Afficher un message
Vieux 29/07/2006, 21h03
oliviernm oliviernm est déconnecté
Super Héros pété de thunes

oliviernm change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par satan666
ok, c'est que je dois mal chercher.
je suis allé sur le site de bob layton (iron man), quand j'ai vu le prix du stecht,
cela m'a fait dire que pour lui c'est une vraie source de revenu.
un manque de fun total.
hmm, pas évident ta remarque car je suis pas sûr que les artistes old school se soient fait autant de brouzouff que cela.
Si on relit quelques trucs : dessinateur, on pense qu'on va gagner un max et puis en fait... la boite récupére tous les droits (enfin elles ont mains mises sur leurs persos, alors...) et fait du pognon sur ton dos en utilisant tes designs, etc.

Quand tu prends un Jim Lee, il est presque sûr de refourguer ses planches récentes sur des trucs costauds (Batman, etc) pour minimum $800-$1000 mais quand tu vois d'autres artistes voir même d'ancienne gloire, c'est pas vraiment le cas. Putain, j'ai tapé la discut' il y a 1-2 ans avec Bob Mc Leod qui a abattu un boulot énorme chez Marvel en tant qu'encreur et dessinateur (les New Mutants merde, les New Mutants !!) et bah, franchement, c'est limite si on se souvient de lui.

A titre comparatif, Byrne a vendu ses planches (et pas toutes en plus) de Doom Patrol (2004) pour $30-$60 (!) sur au moins le run 1 à 8.

La vente des planches, c'est du ponctuel même pour les grosses stars et puis tu peux être une star un jour et retomber de plusieurs echellons rapidement.
Je pense à un que j'adore et qui s'est cramé les ailes avec une série qui marchait quand même bien.

Après pour faire un complèment, tu as des anciennes pointures qui font du sketch, etc mais bon quand tu vois que tu as quand même des grosses pointures, je crois qu'ils essayent de récupérer un peu de ce qu'ils ont pas pu à l'époque.
Je suis pas sûr que Layton a fourguer ses Irons Man (pardon, il parait que c'était Romita junior au dessin ) pour super chers à l'époque...

Perez a lui trouvé la technique... Il vend pas tout et surtout, il demande à the artist's choice d'en vendre quand il a besoin de cash. Malin le père Perez. Il sait qu'il a une quotation qui tient la route et il distille au fûr et à mesure.

Donc pas aussi évident que cela de renvoyer la critique sur l'artiste.
En plus depuis la campagne de Neal Adams dans les années 70 si je me goure pas, les planches sont propriétés non plus de Marvel, DC mais de leurs auteurs (dessinateur et encreur)
C'est dire que certains ont loupé un revenu supplèmentaire...

Et encore on parle de ceux ,qui peuvent revendre des trucs... la partie graphisme mais pour les scénaristes, quand je vois le sort de Messner-Loeb.... ouch !

Dernière modification par oliviernm ; 29/07/2006 à 21h11.
Réponse avec citation