Afficher un message
  #4  
Vieux 18/09/2006, 21h07
Avatar de Brother Ray
Brother Ray Brother Ray est déconnecté
Charlton Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 968
Brother Ray change la caisse du Fauve
Tales of Suspense (1°) # 4
Juillet 1959




Cover : (Jack Kirby / ?)

Pas de traduction VF pour ce Comics.

1/ The Invisible Army
( ?/ Joe Sinnott/ Joe Sinnott)



Un dictateur avide de pouvoir et de conquêtes décide d’utiliser l’invention extraordinaire de l’un de ses sujets : une machine destinée à rendre invisible tout être vivant. Quelques précisions s’imposent…



Malgré la résistance héroïque du génial inventeur, les moyens mis en œuvre pour le faire céder, portent leurs fruits. L’appareil va donc être testé en guise d’entrée en matière sur les officiers supérieurs de l’armée du despote.



Le pire, c’est que ça fonctionne !!! Enfin, en partie seulement, les soldats invisibles restant désespérément statiques. N’y aurait-il pas tromperie « sur la marchandise » ???



Mon avis : Un premier récit très moyen pour ce TOS, le graphisme de Sinnott semble toujours aussi statique et emprunté, l’encrage lourd et mal réparti ne rehausse pas un ensemble décevant. Sinnott serait-il lui aussi victime de la terrible machine ???


2/ One of Our Spacemen is Missing
( ?/ Jack Kirby / Christopher Rule)



Un groupe d’explorateurs spatiaux découvre une planète inexplorée. Après les premières analyses, une importante vie végétale y est détectée. Les plus hardis décident de constituer une expédition sans plus attendre. Malgré les avertissements du chef de groupe, une petite équipe de Terriens débarque sur la planète. Dans un premier temps tout baigne, mais très rapidement des disparitions suspectes commencent à plonger nos explorateurs dans la crainte. Pourtant à part une végétation dense, rien à signaler si ce n’est…



Tout s’éclaire. Le reste de l’équipage décide de passer à l’action illico.



Mon avis : Le bon encrage de Rule sur les solides dessins de Kirby n’arrivent pas à rattraper la faiblesse scénaristique de cette courte. On pourra qualifier celle-ci d’un simple éloge à la prudence et à la réflexion… Tout au plus !

Récit complet sur Monsterblog

3/ The Voice of Doom
( ?/ ?/ ?)



Fred Sanders, radio amateur de son état, vient de capter de curieux messages sur son émetteur-récepteur. Une voix commente « en live » une situation de guerre ou 2 armées sont face à face et se préparent à en découdre. Ces informations ne manquent pas d’intriguer le jeune Fred qui imagine (sans trop savoir) que ce conflit doit se dérouler quelque part dans l’espace.
La voix décrit un à un les évènements dans un ordre chronologique, et comme dans toute bataille il y a forcément un vainqueur et un vaincu.



Perplexe, Fred s’éloigne, je doute fort qu’il connaisse un jour l’origine de cette étrange expérience. Mais si vous voulez en savoir plus, un petit clic juste en dessous.



Mon avis : Graphisme rétro légèrement touffu pour ne pas dire dense, difficile de se prononcer sur les crédits de ce récit. Le scénario original tient le lecteur « en haleine » jusqu’au derniers panels.


4/ Beware of ... The Robots
( ?/ Al Williamson/ Al Williamson)



Joe est ouvrier sur une chaîne de production industrielle, satisfait de son sort, il se retrouve fort inquiet lorsque il apprend que des robots vont prendre la place des humains pour toutes sortes de travaux répétitifs. Comme on pouvait s’y attendre ce dernier est licencié et se développe chez lui une aversion viscérale pour ces « être mécaniques ».
Dès lors, il n’aura d’autre objectif que de démontrer à ses congénères, le danger que représente la robotisation.



Sa croisade débute par un article de presse, qui est suivi (vu le succès) par un autre, puis un autre, etc. Un formidable ascenseur social transforme l’anonyme ouvrier en auteur à succès, mondialement reconnu pour ses écrits militants. Pourtant face à sa nouvelle vie, un questionnement coupable l’empêche de poursuivre son œuvre et amène Joe à rompre son serment.



Mon avis : Solidement illustré par un Williamson récemment arrivé à la Marvel, ce récit de science fiction propose une vision utopique sur le thème des choix de société et notamment la place de l’homme dans le monde du travail. Intéressant et plein de bonnes intentions.

5/ One of Us Is A Martian
( ?/ Steve Ditko/ Steve Ditko)



Les humains ont mis au point un engin spatial capable d’aller explorer la planète Mars. L’allégresse générale n’est pas partagée par tous ; en particulier par les Martiens eux-mêmes, qui voient d’un mauvais œil cette folle entreprise. Ils décident d’ailleurs d’envoyer sur terre un agent (Geroko) qui aura pour mission de faire échouer cette tentative. Le Martien ne tarde pas à localiser l’engin et décide de le faire sauter au moment du décollage.
Nous assistons alors et en parallèle aux préparatifs des différents protagonistes : les Terriens d’une part et d’autre part le kamikaze de Mars.



Le jour du départ, l’irréparable se produit !!!



Mais non… Contrairement à toute attente l’histoire continue dans un tout autre registre.



Quelques explications seraient les bienvenues.



Mon avis : Un bon scénario, des dessins à la hauteur. Tout pour faire de cette histoire une petite perle du genre. Si bien que de multiples variantes de ce thème verront le jour dans les publications futures. Vous pourrez d'ailleurs le constater…