative, bien que leurs chances soient minces.
Mais la foule est mécontente et se réunit pour manifester devant le Baxter Building, et lorsque la Torche sort pour les calmer, cela tourne rapidement au lynchage public :






Au Baxter Building, Red Richards s’efforce de mettre en œuvre son plan pour sortir de la Zone Négative, mais Stygorr, une forme de vie de la Zone Négative, décide d’attaquer les FF qu’il considère, comme toute la race humaine, comme des envahisseurs :



Pendant ce temps là sur terre, Alicia, Lorrie et Franklin regardent le journal télévisé et s’inquiètent pour les FF, d’autant plus que les médias sont peu optimistes au sujet du sort des FF et de l’île flottante.
Red Richards et Ben Grimm décident d’effectuer une sortie dans le sub-espace pour affronter Stygorr et l’empêcher de compromettre leur plan, pendant qu’une bande d’ouvriers mécontents décide d’utiliser leur matériel de démolition pour assiéger le Baxter Building, ils aperçoivent alors Ben et Red Richards qui affrontent Stygorr, ce dernier s’acharnant à détruire le champ de contention de Red Richards, ce qui aurait pour effet de détruire tout le quartier jusqu’alors protégé de la Zone Negative :



Au Baxter Building, Jane s’efforce de renforcer le champ de contention, tandis que Johnny s’occupe d’empêcher les manifestants de dynamiter le Baxter Building. Les ouvriers se mutinent alors contre leur chef, Lew Shiner, qui menaçait de descendre la Torche.
Ben et Red Richards décident de rentrer au Baxter Building car leur affrontement contre Stygorr est vain. Il met en place un nouveau plan qui consiste à larguer le chantier de construction dans l’espace, ce qui provoquerait une explosion qui propulserait l’île flottante que constitue le quartier vers la Zone de Distorsion, et la ramènerait sur Terre.
La Torche se rend sur le chantier pour l’évacuer. Lew Shiner qui s’y cache croit à un piège pour le capturer et ne se manifeste pas.



Red Richards exécute alors son plan, lâchant l’immeuble du chantier dans le sub-espace, droit sur Stygorr, qui entre en collision avec Lew Shiner alors qu’il s’apprêtait à utiliser ses pouvoirs. Une fusion se produit alors entre les deux êtres ! Cela crée une explosion qui projette l’île flottante sur l’aire de distorsion.
Pendant ce temps là sur terre, Lorrie, Alicia et Franklin assistent à la télévision au retour de tout le quartier sur terre et s’en vont les retrouver…



Commentaire : un épisode plutôt solide, assez lourd d’explications scientifiques imbuvables, mais qui reste cohérent.


A noter :

Première et unique apparition de Stygorr.


Casting :

Les Quatre Fantastiques : Mr. Fantastic, l’Invisible, la Chose (Thing), la Torche Humaine (Human Torch).

Franklin Richards, Lorrie Melton, Alicia Masters.

Stygorr, Lew Shiner.




Les Quatre Fantastiques : Les Quatre Elementaux (22 pages)
Back To The Basics ! (22 pages), Juillet 1981.

Scénario & dessin : John Byrne.
Encrage : John Byrne (sous le pseudonyme de Bjorn Heyn).
Couverture : John Byrne & Terry Austin.

Résumé :

L’épisode s’ouvre sur une scène nous dévoilant Diablo l’alchimiste en train de façonner quatre petites statues à l’image des FF.
Pendant ce temps là, Jane Richards est en plein relookage au salon de coiffure lorsqu’une immense créature ressemblant à la chose en bien plus grande, et faite de boue, débarque et demande à voir l’Invisible. Jane Richards qui a à peine le temps de se changer pour revêtir son costume (elle le porte en dessous) prends alors la fuite sous sa forme invisible dans le but de retrouver les FF, mais la créature projette de la boue dans sa direction ce qui a pour effet de changer Jane en statue d’argile :



Au même moment, Ben Grimm sort du cinéma en compagnie de sa petite amie Alicia lorsqu’il se met à pleuvoir, mais uniquement sur Ben. Ce qui semblait être de la pluie se change alors en une bulle d’eau qui emprisonne La Chose, et qu’il ne peut percer, celle-ci compte l’asphyxier et très vite il manque d’oxygène.



A Central Park, Johnny Storm a rendez-vous avec son ex Frankie Raye. Ils commencent à discuter de leur relation lorsqu’une mini tornade les emporte tout deux ; Johnny chute alors et se cogne la tête contre un rocher, inconscient. La tornade prends alors une vague forme humaine et s’apprête à achever la Torche.



Red Richards, dans son laboratoire, capte une source d’énergie assez puissante sans pouvoir en déterminer la source. Très vite il commence à avoir chaud, et lorsqu’il ouvre la fenêtre, une silhouette de feu ressemblant vaguement à la Torche s’engouffre à l’intérieur de l’immeuble et s’en prends à lui. En prenant sa forme élastique, Red Richards parvient à échapper au brasier qu’a allumé la créature et prends la fuite en sautant par la fenêtre, s’étirant pour planer, il décide alors d’amener la créature dans un lieu isolé, et Central Park lui paraît être l’idéal. Bien entendu il y rencontre Frankie Raye qui l’informe de la situation de Johnny. Son arrivée sort Johnny de son coma, Johnny prend alors la forme de La Torche pour combattre l’élémentaire de feu tandis que Red Richards tente de contenir la tornade. Contraint d’affronter la Torche, l’élémentaire de feu leur confie que leur maître leur a interdit de le faire, et Red Richard qui semble avoir un plan feint de fuir pour attirer la Tornade qui le suit.



Pendant ce temps, au salon de coiffure, Jane se libère de sa prison de boue en la faisant exploser à l’aide de son champ de force et comprend que seule La Chose sera de taille face à l’élémentaire de Terre. La Chose qui, toujours emprisonnée dans la bulle d’eau, fonce dans un magasin prendre un équipement de plongée pour ne pas mourir asphyxié. Cependant, la bulle qui prends rapidement forme humaine elle aussi, se met à enfermer une innocente, Ben est contraint de lui fournir la bouteille d’oxygène, cependant Jane intervient juste à temps, alors que l’élémentaire d’eau s’apprêtait à nouveau à priver La Chose d’oxygène. Jane emprisonne l’élémentaire d’eau dans son champ de force tandis que La Chose va affronter son semblable fait de boue à l’extérieur. Red Richards, toujours poursuivi par l’élémentaire de vent arrive sur les lieux et convainc Jane d’emprisonner la tornade. Ceci fait, il lui demande de libérer l’élémentaire d’eau, et l’électrocute ce qui le détruit. Il ordonne ensuite à La Chose d’arroser l’élémentaire de terre à l’aide d’une pompe à incendie ce qui est à nouveau efficace. Enfin, il explique à Jane que faire pression sur le champ de force qui enferme l’élémentaire de vent le détruira, ce qu’elle fait. La Chose est toutefois outré par ces méthodes, mais Red Richards n’a pas le temps de lui expliquer qu’il ne s’agit même pas d’entités vivantes.
En effet, au même moment, la Torche affronte son semblable qui ne craint certainement pas le feu, cependant, la Torche décide de monter en altitude pour absorber tout l’oxygène environnant pour se consumer lui-même, ce qui a pour effet de priver l’élémentaire de feu d’oxygène, celui-ci ne peut plus exister. La Torche ne peut plus brûler non plus et tombe à l’eau, où est il recueilli par un navire.



De retour au Baxter Building, Red Richards apprends par téléphone que Johnny va bien, et explique alors aux autres FF que les élémentaires, étant donné leur nature, ne pouvaient qu’être la création de Diablo l’alchimiste, de même il pense avoir une idée pour le localiser.
Les FF capturent alors Diablo avec l’aide de Dr.Strange qui a pu le localiser étant donné qu’il utilise les sciences occultes. Dans la valise de Diablo, quatres statuettes dérobées à des musées du monde entier. Les FF livrent Diablo à la police, affaire classée…




Commentaire :

Le premier épisode de John Byrne est une réussite graphique, et hormis cela un épisode plutôt intéressant bien qu’ultra classique, mais qui propose une intrigue cohérente du début à la fin. De même, les explications scientifiques sont vulgarisées et apparaissent plus accessibles que celles de l’épisode précédent.


A noter :

La précédente apparition de Diablo avait eu lieu dans Fantastic Four #194 (mai 1978, trad. in Nova n°82, novembre 1984).

On n’avait pas revu Frankie Ray depuis Fantastic Four #204 (mars 1979, trad. in Nova n°88, mai 1985).


Casting :

Les Quatre Fantastiques : Mr. Fantastic, l’Invisible, la Chose (Thing), la Torche Humaine (Human Torch).

Alicia Masters, Frankie Raye, Dr.Strange.

Diablo.




PETER PARKER : L'Araignée : La guêpe est une fine mouche ! (21 pages sur 22)
Spectacular Spider-man #105 : United we fall, aout 1985.

Scénario : Peter David.
Dessin : Luke Mc Donnell.
Encrage : Brett Breeding.

Résumé :

L’épisode s’ouvre une explosion dans un immeuble d’un quartier chic de New-York. Forcément, Spider-man arrive sur les lieux, mais il est déjà trop tard, il n’y trouve qu’un cadavre qu’il prend en photo. Lorsqu’il le montre à Robertson au journal, celui-ci lui dit qu’il s’agit de Robert Sanchez, un syndicaliste docker grande gueule qui travaille pour la Northeastern Company. Il lui apprend aussi que la Nevell, un groupe d’actionnaire, possède cette compagnie, et qu’elle compte parmi ses membres Janet Van Dyne… la Guêpe ! Spider-man se rend sur place et rencontre la Guêpe qui lui explique qu’elle a mit la Nevell sous surveillance, et qu’elle soupçonne Consolidated Imports, une entreprise possédée par Granetti, un truand, d’être responsable du meurtre de Sanchez.



Le fils du syndicaliste fait alors son entrée et menace les actionnaires de la Nevell. Juste après, Janet rachète la Nevell qui souhaite vendre Northeastern à Consolidated, c’est-à-dire à Granetti.
Pas de doute pour Spider-man, Granetti est responsable du meurtre, il se rend chez lui mais il est surprit par le Paladin qui travaille pour Granetti, s’en suit un bref affrontement entre l’Araignée et le Paladin, mais Granetti y met fin. Il avoue alors à Spider-man son implication dans le meurtre de Sanchez, et lui dit aussi que Janet est sa prochaine cible.



Plus tard, Janet se promène à Central Park et se fait surprendre par le Paladin alias Paul Denning qu’elle reconnaît : il s’agit de son ex. Il lui demande de feindre un affrontement car son employeur, Granetti, lui a demandé de la menacer : si elle ne vend pas Northeastern, il liquidera un à un les membres du conseil de la Nevell. Spider-man arrive alors sur les lieux après que le Paladin ait prit la fuite, Janet lui explique la situation et il décide de placer sous surveillance chaque membre de la Nevell, avec l’aide de Thor…



Commentaire :

Cet épisode signé Peter David dispose pour le moment d’une intrigue plutôt classique mais efficace, et se laisse agréablement lire. Le personnage de la Guêpe est teigne à souhait, sa collaboration avec Spider-man promet de bons moments. Au dessin, Luke McDonnell est correct mais sans plus.

A noter :

L’Araignée et Paladin se sont précédemment rencontrés dans Marvel Team-Up #108 (août 1981, non traduit)

Paladin et la Guêpe se sont rencontrés dans Avengers #251 (janvier 1985, trad. in Strange n°215, novembre 1987)


Casting :

L’Araignée (Spider-man), la Guêpe (The Wasp).

Joseph Robertson, Robert Sanchez Jr, Granetti.

Le Paladin (Paladin).




L'INVINCIBLE IRON MAN : un nouveau départ (21 pages sur 22)
Iron Man #193 : The Choice and the Challenge ! Avril 1985.

Scénario : Denny O'Neil.
Dessin : Luke Mc Donnell.
Encrage : Akin & Garvey.

Résumé :

On assiste au début de l’épisode au naufrage sur une île déserte du pacifique du Quinjet de Tigra, membre des Vengeurs de la côte ouest, naufrage dû à l’attaque du Quinjet par un monstre marin ressemblant de près ou de loin à un dinosaure.
Au même moment, on assiste à une conversation entre Tony Stark et Rhodey, Tony confiant à Rhodey qu’il a décidé de raccrocher son armure, armure qu’il offre à Rhodey en lui proposant de devenir Iron Man à sa place.



Retour à l’île du Pacifique où un vilain se faisant appeler Docteur Demonicus engueule la créature pour son échec et lui ordonne de retrouver le Quinjet et de détruire son occupant. Tigra, de son côté, s’efforce de lancer des SOS aux Vengeurs de la côte ouest depuis son Quinjet.
Tony Stark se rend au même moment au QG des Vengeurs de la côte ouest, portant sa vieille armure. Œil-De-Faucon et Mockingbird sont présents, et Clint est méfiant étant donné que le visiteur a déjoué les systèmes de sécurité. Tony Stark délivre alors un message de la part de Rhodey, message stipulant que celui-ci désire rester sur la touche un moment. Il enlève alors son casque et dévoile son visage, et Œil-De-Faucon reconnaît bien entendu Tony Stark. Mais au même moment, Mockingbird capte le SOS de Tigra, et Œil-De-Faucon décide de se rendre sur les lieux en compagnie de Mockingbird, proposant à Tony de les suivre, celui-ci refuse, ce qui met en colère Clint qui décide tout de même d’y aller.



En effet, Tony pense que sa condition d’alcoolique est liée à son statut de super-héros, ce qui le dissuade de continuer ses activités super-héroïques.
Pendant ce temps sur l’île, la créature a totalement détruit le Quinjet de Tigra qui a pu s’échapper, Demonicus, la créature et deux hommes de mains la poursuivent. Celle-ci a trouvé refuge dans un village indigène.
Œil-De-Faucon et Mockingbird effectuent des recherches au sujet de la créature dont Tigra parlait dans son SOS et trouvent des informations sur Demonicus, en effet il aurait le pouvoir de donner la forme qu’il souhaite à de simples organismes, d’où le « lézard géant » dont parlait Tigra. Ils détectent alors une forteresse sous-marine, mais avant qu’ils aient pu s’y rendre, ils deviennent la cible de missiles qui, s’ils ne heurtent pas le Quinjet, provoquent une onde de choc qui rend le Quinjet HS.
Pendant ce temps sur l’île, Démonicus arrive au village et ordonne à sa créature de le détruire, mais Tigra décide de le distraire pour épargner les indigènes.



En mer, Tony Stark arrive dans un Quinjet pour sauver Œil-De-Faucon et Mockingbird, en effet celui-ci a changé a apparemment changé d’avis pour cette fois même s’il compte toujours raccrocher.
Au même moment à NY, Bethany Cabe se rend à l’ancien domicile de Tony Stark et découvre qu’il n’y vit plus.
Sur l’île, Œil-De-Faucon vient au secours de Tigra en affrontant la créature tandis que Mockingbird poursuit Demonicus sans succès, celui-ci parvient à s’échapper. Œil-De-Faucon n’étant pas efficace face à la créature, Iron Man la saisit et l’emmène le plus loin possible du village.
L’épisode prends alors fin : Demonicus a disparu, la créature et Iron Man aussi et Œil-De-Faucon et Mockingbird décident de partir à sa recherche.




Commentaire :

Cet épisode plutôt intéressant met en relief l’alcoolisme de Tony Stark face à sa condition de super-héros… Du reste, l’histoire est pour le moment assez classique et Demonicus dispose de motivations assez obscures, de même il est plutôt ridicule.
Côté dessins, LukeMcDonnell sympathique sur Spectacular Spider-man est ici bien plus intéréssant, cela est sûrement dû au fait qu’il s’agisse de deux encreurs différents.


A noter :

Bethany Cabe fait ici son retour dans la série. On ne l'avait pas revue depuis Iron Man #153 (décembre 1981, trad. in Strange n°157, janvier 1983).

La précédente apparition du Dr. Demonicus a eu lieu dans Shogun Warriors #14 (mars 1980, non traduit). Le personnage n'était jusqu'alors apparu que dans des séries périphériques au Marvel Universe, à savoir Godzilla et Shogun Warriors.


Casting :

Jim Rhodey, Iron Man (Tony Stark), Oiseau moqueur (Mockingbird), Œil-De-Faucon (Clint Barton), Tigra.

Bethany Cabe.

Dr.Demonicus.

Coupures :

De nombreuses cases ont été supprimées pour réduire la taille de l'épisode de 23 à 21 pages.

Page 15, panels 6 & 7.



Page 16, panels 1, 4 & 5.



Page 18, panels 2 à 4.



Page 19, panels 1 à 5.