Afficher un message
  #1  
Vieux 02/08/2006, 13h02
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 433
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
DC La Ligue de Justice n° 5 - Editions Artima

La Ligue de Justice n° 5
(juin 1983)









La Ligue de Justice : Justiciers en crise
(Justice League of America – The Key Crisis of the One-Man Justice League !, Justice League of America #191, Juin 1981)

Scénario : Gerry Conway
Dessin : Rich Buckler
Encreurs : Pablo Marcos


Résumé :

Quelque-part, dans un laboratoire ou traînent plein de posters du P.S.G., un gros vilain pas beau se faisant appeler la Clé ramène l’androïde Amazo sur Terre (ce dernier dérivait dans une autre dimension) et l’asservit de force.


Amazo vite matté par la Clé

Deux jours plus tard, Zatanna donne rendez-vous à Atom du côté de Central Park : ma belle magicienne commence à déprimer car ses pouvoirs commencent à la lâcher.

Note : la source des pouvoirs de la miss étant magique, je ne vois pas comment un scientifique comme Atom pourrait l’aider, mais bon…

Pendant ce temps, plusieurs membres de la Ligue de Justice – à savoir Flash, Canari Noir et Extensiman – vont constater une perte subite et sèche de leurs pouvoirs.


Je n'aimerais pas prendre le même dans la machoire...

Une réunion de crise est immédiatement mise en place à leur Q.G. Sur place, ils y retrouvent Zatanna, Atom, Hawkman et Hawkgirl (seuls ces deux derniers n’ont pas été affectés, car leur don de voler viens d’un équipement extra-terrestre).

Hawkman analyse rapidement la situation (on dit merci à l’équipement scientifique du Q.G.), il annonce à ses amis que certains de leurs gênes, à savoir ceux activant biologiquement leurs pouvoirs, ont été artificiellement vieillis, d’où le résultat que l’on sait. Pour le justicier ailé, ceci est la signature d’Amazo (poil au dos).

Un peu plus tard, on découvre que la Clé a en fait utilisé les capacités d’Amazo pour activer une machine qui lui rendrait une véritable apparence humaine; à peine a t’il le temps de sortir la bouteille de champomy pour fêter ça, que la Ligue de Justice débarque chez lui, et c’est parti pour la baston !


La Clé est plus une victime qu'un vrai vilain à mes yeux

Amazo déboule sur les lieux à la méthode de notre Jean-Paul Belmondo version pré-Crisis, et met rapidement une petite trempe à nos héros, avant de commencer à s’attaquer à la Clé.

Mais comme par miracle, les membres de la Ligue de Justice retrouvent d’un coup leurs pouvoirs et détruisent le vilain golgoth à coup de cornofulgure !


Bizarro, encore plus ridicule que Golgoth 53

La Clé est surpris de ne pas avoir été retransformé, Zatanna lui apprend qu’elle a remplacé en lui les énergies d’Amazo par un sortilège, il conservera donc son apparence et pourra vivre des jours heureux.

Epilogue : au satellite de la Ligue de Justice, Atom et Zatanna ont une petite discussion sur la question des pouvoirs de la belle, celle-ci vient en fait de réaliser qu’elle en avait trop fait dans le passé, elle va donc devoir maintenant composer avec la moitié de la puissance originelle (manipulation des vents, du feu, de l’eau et de la terre, ça néanmoins reste plus que mal…).


Commentaire :

Le coup d’Amazo qui pique les pouvoirs aux héros, du méchant la Clé qui n’est en fait pas vraiment méchant, l’explication sur Zatanna, ok, l’épisode est sympa à suivre et de plus plutôt bien dessiné, mais… Il y a quand-même un truc qui me chiffonne : comment nos héros ont fait pour récupérer leurs pouvoirs lors de la baston face à Amazo ?

Grosse boulette du scénariste Gerry Conway ou bien alors une fantaisie de plus de la part des traducteurs français ?

J’aimerais bien lire cet épisode en V.O. pour me faire une idée sur la question…

Bilan : lecture agréable, mais la fin me fait grincer les dents, à réserver surtout aux fans de Zatanna.








Zatanna : ???
(Zatanna – Doppelganger !, World’s finest #276 & #277, Février & Mars 1982)

Scénario : Paul Kupperberg
Dessin : Dan Spiegle
Encreurs : Dan Spiegle


Résumé :

Au cours d’un gala de magie à Los Angeles, Zatanna se fait attaquer par des démons qui débarquent on ne sait pas comment via un portail dimensionnel.

Elle comprend rapidement que ces derniers en ont uniquement après elle, elle décide donc de mettre l’assistance à l’abri en allant dans leur dimension pour les affronter.

Sur place, elle découvre que le méchant de l’histoire est en fait une fraction pervertie de son âme, qui suite à une variation de l’équilibre cosmique, a pris forme et décidé de foutre le bordel.

Note : mais quelle excuse à la con, pffffft…

Notre belle magicienne va cependant grâce à une ruse apprise dans Pif Gadget; tromper la vigilance de son ennemie et lui mettre la tannée qu’elle mérite.


Voici le genre de merde que je dois me farcir...


Commentaire :

Prenez un épisode de Green Arrow, mettez lui une perruque brune et des courbes sexy, vous obtenez un épisode de Zatanna.

Bilan : mon dieu, je vais m’en farcir encore combien des épisodes comme ça moâ…






La Ligue de Justice : Vortex de folie
(Justice League of America – Quest for Genesis, Justice League of America #192, Juillet 1981)

Scénario : Gerry Conway
Dessin : George Perez
Encreur : John Beatty


Résumé :

Au cours de l’une des nombreuses réunions administratives de la Ligue de Justice, Tornade Rouge se pointe et sans prévenir se met à attaquer ses coéquipiers.

Note : quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi les super-héros ont cette vilaine mentalité de fonctionnaire à toujours vouloir s’organiser réunions sur réunions ? 8)

L’attaque est violente et laisse plusieurs membres sur le carreau (ex : Batman se retrouve avec une épaule démise).


A cette époque, Sup' avait la classe !

Pendant que Green Lantern protège ses co-équipiers, Superman envoie bouler Tornade Rouge à coup de super-souffle, et Flash le démonte à toute vitesse. Cependant, l’androïde n’était pas complètement H.S. et se fait exploser, boum !

Green Lantern analyse - via son anneau - les restes de Tornade Rouge, d’après lui, ils sont authentiques. La logique voudrait que T.O. Morrow ait repris le contrôle de son invention, mais ce dernier est censé passer pour mort.

Note : Thomas Oscar Morrow est un criminel à l’origine en provenance de Terre 2, il y avait conçu Tornade Rouge pour détruire la Société de Justice, mais son invention s’est avérée développer sa propre personnalité et a du coup rejoint le camps des forces du bien (cas identique au personnage de Vision chez Marvel).


Petit topo sur le méchant de l'histoire

Green Lantern et ses potes n’ont pas trop le temps de discuter longtemps du pourquoi du comment, que Tornade Rouge réapparaît subitement et les envoie méchamment valser.

La machine infernale débarque ensuite à l’infirmerie, neutralise Wonder-Woman en créant un vide atmosphérique autour d’elle, puis s’en prend à Superman en lui faisant tâter de la kryptonite.

Heureusement, Flash qui est en très grande forme aujourd’hui, sauve la situation en envoyant l’ennemi dans l’espace; et une fois de plus, celui-ci active son auto-destruction.


Re-boum !

Sur Terre, près des montagnes du Colorado, T.O. Morrow surveille la scène. Après analyse de son ordinateur, il apprend que ses réplicatas de Tornade Rouge sont moins puissants que l’original (celui-ci a été crée dans des circonstances particulières); il décide donc d’aller capturer ce dernier pour l’analyser.

Au cours d’un repas chez sa vraie/fausse fiancée, miss Kathy Sutton, Tornade Rouge semble possédé et quitte l’appartement non sans dégât.


Tornade Rouge n'a pas les moyens de résister à son créateur

La Ligue de Justice – toujours en retard à l’instar de Zorro – arrive sur les lieux et ne peux que constater les dégâts.

Retour à la base de T.O. Morrow, on y apprend que la mort de celui-ci était en fait juste un exil dimensionnel provoqué par un bug informatique de son ordinateur (c’est bien fait, il n’avait qu’à installer le Service Pack 2 !!!); il annonce à un Tornade Rouge complètement amorphe qu’une force inconnue a provoqué un déraillement lors de sa conception, il veut donc savoir ce qu’il s’est exactement passé quitte le démonter complètement.


Comme tout bon méchant, T.O. Morrow aime parler


Commentaire :

Aaaaaaargh !!! George Perez !!! George Perez !!! George Perez !!! George Perez !!!

Le retour de notre dessinateur préféré en chemises hawaïennes, outre le fait d’être agréable pour les yeux, coïncide aussi avec un excellent scénario de Conway : d’entrée de jeu ça blaste bien, le méchant est une vieille tête connue, les héros se prennent des coups, bref, c’est bon.

Bilan : un très bon épisode, vivement la suite !
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"

Dernière modification par cyclopebox ; 11/06/2010 à 12h48.
Réponse avec citation