Afficher un message
Vieux 30/07/2006, 19h26
oliviernm oliviernm est déconnecté
Super Héros pété de thunes

oliviernm change la caisse du Fauve
je l'ai déjà mis avant mais pour les artistes qui à mon avis, resteront bankable, je pense que la liste des forums de comicartfans.com donnent une bonne idée :

http://www.comicartfans.com/forums/default.asp?CAT_ID=9

En outre, c'est pas parce qu'un artiste est dans le vent actuellement qu'il restera potentiellement cher... J'ai des doutes sur Finch par exemple. J'aime bien son dessin mais je suis pas sûr qu'à long terme, ses planches continuent à valoir quelquechose...
Jimenez aussi.... quand on voit à quel prix sont partis les planches sur IC.... exemple : IC#1 sur le 1er double splash Batman/WW/Sup : $400 (!)
Et pour en avoir gaulé un paquet sur son run WW, j'ai eu de la chance.

la dernière chose est une hypothèse perso donc sans valeur :
On sait que le marché du comics est pas en forme et n'augmente pas en terme de lecteurs. Or les acheteurs de planches sont rarement des djeunz mais des personnes ayant déjà une situation financière.
Et comme les lecteurs de comic book comptent un gros stock de 'vieux' lecteurs (30 ans et plus).... je me demande si finallement, le marché du vieux n'est pas stable du au fait que cela correspond à l'époque à la jeunesse de ces acheteurs.

Donc finallement, plus on avancera, plus les planches récentes sauf celles symboliques, etc ne prendront pas de valeur mais en perdront. (pour une ongoing, il faut quand même bien voir que chaque mois, il y a 22 planches qui s'ajoutent au stock.... donc sur 15 ans, la planche qu'on a acheté de Xmen, Superman, etc ne vaudra que si elle montre un truc terrible (splash, etc), un nouveau perso qui est maintenant implanté, un évenement lourd, etc...
Vu que déjà il y aura beaucoup moins de djeunz devenus adultes qui tombront dans le virus de la planche.

On aura sans doute des ovnis type Linsner avec sa Dawn sur laquelle il a fondé tout son business.

Actuellement quand on regarde bien, c'est la course à l'échalotte pour les ventes de planches...
Sitôt que le numéro est sorti, vlan tout tombe et rapidement comme si la maison où elles sont, allait prendre feu.
A mon avis, c'est un adage chez les artistes, si tu les vends pas dans le mouvement, c'est foutu.
Un peu comme dans le business des comic shops, si tu vends pas le truc dans les 2-3 semaines, tu peux considérer le bouquin comme cuit.

Dernière modification par oliviernm ; 30/07/2006 à 19h32.
Réponse avec citation