Afficher un message
  #1  
Vieux 12/09/2006, 21h11
Avatar de sim theury
sim theury sim theury est déconnecté
Zuvembie
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 4 010
sim theury vise plus juste que le Tireursim theury vise plus juste que le Tireursim theury vise plus juste que le Tireursim theury vise plus juste que le Tireursim theury vise plus juste que le Tireursim theury vise plus juste que le Tireursim theury vise plus juste que le Tireursim theury vise plus juste que le Tireursim theury vise plus juste que le Tireursim theury vise plus juste que le Tireursim theury vise plus juste que le Tireur
Marvel Les Inédits : GROO The Wanderer

1977 :
L'année est médiocre pour les vins de Bordeaux, de Bourgogne, de Champagne, c'est la naissance de Sarah Michelle Gellar et de la Loi "Informatique et libertés". (Cherchez pas le rapport)

C'est l'année que le dessinateur Sergio Aragones choisit pour faire découvrir à son ami et collègue, Mark Evanier, un personnage de barbare vagabond, redoutable au combat et incroyablement stupide (enfin presque).






GROOrigines

Mark Evanier raconte :



En effet, depuis le lancement en 1970 de l'adaptation en comics de "Conan" le personnage de Robert E. Howard (publié dans "Weird Tales" - 1932); le genre heroic Fantasy a le vent en poupe. Toutes les compagnies de comics mettent le cap vers ces terres barbares avec plus ou moins d'inspiration et de succès :


Conan the Barbarian, 1970-Savage Tales, 1971,- Kull the conqueror 1971, The Savage Sword of Conan the Barbarian, 1974,- Kull and the barbarians 1975, King Conan/Conan the King 1980,- Marvel, Ironjaw , Wulf the Barbarian (Atlas - 75), Warlord DC 75 Sword of Sorcery, BeoWulf, Stalker, Thongor, Claw, Arak son of thunder, DC 81, Barbarian Comics #1 72, Barbarian Killer Funnies ...

En pleine période "Donjons et Dragons™", les autres Médias ne sont pas en reste puisqu'outre les films "Conan", Steve Gerber et Alex Toth crée le dessin animé "Thundarr the barbarian" en 1980 suivi en 1982 par "He-man and the masters of the Universe" (au graphisme issu d'une tentative ratée d'une série "Conan")

Comme pour tout courant à la mode, des parodies apparaissent, la plus connue et la plus réussie étant "Cerebus the Aardvark" par Dave Sim (1977).




Dans ce contexte, "Groo the Wanderer" apparaît comme une nouvelle parodie de Conan.


Certaines similitudes sont évidentes :

-Le Héros est un sauvage barbare à la longue chevelure évoluant dans un monde médiéval fantastique; combattant des monstres, dragons, magiciens, des guerrières amazones…

-Le titre "Groo the wanderer fait sans doute écho (écho) au Conan the Wanderer qui existe depuis 191 (en fait des recueils de nouvelles de Robert E. Howard )

Néanmoins à la différence de Cerebus, le comics ne parodie que rarement de manière directe des épisodes de Conan. Des personnages comme le Sage ou le Ministrel évoquent plus l'univers fantastique de Donjons et Dragons.

En outre, le look de GROO est en fait complètement différent de celui de Conan et de ses clones pas drôles.

Torses nus, un slip en peau de bête, des bottes, ils manient plus souvent le glaive, l'épée ou la hache et portent un casque et un bouclier. Le cheval est sa plus belle conquête (et a sûrement une plus belle quéquête)


A la différence, Groo (dont le look n'a pas changé depuis sa création) marche pieds nus, porte un sorte de tunique qui lui couvre le torse et surtout utilise deux épées très fines et très légères … euh, bein en fait ce sont des sabres!


Après une semaine de recherche sur Internet et dans ma collection perso, je n'ai pas pu trouver un seul exemple de barbare de cette période qui aurait pu servir de modèle pour Groo.

Le seul perso qui se reprocherait serait Mighty Samsom de chez Dell (et encore en étant aussi miro que lui).


De même, contrairement à Conan, Groo est libre, n'a aucune quête ou mission, et ne semble pas suivre un parcours initiatique. Il ignore tout du monde qui l'entoure (pays, peuple, coutume, religion …). Le fameux "Par Crom" de Conan n'a pas d'équivalent (sauf peut-être "cheese dip" )
Groo est un vagabond, un mercenaire itinérant vendant ses services à ceux qui le sollicitent.

Si on croise son comportement à son look, notre vagabond évoque plus les héros japonais "médiévaux" des films des années 50/60/70's (des Sept samouraïs de Akira Kurosawa (1954) au Zato Ichi. (film et séries 64/89) en passant par la trilogie
"Samurai" de Musashi Miyamoto). Et plus récemment, Le manga Bagabondo (vagabond) de Takehiko Inoue


"Lone wolf & Cub"

De ce pont de vue, Groo serait plutôt un ronin (samurai sans maître) ou un yojimbo (garde du corps) dans un mode d'Heroic Fantasy européen.

"Did I err ?"


Sergio Aragones n'a jamais cité ce type d'influence dans la création de Groo mais les personnages de samurai et des armures traditionnelles japonaises apparaissent des les premiers numéros. Sergio légitimera l'origine "japonaise" des sabres dans une des ces premières aventures (Groo special Eclipse 1984)

Cette dédicace de Aragones pour Stan Sakai dévoile l'attrait de Sergio pour la culture japonaise.




Groo c'est pas un rapide.

Ou en étais-je ? Ah oui, 1977 Sergio Aragones songe à lancer sa propre série : GROO (pourquoi ce nom ? : Sergio voulait un mot qui ne voulait rien dire quelque soit la langue).

Voilà plusieurs années que Sergio a ce personnage en tête. Pouvoir dessiner des histoires sur plusieurs pages au lieu des 3 cases de ses strips habituels et garder les droits de sa création sont pour beaucoup dans ce désir de paternité.

A l'époque, les creator-owned comics sont rares et les publishers soutiennent, qui plus est, que la chose est impossible légalement !

Sergio n'est pas dupe et préfère attendre un moment plus propice pour publier son bébé. Il ne parviendra donc pas cette année-là à concrétiser son projet (ni même à finir sa première aventure de Groo).

Les croquis du personnage et les ébauches de ses premières aventures resteront dans les cartons pendant encore 4 ans.


planches tirées de "the Groo chronicles # 3" (c) Sergio Aragones


Il faudra une bataille de canards pour l'en sortir !
(teaser de la mort pour la partie 2)




Dernière modification par sim theury ; 31/10/2015 à 22h22.